EAN : 978B07RM72XR7
(14/06/2019)
4.1/5   25 notes
FANTASTIQUE / HORREUR.
Emma et James emménagent enfin dans l’appartement de leur rêve. La jeune femme est sur le point d’accoucher de leur premier enfant et le couple nage dans le bonheur. Rapidement, des bruits étranges vont commencer à se faire entendre presque toutes les nuits. Pas de doute possible : ils proviennent de l’appartement juste au-dessus. Mais il y a un problème, car ce dernier est inoccupé depuis des années...Pour couronner le tout, une terrib... >Voir plus
Que lire après EthanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Emma et James, vont bientôt devenir parents. Est-ce une petite fille ou un petit garçon ? Lorsqu'ils déménagent dans un appartement correspondant à ce qu'ils cherchaient, ils sont sur un petit nuage.

Mais le calme sera de courte durée. Des bruits très bizarres sont présents en pleine nuit dans l'appartement du dessus. Pourtant, il paraîtrait qu'il serait inhabité depuis longtemps. Malgré ces ont dit, il n'y a pas d'autres possibilités, ça provient bien d'en haut !

Entre des moments de bonheurs et de malheurs, nos deux amoureux vont tenter de percer les mystères. C'était sans compter sur les voisins du bas qui sont légèrement intrigant.

Le malaise est palpable durant la lecture, l'angoisse se fait sentir. Mais c'est toujours en suspend, comme si on attendait que quelque chose nous tombe dessus. Ça finit bien sûr par être le cas plusieurs fois. Le début semble totalement peu original, mais la suite 😱

Emma est un des deux personnages centraux de l'histoire. Elle est très humaine, sensible et perspicace. Elle possède une palette diversifiée de sentiment en peu de pages. Elle n'est pas terne.

Par contre, je trouve que par moment les réactions sont peu plausible ou alors c'est trop condensé et donc pas assez étalé (peut-être pour garder un texte court). Je pense que ce serait cool d'avoir plus de pages et avoir des scènes plus longues, parceque l'histoire est vraiment géniale.

La plume de l'auteur est agréable à lire et son imagination est excellente. J'ai envie de lire d'autres oeuvres de ce dernier !
L'auteur nous offre une fois de plus un roman qui fait frissonner et qui nous plonge dans nos peurs les plus pures. Si la quatrième de couverture donne l'impression d'une histoire de hantise classique, ne vous méprenez pas, cette histoire cache bien des secrets inattendus et elle vous conduira sur des chemins bien plus glaçants qu'il n'y parait au premier abord. Etes-vous prêts à plonger dans l'horreur à l'état pur? Alors c'est parti...

Emma et James avaient tout pour être heureux. Couple soudé et aimant, ils attendent leur premier enfant et emménagent dans un appartement qui semble parfait pour eux. Une vie idyllique en somme me direz-vous? Oui, du moins jusqu'à leur emménagement. Choisir cet immeuble aura scellé leur destin à jamais et les plongera dans une horreur sans nom... A partir de là, tout va s'effondrer autour d'eux avec aucun retour en arrière possible...

Mais que cache ce fameux appartement du dessus qui est inhabité? A vous de le découvrir! Mais accrochez-vous, car vous n'arriverez pas à anticiper ce qui vous attend! Les âmes sensibles auraient peut-être intérêt à s'abstenir... Personnellement, j'ai eu particulièrement du mal avec ce qui touchait aux animaux. En tous les cas, notre couple va se retrouver au coeur d'une histoire glauque, sombre et tout bonnement incroyable, pour son plus grand malheur.

Les voir s'effondrer et se détruire au fil des pages est douloureux. Nous nous prenons vite d'affection pour eux, même si les réactions d'Emma vont aussi nous énerver et nous donner envie de la secouer pour qu'elle réalise ce qui se passe réellement autour d'elle. Mais en même temps, son attitude n'est pas irréaliste à la vue des événements vécus. Malgré tout, la fin n'en reste pas moins douloureuse et finit ce récit avec brio.

