EAN : 978B08GKHJFS8
(27/09/2020)
4.16/5   43 notes

Le couloir des ténèbres
L’homme se réveille dans l’obscurité totale. Il n’entend rien, ne ressent rien et comme si cela ne suffisait pas, il ne se souvient même pas de son nom...

Une nuit au musée des horreurs
Que lire après Le recueil de la folieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Sylvain Silvestro pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage : le recueil de la folie.
On y trouve 6 nouvelles du genre fantastique / horreur qui raviront (je cite l'éditeur) : « ceux qui ralentissent pour contempler les accidents de la route ».
Cet ouvrage commence avec le phare.
Émilie, une jeune femme affligée par la perte de son grand amour, retourne avec sa jumelle sur le lieu de sa lune de miel.
Ce premier texte annonce la couleur : horreur et fantastique seront au rendez-vous.
J'ai adoré le phare, le fait que ça se déroule en Irlande, pays où il y a de nombreuses légendes. Celle ci est flippante et attire évidemment la jeune veuve qu'est Émilie. Mais en allant au phare, elle ignore ce qu'elle risque réellement.
Percutant, bien écrit,une réussite.
Ma note : 5 étoiles.
Dans le couloir des ténèbres, L'homme se réveille dans l'obscurité totale. Il n'entend rien, ne ressent rien et comme si cela ne suffisait pas, il ne se souvient même pas de son nom...
Ce texte est surprenant, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Je l'ai dévoré d'une traite, avec avidité car j'avais très envie de découvrir comment cela allait se terminer.
La fin m'a étonnée, là encore c'est une très bonne nouvelle qui m'a captivée.
Ma note : 5 étoiles.
Le troisième texte s'intitule.. Une nuit au musée des horreurs.
Auriez-vous le courage de passer une nuit dans ce lieu ?
Là encore, l'écriture fait mouche. le texte est percutant, ce musée est hyper réaliste.. et pour cause ! En y entrant, Erwan ne sait vraiment pas où il a mis les pieds.
J'ai adoré découvrir ce musée des horreurs, et le dénouement.
Là encore, un énorme 5 étoiles.
Vient ensuite dans ce recueil.. Belle-maman.
Et si elle ne vous souhaitait pas que du bien ?
Alissone est régulièrement malade quand elle voit sa belle-mère, elle n'arrive jamais à faire avec eux une randonnée en montagne. Et si Belle-maman l'empoisonnait ?
Là encore, j'ai adoré ma lecture. Que d'imagination de la part de l'auteur.
J'avais des doutes mais il a réussi à me retourner le cerveau lol et à me surprendre.
Ma note : 5 étoiles.
La cinquième nouvelle s'intitule : Un Amour silencieux.
Ne dit-on pas que l'amour est aveugle ?
Nous découvrons Géraldine, qui vient régulièrement quelque part. Nous la suivons des yeux de son amour..
Difficile d'en dire plus car je ne voudrais surtout pas spoiler cette nouvelle que j'ai adoré. Elle est hyper originale. Classique en apparence mais le dénouement m'a stupéfaire, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça !
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Ce recueil se termine avec Un monde de fantômes.
Cyril se réveille dans un monde où tout a changé...
J'ai de nouveau adoré ma lecture, même si je me doutais de trois petites choses. Cette fois ci le dénouement m'a moins surpris mais il y a une raison à ça, que je ne vous dévoilerais pas pour ne pas spoiler :)
Ma note : 5 étoiles
Le recueil de la folie est un excellent recueil de 6 nouvelles. Horreur et fantastique se mêlent avec habilité.
L'écriture est très réaliste, on a vraiment l'impression de vivre les mêmes choses que les différents personnages.
C'est le premier ouvrage que je lis de Sylvain Silvestro mais je serais ravie de le lire de nouveau.
Ma note : un très gros cinq étoiles :)
Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposé son recueil en Service Presse. Ayant adoré une de ses autres oeuvres, je n'ai pas hésité une seconde pour accepter. Dans ce recueil de nouvelles, nous suivons six histoires, toutes plus prenantes et effrayante les unes que les autres.

1ère histoire : le phare

Nous débutons le roman à Marseille, avec deux soeurs Estelle et Émilie, des jumelles. Elles boivent un café sur une terrasse, enfin, Estelle bois le breuvage et Émilie pleure, effondrée par la mort de son époux deux jours plus tôt.

