EAN : 978B09JVWV45P
(30/10/2021)
4.5/5   29 notes

Alice est une jeune fille introvertie et issue d’une bonne famille d’origine indienne. Par hasard, elle se découvre un intérêt presque malsain pour son prochain sujet d’exposé : les tortures du... >Voir plus
Que lire après La chambre des torturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Je dois admettre que quand l'auteur m'a proposé de découvrir son nouveau roman, j'ai eu un moment d'hésitation. Non pas parce que je n'apprécie pas ce qu'il écrit bien au contraire, mais les tortures m'ont un peu refroidie. Je dois dire que j'ai déjà visité des musées de la torture et j'en suis ressortie à chaque fois assez mal, donc retrouver cela dans un livre m'a fait réellement peur. Finalement, j'ai accepté, surtout parce que j'adore sa plume et que je ne pouvais pas résister à l'envie de me faire peur avec cet ouvrage.

Nous faisons la connaissance d'Alice, une jeune fille sans histoire qui s'intéresse aux tortures du Moyen-Âge et de la Renaissance pour un exposé. Si son intérêt peut paraitre étrange, cela ne la rend pas différente pour autant des jeunes de son âge. Mais sa vie va prendre un autre tournant quand elle va faire une rencontre sur internet, une rencontre qui semble être magnifique, mais qui cache un terrible secret lourd de conséquences. A partir de là, Alice va plonger dans une horreur sans nom et se retrouver dans une situation dont personne ne peut ressortir indemne…

Ne vous y méprenez pas, cette histoire est extrêmement sombre et tout bonnement insoutenable. Ce texte n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains, car les tortures qui y sont présentées auront raison des âmes sensibles. Mais l'auteur ne nous lance pas dans un concours d'horreur, il y a vraiment une histoire, un fil rouge derrière ces tortures, et ce dernier est passionnant et palpitant, tout en étant terriblement effrayant.

Durant cette lecture, j'ai tremblé, j'ai grimacé, j'ai été horrifiée, mais je n'ai pas réussi à relâcher le livre tellement j'avais envie de savoir ce qui allait arriver à Alice et comment toute cette horreur allait se terminer. D'ailleurs, en parlant de la fin, je ne l'ai pas vue du tout venir ! Quel retournement de situation ! J'étais scotchée et horrifiée en même temps. Il n'y a pas à dire, c'est du grand art une fois de plus.

L'auteur a vraiment le don pour nous offrir des histoires qui nous font frémir. Ses idées sont originales et le fil rouge est extrêmement bien ficelé, nous conduisant vers une fin implacable. C'est donc un roman à lire absolument si ce genre de thème vous attire ou vous intéresse, car en plus de l'histoire vous aurez pour chaque torture une explication et pour certaines une illustration pour présenter la partie historique les concernant, ce qui ne nous fait que davantage froid dans le dos en réalisant à quel point elles sont réelles.

En bref, je craignais de ne pas réussir à tenir le coup face à un tel thème, mais si certaines tortures étaient difficiles, j'ai dévoré ce roman de bout en bout ! Il est tout bonnement palpitant et angoissant à souhait.
Je tiens à prévenir que ce n'est pas le genre de livre à mettre entre toutes les mains. C'est vraiment un livre pour public averti, donc âme sensible passez votre chemin.

Nous commençons donc pile dans le vif du sujet, avec Jack, un homme qui torture une jeune femme devant une caméra. On découvre rapidement qu'il en est pas à son coup d'essai, surtout quand il utilise un outil de torture moyenâgeux. Outil qu'il, bien entendu, maîtrise à la perfection. Mais une question surgit dans l'instant. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pour savoir cela, il nous faut revenir quelques jours en avant.

On se retrouve ensuite avec Alice, une lycéenne qui a dû faire un exposer sur les tortures anciennes en cours d'histoire géo. Étonnement, elle s'est retrouvée fascinée par le sujet. Surtout sur l'imagination des hommes pour faire souffrir les autres. Timide, renfermée et ayant une mauvaise estime d'elle, elle est terrifié à l'idée de parler en public. Surtout que chez elle, tout n'est pas rose en ce moment. Mais un voyage en famille va transformer sa vie de façon définitive.

Deux protagonistes que tout oppose, que ce soit le style de vie que du lieu d'habitation. Mais que les circonstances vont les faire se rencontrer. Et cette rencontre va transformer leur vie à tout jamais.

*******

Une chose que j'ai vraiment appréciée, c'est de suivre les personnages à intervalles assez réguliers. Même si nous sommes le plus souvent avec Alice. Cette dernière a d'ailleurs une métamorphose juste impressionnante, voir légèrement flippante. Plus le temps passe, plus elle apprend des choses et plus elle change.

Jack est un personnage qui ma fasciner. Pas que par ses scènes de tortures et la passion avec lequel il si atèle. Il agit comme un professeur par moments.

*******

Sans surprise, j'ai été happée par la plume de l'auteur. Plume que j'apprécie fortement. Il nous embarque dès les premières lignes dans un roman puissant et sombre. de plus, on ne peut que noter les recherches approfondit qu'il a fait sur le sujet. Alors que je m'y connais quand même un peu, j'ai découvert quelques instruments et méthodes, à mon plus grand plaisir.

Que dire de plus... la fin m'a laissé sur le séant. Je ne m'attendais tellement pas ce retournement de situation. J'avais une idée mais je n'ai pas vu assez loin.