En bref, l'auteur nous propose une nouvelle histoire horrifique comme je les aime. Il a vraiment un don pour écrire des romans qui font peur et qui nous glacent. Vivement le suivant!
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier une cinquième fois Sylvain Silvestro pour m'avoir proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime beaucoup parce qu'elle retranscrit bien l'ambiance du livre. Elle est sombre et annonce que la mort sera au rendez-vous. Petite mention pour le papillon qui, si ma mémoire est bonne, n'a rien à voir avec l'histoire, mais qui ramène quand même un petit quelque chose.

Concernant la plume, je sais que je me répète à chacune de mes chroniques de cet auteur, mais j'ai vraiment été ravie de la retrouver, toujours aussi agréable et fluide, avec une orthographe exemplaire. J'aime sa façon de traiter ses histoires, sans brûler les étapes, mais sans non plus trainer en longueur. Il sait doser les informations à donner, mettre les bonnes ambiances au bon moment et adapter la psyché de ses personnages en conséquence.

Nous faisons ici la connaissance d'Emma et de James, deux jeunes gens qui prennent leur premier logement ensemble, après des années à avoir habité chez les parents de James. Il était temps pour eux de prendre leur envol, surtout avec l'arrivée imminente de leur tout premier enfant. Nous assistons donc à leur emménagement et son lot de bonheur, de nouveauté, mais aussi de petits désagréments (les travaux plus longs que prévus, l'ameublement, les papiers administratifs...).

Nos deux tourtereaux nagent dans le bonheur et tentent de lier connaissance avec leurs voisins, avec plus ou moins de réussite. En effet l'étudiant du rez-de-chaussée n'est jamais chez lui, le couple de personnes âgées du premier étage est gentil, bien qu'un peu étrange, et le troisième étage n'est pas occupé.

Pourtant, c'est avec ce troisième étage que tout va commencer. Emma, la première, va commencer à entendre des bruits étranges venant de l'appartement du dessus. Pour James, il s'agit juste de rongeurs, rien de bien alarmant. Même si, le temps passant, il commence à être lui aussi intrigué. La tension et l'angoisse montent petit à petit.

Mais la jeune femme fait une fixation dessus et le drame que le couple va vivre ne va faire qu'amplifier ce désir de savoir, alors que leur complicité se fissure un peu malgré eux. Pour arriver à dépasser la dépression qui la submerge, et malgré les avertissements de son conjoint, elle décide de tout faire pour résoudre ce mystère. Elle était loin de ce douter jusqu'où sa curiosité allait la mener, ce qu'elle allait découvrir ainsi que les conséquences que cela aurait par la suite...

J'ai trouvé l'évolution d'Emma vraiment bien faite, poussée et crédible. Elle passe par de nombreux états différents, ce qui correspond parfaitement au fait qu'elle soit perdue et cherche un moyen de se raccrocher à quelque chose pour ne pas sombrer, même si cela va finir par l'éloigner petit à petit de l'être qu'elle a toujours aimé.

Le suspense et l'angoisse sont là, le sang et la mort aussi, mais pas de façon gore. Par contre, je l'avoue, j'ai eu du mal avec certains passages, parce qu'ils concernaient les animaux. Pas de quoi me bloquer non plus, mais je n'aime vraiment pas ça... >///
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

Ce roman rentre dans la lignée des "romans horrifiques à fort potentiel" !

Bien que ce sujet est déjà été abordé par le passé, je veux dire, le mythe de "l'appartement vide au-dessus ou l'on peut entendre des bruits étranges", Sylvain Sylvestro l'abordera ici avec un nouvel angle de vue qui est excellent !

Il sortira des sentiers battus, des habituels clichés que l'on retrouve malheureusement de temps en temps dans l'univers du paranormal.