Alors qu'elle se lève pour se rendre aux toilettes, Estelle ne se rend pas compte que quelque chose tombe de sa poche. Mais cette enveloppe n'échappe pas à sa soeur, qui la ramasse et regarde le contenu. Ce qu'elle y découvre la brise un peu plus. Dans l'enveloppe, se trouvent deux billets pour l'Irlande, lieu ou elle à fait sa lune de miel avec son défunt mari. Mais à la surprise d'Estelle, Emilie veut s'y rendre.

Sur les lieux, elles vont faire la rencontre d'une vielle dame qui va leur conté la légende du phare. Et bien qu'Estelle n'y prête pas attention, Emilie au contraire, est totalement subjuguée par cette dernière. Et c'est ainsi que commence le cauchemar pour elle.

Entre souvenir douloureux, légendes effrayantes, et terreur nocturne, Emilie n'aura pas le temps de s'ennuyer.

****

Cette première nouvelle c'est lu à grande vitesse. J'ai adoré suivre les jumelles dans ce voyage en Irlande et surtout Emilie dans sa quête. Elle ne se rend pas tout de suite compte de son erreur, mais elle va vite l'apprendre à ses dépens. L'auteur nous décris si bien les scènes que, plus d'une fois, j'ai eu le coeur qui battait d'effrois pour notre héroïne. Par contre, je ne m'attendais pas à cette chute finale.

2eme histoire : le couloir des ténèbres.

Dans cette seconde histoire, nous nous retrouvons avec un homme, fermer dans un endroit aussi noir que silencieux. le pire dans tout ça, c'est son manque de souvenir. Comment est-il arrivé ici ? Comment s'appelle-t-il ? Tout est confus pour lui. Il découvre assez rapidement qu'il se trouve dans une cellule. Sombre, humide et aux barreaux rouillés, s'il en juge l'aspect au toucher. Mais que fait-il ici ?

On se retrouve ensuite avec Emrick, un jeune garçon, presser de se rendre à l'école, car aujourd'hui, c'est journée extra-scolaire. Mais cette journée qui démarrait pourtant si bien, vireras au cauchemar.

Mais une question reste. Quel est le lien entre cet homme et Emerick ?

****

C'est une nouvelle assez difficile à chroniquer dans l'ensemble. Pourtant, elle fait son effet. L'histoire est sombre, angoissante et prenante à souhait. On se retrouve à ressentir les mêmes angoisses que cet homme emprisonné.

3éme histoire : une nuit au musée des horreurs

Dans cette nouvelle, nous rencontrons Erwan. Ancien enquêteur dans la gendarmerie. On le suit dans sa déchéance d'ivrogne, reléguant toute la faute à sa femme. Femme qui, même si elle n'est pas totalement, en tord, n'est pas en reste de son état.

Alors qu'il rentre d'une soirée en amoureux avec une bouteille, il se remémore une lettre reçu deux jours plus tôt. Une offre d'emploi comme gardien de nuit dans un musé de cire. Une aubaine pour une personne comme lui.

Le jour de sa prise de poste, Erwan est étonné de découvrir le lieu du musée. Ce dernier se trouve dans une ruelle sombre et glauque, entouré d'enseigne toutes aussi peu accueillante que la rue. Malgré quelques points noirs à dénoté, Erwan ne perd pas son enthousiasme, au contraire. Surtout quand, pour s'excuser de son absence, il reçoit son premier mois de paye en avance de la part de son patron.

Mais Erwan n'est pas au bout de ses peines au contraire et les quelques indices bien visibles aurait dû l'avertir. Surtout pour un ancien enquêteur de sa trempe. C'est ainsi que commence l'horreur pour lui.

*****

J'ai adoré cette nouvelle, sombre, glauque et vraiment tordu. J'ai été surprise par la fin, totalement inattendu. Je m'attendais à quelque du genre, mais pas à ça précisément.

4éme histoire : Belle-maman.

Cette quatrième histoire, met en scène Alissone, une jeune femme mariée depuis deux ans et partageant un bel amour avec Laurent. Alors qu'il lui apporte le petit-déjeuner au lit, Laurent lui annonce le programme du week-end, une randonnée chez ses parents. Cette annonce ravie Alissone, qui voit là l'occasion de faire un peu de sport et de brûler les graisses superflues. Elle espère même que sa belle-mère finisse par l'apprécié, même si elle doute que ce jour arrive et ce, malgré ses efforts.

Arrivé à la maison de ses beaux-parents, Alissone et son mari son accueillis chaudement par le le père de ce dernier. Mais l'annonce de leur randonnée juste après le repas, jette un froid sur la belle-mère, qui ne s'attendait pas à un départ si rapide. Cependant, après le repas et alors qu'elle s'apprêtait pour la randonnée, Alissone est prise de violentes crampes d'estomac.Arrivé à la maison de ses beaux-parents, Alissone et son mari son accueillis chaudement par le père de ce dernier.