En conclusion : c'est un roman horrifique comme je les aime. Sombre, prenant et angoissant par moments. J'ai été happé du début à la fin, tournant les pages sans m'en rendre compte. C'est un huis clos comme je les aime, surtout quand le gore se mêle au reste. Mon seul regret ? Que le roman ne soit pas plus long. Si vous aimez les romans d'horreur, celui-là est fait pour vous. Il vous fera frissonner d'effroi et de dégoût tant les scènes sont bien détaillées. de plus, vous découvrirez sûrement des vielles techniques de tortures qui rendent le peuple humain tellement appréciable.

Et petit plus du livre ? Les sublimes illustrations et explication à chaque fin de chapitre et à la fin du roman. de quoi bien dormir la nuit.
un roman indéniablement destiné à un public averti, en effet il contient des scènes de tortures très très gores très glauques comme je pense avoir rarement lu. L'auteur prévient son lecteur ..on est donc prévenu mais le choc est tout de même la . j'ai apprécié l'originalité consistant à expliquer le moyen de torture que venait d'utiliser le bourreau. c'était parfois accompagné d'un dessin, qui fait encore plus froid dans le dos car ça rend chose plus réelle . Alice , jeune fille timide, effacée, assez mal dans sa peau, réservée, reçoit une éducation assez stricte. de ses parents d'origine indienne . elle va rencontrer un garçon sur le net qui va se prétendre l'homme de sa vie. au cours d'un voyage en Inde , elle va se réveiller , enfermée dans une cave , future victime d'un psychopathe qui torture (avec des instruments particulièrement cruels..) et tue , tout en filmant, ses victimes pour des clients . Alice va assister à tout ça... la pauvre.. les tortures s'enchaînent les unes après les autres devant elle . l'angoisse est bien retranscrite , le livre est court et donc favorise l'intensité , le final est assez surprenant .. un thriller addictif et anxiogène mais qui manque un peu de crédibilité à certains moments . il y a certains personnages vraiment détestables, encore plus pour moi que le tueur ...A découvrir si ça ne vous fait pas peur .
Un roman dans lequel nous allons suivre Alice, une jeune fille introvertie et issue d'une bonne famille d'origine indienne. Pour un exposé a réalisé, Alice va se documenter sur les tortures du Moyenne-Age et de la Renaissance. Elle qui est terrorisé à l'idée de devoir parler devant toute sa classe, va connaître pourtant bien pire à la suite d'une rencontre sur internet...

Un roman qui se présente plus comme une grande nouvelle (de 126 pages) et qui se lit d'une traite. Je ne pouvais plus lâcher ma liseuse.

L'auteur ne ménage pas ses lecteurs et on sait en commençant ce récit dans quoi nous nous lançons !

J'ai été écoeuré par tous les détails et les descriptions mais j'ai adoré ce roman, car c'est clairement ce que l'on recherche quand on le lit.

J'ai beaucoup aimé le lersonnage d'Alice, jeune fille un peu naïf mais très intelligente, j'ai été déçu par l'humain car clairement c'est une honte ce qui lui arrive.

28 tortures anciennes décrites et illustrées accompagnent ce récit, et je peux vous dire que ça fait froid dans le dos de se dire que des humains se sont servis de ces techniques pour faire souffrir.

Si vous avez le coeur bien accroché et que vous recherchez un roman bien gore qui est à la limite du dégoût, vous pouvez y aller les yeux fermés, enfin il faudra les ouvrir pour lire !

"Ce court roman GORE est réservé à un public TRÈS averti. Essentiellement en huis clos, cette histoire comporte des scènes avec des instruments de torture qui ont réellement existé (Aigle de sang, arracheur de langue, fourche de l'hérétique, supplice du rat...)."

LA CHAMBRE DES TORTURES

de Sylvain Silvestro

Novella / 180 pages
Auto-édition

Si vous pensiez avoir tout vu détrompez-vous !

Ce n'est rien comparé à cette plongée en plein supplice qui mélange à la fois damnation et horreur.

Une découverte des pratiques les plus cruelles jamais inventées.

Alice est une jeune fille introvertie, par hasard elle se découvre un intérêt presque malsain pour son prochain sujet d'exposé :
Les tortures du Moyen-âge et de la Renaissance.

Une rencontre va boulverser sa vie et sa vision de l'humain à tout jamais.

Ces peines infligées au nom d'une justice toute puissante ont depuis longtemps exercé d'étranges fascinations sur les esprits les plus retors.

Une luxuriance de douleurs, de cris, de larmes, de sang.

L'auteur nous offre un véritable catalogue de l'horreur très détaillé.

Les descriptions des sévices subits qui sont à la limite du soutenable, commise par un dément en perpétuelle recherche de victimes à mettre à sa carte pour satisfaire les exigences de ses clients.

Le rythme du roman est parfaitement maîtrisé, nous sommes impliqués rapidement, c'est très généreux sur le gore, divers passages sont abominablements distillés.

Cannibalisme, viols, mutilations hardcores très variées donnent de quoi soulever les coeurs sans la moindre complaisance.

Amateurs du genre, ce livre est fait pour vous.

Une réussite aventureuse et sans faute grandiloquente.

Une suite serait d'ailleurs la bienvenue !

Bravo.

Merci.