L'histoire prend donc place lorsque notre jeune couple emménage enfin dans l'appartement ! Emma est enceinte, James à pris quelques jours de congé, le plan parfait pour terminer de décorer la chambre de leur futur bébé et l'appartement. Qui n'a jamais pris plaisir à personnaliser son nouveau lieu de vie après tout ?

Les jours passent et notre duo fait progressivement connaissance avec certains des résidents de leur immeuble, notamment un couple de personnes agés qui vit au palier du dessous. L'unique autre résident, un jeune étudiant, semble être difficile à rencontrer. Tant pis, ils ont tout leur temps après tout !

Épuisés par leurs longues journées à redécorer l'appartement, les nuits seront salvatrices et apporteront un repos bien mérité à nos protagonistes ! Jusqu'à ce que ... les bruits apparaissent.

Ils sont étranges, plus ou moins forts ... se font entendre presque tout le temps à la même heure ... et parfois rien, pas un bruit.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Les explications rationnelles sont toujours les premières à venir en tête : des squatteurs, des sans-abris, des rongeurs ?

Emma et James sont perplexes, incertains. Ils aimeraient en savoir plus.

Les évènements vont alors commencer à s'intensifier, les malheurs s'abattront sur le jeune couple comme une pluie diluvienne, étouffante et angoissante. C'est à ce moment-là, totalement brisée et perdue, qu'Emma décidera d'aller visiter l'appartement du dessus toute seule.

Ce qu'elle y découvrira bouleversera sa vie à tout jamais.

J'ai adoré ce roman.

La façon dont est écrite cette histoire, le travail mit en place pour qu'elle soit effrayante et réaliste en même temps. La part de fantasy qui constitue ce roman est parfaite, ni trop peu, ni pas assez !

La plume de l'auteur sait parfaitement comment nous tenir en haleine, tantôt intrigante et sournoise, tantôt violente et cruelle.

Je mentirais si je ne disais pas qu'une des scènes m'a profondément émue et touchée vers la fin du livre, mais je n'en dirais pas plus ici !

La seule chose qui m'a dérangée, mais c'est totalement personnel et ce n'est absolument pas un point négatif, c'est à propos des ... hum, comment dire ça, des disparitions répétées dans le quartier de nos protagonistes ! (Voilà, dit ainsi, aucun spoil, et les lecteurs sauront de quoi je veux parler ! )

Ca m'a angoissée pendant tout le roman, que j'ai dévoré en une seule soirée, tant l'addiction était forte. Je n'ai pas pu refermer le livre avant la fin, il fallait que je sache comment ces atrocités prendraient fin ... et je n'ai pas été déçue une seule seconde !
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Pour commencer je tiens a remercier l'auteur de m'avoir contacté pour lire son roman. Ayant adoré une autre de ses oeuvres, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai accepté tout de suite. J'ai bien fait, car ma lecture à presque finit en coup de coeur.

Nous débutons donc ce cours roman, avec James et Emma qui emménage dans leur nouvel appartement. Enceinte et presque à terme, ils leur fallait un endroit plus spacieux que l'ancien studio dans lequel ils vivaient. L'emménagement se passe bien, même si tout ne va pas dans leurs sens. C'est un couple vraiment fusionnel et on découvre rapidement la force de leur amour. Leur quotidien se résume aux travaux, rangements et visite chez les voisins pour se présenter. Ils n'arrivent qu'à rencontrer un couple de personnes âgées qui les mettent mal à l'aise. Pourquoi ? Eux même ne le savent pas. En tout cas leur vie est parfaite en tout point, malgré quelques grattements venant de l'appartement du dessus durant la nuit, ce qui les intrigues. Hormis ce détail, tout est beau et rose, jusqu'à l'arrivée du drame. Drame qui va bouleverser leur vie à jamais. Car comment se remettre d'une telle chose ? Depuis ce jour, l'humeur joyeuse a disparu et les bruits au 3eme étage on empirer. Ce qui les interpelle et intrigue. Ils vont essayer de se renseigner dessus, mais impossible d'en savoir plus, sans aller voir par eux même. Chose qu'ils font, même s'ils découvrent avec soulagement que la porte est fermée, ce qui ne signifie pas de squatteur. Plus les jours passes et plus Emma est obnubiler par le 3ème étage, tellement que ça en devient une vraie obsession. Il faut dire que ça lui change les esprits depuis le drame. Par chance, ou non, elle va trouver la clef de l'appartement en question et y faire une visite nocturne. Lors de cette dernière, elle va découvrir des "pièces étranges" et une cassette vidéo. Curieuse, elle va la regarder et découvrir Ethan.