Est-ce que sa belle-mère est fautive de ses crampes ? Où est-ce autre chose ? Alissone va le découvrir de la pire façon qu'il soit.

****

Encore une superbe nouvelle, une fois de plus, j'ai été happé par l'histoire. Elle n'est pas ma préférée des six, mais elle à tout de même une bonne place dans le classement. Sans surprise, l'auteur ma surprise par cette fin. J'aurais dû le voir venir, après tout, je me suis fait avoir plus d'une fois, mais non.

Parlons de l'auteur

Une fois de plus, j'ai passé un excellent moment avec lui. Sa plume est toujours aussi fluide et légère, ce qui est un vrai régal à la lecture. Il parvient à nous happé dans ses univers dès les premières lignes, imposant sont rythme, sans difficulté apparente.

Que dire de plus... Je me garde de vous parler des deux dernières nouvelles, préférant vous laissez la surprise de la découverte de ces dernières. Mais attendez-vous de trembler d'effroi en les lisant.

En conclusion : encore une superbe oeuvre de Sylvain Silvestro. Son recueil de nouvelles est juste prenant et glaçant à souhait. Tout ce que j'aime. Cours, il se lit rapidement et ce, malgré les nombreuses palpitations qu'il impose à notre petit coeur.
Si vous aimez les romans qui glacent le sang, surtout les soirs d'orage, je vous conseille ce recueil. Il est idéal pour un moment d'angoisse.
Je suis toujours aussi fan du style de l'auteur qui a vraiment un don pour nous proposer des nouvelles bien développées et passionnantes de bout en bout. Ce recueil est tombé à pic dans mes lectures, car j'avais besoin de frissons et d'histoires glaçantes et j'ai été plus que servie avec les textes proposés ici. Je me suis vraiment régalée et j'ai été un peu frustrée d'arriver aussi rapidement au bout de cet ouvrage! Vous l'aurez compris: j'adore et j'en redemande!

"Le Phare" est la première nouvelle de ce recueil. Nous y rencontrons Estelle et Emilie, deux soeurs jumelles qui ont été marquées par une perte tragique. Lors d'un voyage en Irlande qui devrait permettre à Emilie d'avancer dans son processus de deuil, une rencontre étonnante va bouleverser sa vie. A travers la découverte d'une légende locale, elle va plonger dans quelque chose qui la dépasse totalement... Cette premier nouvelle ouvre de belle façon ce recueil en nous proposant une histoire fascinante et bien glaçante à la fois! Sur fond de légende locale, ce récit a tout pour plaire, surtout avec sa fin surprenante et qui clôt magistralement cette histoire.

​"Le couloir des ténèbres" nous fait rencontrer un homme perdu dans les ténèbres. Où est-il? Pourquoi? Pourquoi ne se souvient-il de rien? Alors qu'il se lance dans la découverte de l'endroit, une sorte de chemin va se dessiner, mais pas n'importe lequel, un chemin qui va lui faire vivre des scènes toutes plus horribles les unes que les autres. Dans quel but? La vérité sera d'autant plus terrifiante et bien glaçante! C'est encore une nouvelle qui se dévore de bout en bout tellement la plongée dans ces événements est sombre et palpitante.

​"Une nuit au musée des horreurs" nous emmène au coeur d'un musée qui a tout pour nous faire frémir et nous faire prendre nos jambes à notre cou... Alors que notre héros se retrouve à garder ce lieu pendant la nuit, il va se trouver au coeur d'une histoire dont il n'a pas idée et qui va le conduire à choisir un chemin glaçant et angoissant. Les révélations iront bien au-delà de ce que l'ont pouvait imaginer ce qui nous conduit vers une conclusion bien sombre et bien flippante. du grand art!

"Belle-maman" nous fait rencontrer Alissone qui a quelques doutes quant à la gentillesse effective de sa belle-mère face à elle. Se sentant en danger, elle essaie tant bien que mal de le faire comprendre à son mari, mais comment prouver ses doutes? Et si tout ce qu'elle pense était bien loin de la vérité et que les faits étaient bien plus horribles qu'elle ne pouvait l'imaginer? Un récit sombre et qui nous montre que certaines personnes savent bien cacher leur vrai visage...

​"Un Amour silencieux" nous conte l'histoire d'un amoureux coincé dans son corps et qui n'arrive pas à exprimer son amour à sa bien-aimée. Il va suivre tous ses hauts et ses bas, ce qui va fortement le toucher, mais sans pouvoir l'aider ni intervenir. C'est alors qu'un événement va venir tout chambouler et que le final va nous faire entrapercevoir une réalité tout bonnement incroyable! L'auteur réussit bien à nous mener en bateau avec cette histoire et j'ai adoré le retournement final, je n'ai rien vue venir!

Enfin, la dernière nouvelle, "Un monde de fantômes", nous plonge au coeur d'un réveil pas comme les autres... Alors qu'il découvre son chien mort à ses pieds, notre héros va se rendre compte que le monde qu'il connaît n'a plus rien de semblable et que quelque chose d'atroce s'y est déroulé. Cette nouvelle nous propose à nouveau une fin originale et inattendue, de quoi clore de belle façon ce recueil passionnant, un recueil qui nous montre une fois de plus que l'auteur a beaucoup de talents et encore de nombreuses cordes à son arc.

En bref, je ne peux que vous conseiller chaudement de découvrir les ouvrages de cet auteur et j'ai déjà hâte de retrouver sa plume, tellement ses histoire sont passionnantes!
Le Recueil de la Folie - Sylvain Silvestro

Résumé : Un recueil de nouvelles dans les genres FANTASTIQUE/HORREUR qui ravira ceux qui ralentissent pour contempler les accidents de la route

Une nuit au musée des horreurs
Auriez-vous le courage de passer une nuit dans ce lieu ? Erwan qui se croyait au fond du trou parvient finalement à trouver un boulot de nuit inespéré dans un musée. Très rapidement, il va s'apercevoir que ce musée est bien différent des autres...

Le phare
Emilie, une jeune femme affligée par la perte de son grand amour, retourne avec sa jumelle sur le lieu de sa lune de miel. Une fois en Irlande, elles découvrent l'existence d'un vieux phare abandonné et masqué de tous depuis bien des décennies. D'après les légendes locales, ce lieu serait mystique, voire magique... La jeune veuve s'y aventure, espérant établir un lien avec l'esprit de son défunt mari...

Belle-maman
Et si elle ne vous souhaitait pas que du bien ?

Un Amour silencieux
Ne dit-on pas que l'amour est aveugle ?

Un monde de fantômes
Cyril se réveille dans un monde où tout a changé...

Avis : J'ai beaucoup aimé ces nouvelles.

Tout d'abord, j'ai adoré la plume de l'auteur qui était très agréable à lire, très facile à comprendre et qui m'a totalement immiscé dans ses univers.
En effet, ce sont des nouvelles donc il y a plusieurs univers, pour ma part j'ai adoré les nouvelles Belle-Maman, le Phare et Un Monde de Fantômes. D'une part, l'histoire de Belle-Maman m'a fait penser à une affaire angoissante de true-crime, une autre de mes passions, je n'ai donc pas pu m'empêcher d'adorer cette nouvelle.
Ensuite, le Phare avait un côté paranormal, angoissant et addictif qui m'a donné grandement envie de tourner les pages, sans lâcher ma lecture avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Enfin, Un Monde de Fantômes est une histoire très mystérieuse qui nous fait nous remettre en question quant à la réalité dans laquelle nous vivons.

Les nouvelles de Sylvain Silvestro nous font ressentir un gros sentiment de suspens, d'angoisse et le lecteur a vraiment l'impression d'être le personnage et donc de vivre l'expérience. Son écriture est donc très réaliste et immersive. J'avais réellement l'impression de vivre la scène, d'être moi même le personnage principal et d'être plongée dans un monde rythmé par l'angoisse, la frayeur et l'originalité.

Ayant lu les nouvelles la plupart du temps avant de me coucher, si vous êtes sensibles et susceptibles de faire des cauchemars, ne le faites pas. Mais si vous aimez les ambiances soirées paranormales, foncez. J'ai particulièrement aimé le style fantastique, en effet, les récits prennent lieu dans un monde réaliste, que l'on connaît tous. On avait donc également l'impression en tant que lecteur que tout pouvait arriver dans la vraie vie le temps d'un cauchemar ou le soir d'Halloween.

Pour conclure, si vous recherchez des histoires frémissantes, bien rythmées, agréables à lire mais surtout immersives. Je vous conseille grandement ce recueil de nouvelles, qui saura vous satisfaire aux vues des divers sujets traités. Je donne la note de 4 étoiles sur 5.
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma lecture du jour. J'ai acheté cet ebok car j'ai été très attiré par la couverture qui me disait que j'allais passer un bon moment de lecture. Alors ce livre est composé de 6 recueils de folie,noirceur,angoisse et AMOUR!!!!
Le phare:une belle histoire d'amour !?!?!