Que dire de plus... l'univers est joyeux au début et s'assombrit au fur et à mesure que les pages défilent, nous plongeant dans une angoisse de plus en plus forte. de plus, je m'attendais à ce genre de fin, mais pas à ce dénouement-là. Impossible de m'expliquer sans spolier.

Parlons de l'auteur. Sa plume est toujours aussi fluide et prenante malgré sa simplicité. Dès les premières lignes, il nous embarque dans son univers, refusant de nous lâcher tant que la dernière ligne n'est pas lu.

Niveau personnage, Emma m'a profondément blasée et dégoûtée. Je comprends son traumatisme, ça ne doit pas être facile, mais de là à partir en vrille comme ça... Il faut être vraiment cinglé... James est celui pour lequel j'ai eu le plus d'empathie. le pauvre doit subir pas mal de chose et pourtant, il reste bienveillant envers Emma, prenant sur lui pour le bien-être de son couple. .

En conclusion : encore une bonne découverte chez l'auteur, presque un coup de coeur. L'histoire est originale, bien tournée et prenante à souhait. Ce roman est idéal pour vous faire frémir d'horreur et d'angoisse.
Lien : https://chabouquine.blogspot..

Alors qu'elle se déshabillait, il lui dit avec un grand sourire aux lèvres :
- Par contre, attention de ne pas faire déborder l'eau avec ton gros ventre !
En réponse, elle lui lança une serviette en pleine figure, qu'il mouilla et renvoya à son expéditeur. Rapidement, ils s'éclaboussèrent l'un l'autre avec l'eau du bain. Ils s'amusaient comme des gamins. Ils étaient heureux, s'aimaient, et l'avenir leur semblait prometteur.
Pour n'importe qui d'autre, l'odeur aurait été insupportable, mais Emma se trouvait dans un état second. Son esprit faisait de son mieux pour résister. Il s'isolait derrière une barrière qu'il refusait catégoriquement de franchir : celle de la folie.
Les yeux ouverts dans l'obscurité, il les entendait de nouveau : les bruits de l'appartement du troisième étage. Depuis plusieurs jours, il les écoutait attentivement. Étonnement, ces bruits mystérieux le calmaient et évitaient à son esprit de dériver vers la folie et la dépression. Il lui sembla qu'ils étaient de plus en plus intenses et récurrents au fil des jours, mais son esprit fatigué et son imagination lui jouaient peut-être des tours...
Elle voulu crier de toutes ses forces, mais le son resta désespérément coincé au fond de sa gorge. Elle se tourna et courut. Ses jambes ne lui répondirent pas comme elle l'aurait souhaité. Paradoxalement, elles paraissent à la fois aussi lourdes que des sacs de sable et molles comme des chamallows. Elle glissa sur quelque chose au sol et réalisa immédiatement qu'il s'agissait de terre. Le côté de sa tête percuta le mur puis tout devint noir.
James s'était senti submergé par toute cette paperasserie : transferts de noms, de factures, notaire, banque, prêt immobilier... Le système scolaire ne préparait pas réellement les jeunes à la "vraie vie". James s'était toujours demandé à quoi bon apprendre des formules de mathématiques complexes qui ne serviraient jamais, alors qu'il ne savait même pas remplir sa déclaration de revenus.