Le couloir des ténèbres : la vengeance s'est un plat qui se mange froid c'est ce qu'on dit non ???

Une nuit au musée des horreurs: même si manu dit qu'il n'y a qu'à traverser la rue pour trouver du boulot malheureusement Erwan avait besoin de travailler je lui laisse ma place

Belle-maman: on les aime ou pas nos belles maman et celle là de quel côté elle est ?!?!

Un amour silencieux: encore une histoire d'amour bien particulière.

Un monde de fantômes: une petite cachotterie pour ne pas la perdre.

Un recueil qui se laisse lire d'une traite m,avec une écriture fluide mêlant angoisse,tension,mystère et bien sûr la FOLIE.
J'ai bien aimé ce livre de Sylvain Silvestro mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.

Où se trouvait-il et comment avait-il atterri ici ? s'interrogea l'homme.

Il tendit l'oreille pour tenter d'identifier un son familier et réconfortant. Un long moment s'écoula avant qu'il n'admette que le silence était aussi pesant que les ténèbres.

Un sentiment de panique l'envahi soudainement. Et s'il était devenu sourd et aveugle ? Son cœur s'emballa dans sa poitrine. Une idée encore pire lui vint à l'esprit : peut-être qu'il subissant ces handicaps depuis des années, peut-être même qu'il était né ainsi. Il réalisa qu'il ne se souvenait de rien. Son travail, sa famille, son âge, ses amis et même son propre nom lui échappaient.

Le couloir des ténèbres
- Je t'en avais déjà parlé il y a quelques mois. Je souhaiterais que l'on fasse une petite randonnée à Ancel, chez mes parents. Maintenant que la neige a presque fondu et que les touristes sont partis, c'est la meilleure période. De toute façon, tu ne peux pas refuser. Je les ai déjà prévenus, ils nous attendent pour ce midi.
- Très bonne idée, ça brûlera mes graisses. J'aurai moins de remords à dévorer tout ça, dit-elle en scrutant avidement le plateau. Et puis on n'a plus vu tes parents depuis Noël dernier et j'espère qu'avec le temps ta mère va finir par m'apprécier...
- Évidemment qu'elle t'apprécie, puisque tu combles son fils chéri de bonheur.
- Elle est quand même plutôt distante... Et puis elle me regarde bizarrement je trouve, ajouta-t-elle avec regret.
- Tu deviens paranoïaque. C'est simplement de la timidité, laisse-lui le temps de te connaître.
Alissone hocha la tête sans conviction et prit la résolution de faire de son mieux pour plaire à sa belle-mère.

Belle-maman
Il paniqua encore davantage et ses palpitations s’accélérèrent, au moins cela démontrait qu’il vivait toujours. Mais à quoi bon vivre s’il était un homme-tronc, de surcroît aveugle et sourd, condamné à rester allongé jusqu’à la mort sans avoir conscience de son environnement ? Quelqu’un venait-il régulièrement le nourrir ? Depuis combien de temps se trouvait-il dans cette situation ? Sa mémoire lui faisant défaut, revivait-il indéfiniment la même sensation d’angoisse à chaque réveil ? Des questions, toutes plus inquiétantes les unes que les autres harcelaient l’esprit du malheureux.
2Émilie, prostrée sur la chaise en fer forgé du café, figea son regard sur le bout de papier rectangulaire au sol qui provenait de la poche de pantalon de sa sœur. Un coup de vent l’emporta au loin avant qu’elle n’ait le temps de le ramasser. Peu importait, de toute façon elle n’avait pas la force de courir après un vieux bout de papier insignifiant. Depuis la disparition de son cher et tendre, tout lui paraissait insipide et dénué d’intérêt. Un peu comme si elle avait perdu une partie de son âme. Elle n’était plus qu’une enveloppe vide de tout désir, même celui de vivre...
À sa connaissance, elle était la dernière à détenir ce savoir aujourd’hui oublié, et qui nécessitait le sacrifice de vies humaines ou animales. Ainsi, le carré mystique constitué par les chiens, le phare, elle-même et son bébé existerait éternellement. Il s’abreuvait de la vie pour permettre à son enfant de respirer et de reprendre vie pour une durée limitée. Tout avait un coût et il fallait accepter d’en payer le prix. Le vieux phare, nourri par l’âme des canidés et le sang de leurs victimes, représentait le point de départ du miracle...