EAN : 978B08GKHJFS8
Éditeur : (27/09/2020)

Un recueil de nouvelles dans les genres FANTASTIQUE/HORREUR qui ravira ceux qui ralentissent pour contempler les accidents de la route

Le couloir des ténèbres
L’homme se réveille dans l’obscurité totale. Il n’entend rien, ne ressent rien et comme si cela ne suffisait pas, il ne se souvient même pas de son nom...

Une nuit au musée des horreurs
Auriez-vous le courage de passer une nuit dans ce lieu ? Erwan qui se croyait au ... >Voir plus

Yumiko
  28 novembre 2020
Je suis toujours aussi fan du style de l'auteur qui a vraiment un don pour nous proposer des nouvelles bien développées et passionnantes de bout en bout. Ce recueil est tombé à pic dans mes lectures, car j'avais besoin de frissons et d'histoires glaçantes et j'ai été plus que servie avec les textes proposés ici. Je me suis vraiment régalée et j'ai été un peu frustrée d'arriver aussi rapidement au bout de cet ouvrage! Vous l'aurez compris: j'adore et j'en redemande!
"Le Phare" est la première nouvelle de ce recueil. Nous y rencontrons Estelle et Emilie, deux soeurs jumelles qui ont été marquées par une perte tragique. Lors d'un voyage en Irlande qui devrait permettre à Emilie d'avancer dans son processus de deuil, une rencontre étonnante va bouleverser sa vie. A travers la découverte d'une légende locale, elle va plonger dans quelque chose qui la dépasse totalement... Cette premier nouvelle ouvre de belle façon ce recueil en nous proposant une histoire fascinante et bien glaçante à la fois! Sur fond de légende locale, ce récit a tout pour plaire, surtout avec sa fin surprenante et qui clôt magistralement cette histoire.
​"Le couloir des ténèbres" nous fait rencontrer un homme perdu dans les ténèbres. Où est-il? Pourquoi? Pourquoi ne se souvient-il de rien? Alors qu'il se lance dans la découverte de l'endroit, une sorte de chemin va se dessiner, mais pas n'importe lequel, un chemin qui va lui faire vivre des scènes toutes plus horribles les unes que les autres. Dans quel but? La vérité sera d'autant plus terrifiante et bien glaçante! C'est encore une nouvelle qui se dévore de bout en bout tellement la plongée dans ces événements est sombre et palpitante.
​"Une nuit au musée des horreurs" nous emmène au coeur d'un musée qui a tout pour nous faire frémir et nous faire prendre nos jambes à notre cou... Alors que notre héros se retrouve à garder ce lieu pendant la nuit, il va se trouver au coeur d'une histoire dont il n'a pas idée et qui va le conduire à choisir un chemin glaçant et angoissant. Les révélations iront bien au-delà de ce que l'ont pouvait imaginer ce qui nous conduit vers une conclusion bien sombre et bien flippante. du grand art!
"Belle-maman" nous fait rencontrer Alissone qui a quelques doutes quant à la gentillesse effective de sa belle-mère face à elle. Se sentant en danger, elle essaie tant bien que mal de le faire comprendre à son mari, mais comment prouver ses doutes? Et si tout ce qu'elle pense était bien loin de la vérité et que les faits étaient bien plus horribles qu'elle ne pouvait l'imaginer? Un récit sombre et qui nous montre que certaines personnes savent bien cacher leur vrai visage...
​"Un Amour silencieux" nous conte l'histoire d'un amoureux coincé dans son corps et qui n'arrive pas à exprimer son amour à sa bien-aimée. Il va suivre tous ses hauts et ses bas, ce qui va fortement le toucher, mais sans pouvoir l'aider ni intervenir. C'est alors qu'un événement va venir tout chambouler et que le final va nous faire entrapercevoir une réalité tout bonnement incroyable! L'auteur réussit bien à nous mener en bateau avec cette histoire et j'ai adoré le retournement final, je n'ai rien vue venir!
Enfin, la dernière nouvelle, "Un monde de fantômes", nous plonge au coeur d'un réveil pas comme les autres... Alors qu'il découvre son chien mort à ses pieds, notre héros va se rendre compte que le monde qu'il connaît n'a plus rien de semblable et que quelque chose d'atroce s'y est déroulé. Cette nouvelle nous propose à nouveau une fin originale et inattendue, de quoi clore de belle façon ce recueil passionnant, un recueil qui nous montre une fois de plus que l'auteur a beaucoup de talents et encore de nombreuses cordes à son arc.
En bref, je ne peux que vous conseiller chaudement de découvrir les ouvrages de cet auteur et j'ai déjà hâte de retrouver sa plume, tellement ses histoire sont passionnantes!
Senrys
  24 octobre 2020
Sylvain Silvestro nous offre, en cette période de fête d'Halloween, un recueil de nouvelles horrifique de son cru au travers de : le recueil de la folie.
Soyons honnêtes, rien que le titre donne envie. La couverture me parle également énormément, promettant un bon moment d'horreur autant physique que psychologique.
Vous avez déjà pu découvrir cet auteur sur mon blog via ses différents romans : Enquête Paranormale 2.0, Ethan, le trésor maudit des Templiers, et désormais avec ce recueil qui m'a totalement conquise !
Concernant "Le recueil de la folie", nous pouvons y trouver au total 6 nouvelles !
Le couloir des ténèbres : un homme amnésique qui se réveille dans un environnement aussi obscur que lugubre, froid et effrayant. Nous allons le suivre dans sa quête pour savoir qui il est et comment il est arrivé ici. L'auteur va nous conduire dans une série de flash-back afin de nous révéler progressivement les éléments que l'homme amnésique recherche : son identité. Âme sensible s'abstenir !
Une nuit au musée des horreurs : Je pense que c'est ma nouvelle préférée, j'ai eu un coup de coeur pour l'ambiance aussi angoissante que sanglante ! Erwan a perdu son travail, sa vie et un enfer ... mais le destin va lui confier une chance inestimable : gardien de nuit dans un musée ! Mais il était vraiment très loin de se douter de l'ampleur du mot "horreur" pour qualifier ce lieu. J'ai adoré la descente aux enfers de cet homme, c'est subtil et terrifiant en même temps.
Le phare : Qui n'a jamais rêvé de retrouver un être cher ? Une légende Irlandaise raconte qu'un ancien phare, qui ne peut être vu que par des personnes bien précises, peut exaucer les souhaits ... surtout en ce qui concerne les esprits. Emilie a perdu son compagnon et elle est inconsolable, impossible de redresser la tête hors de l'eau, alors lorsqu'elle apprendra l'existence de ce lieu et de son pouvoir ... elle ne pourra pas résister. À sa place, j'aurais fait la même chose. Même si tout semble être trop beau pour être vrai, je mets au défi quiconque a perdu un être cher de résister à cette tentation !
Belle-maman : La belle-maman, cette femme qui vous veut souvent du mal, beaucoup de mal ! C'est assez typique des films d'horreur, mais cette fois-ci, l'auteur va contourner ce classique pour nous présenter une autre façade du rôle de belle-mère. Je suis contente .. car j'ai réussi à comprendre vers le milieu de la nouvelle ou l'auteur voulait en venir, et j'ai encore plus apprécié ma lecture ... histoire de savoir si mes réflexions étaient justes !
Un Amour silencieux : Cette nouvelle m'a bien fait rire, dans le sens ou, je me suis fait avoir jusqu'à la toute fin. L'auteur va d'ailleurs s'amuser avec nous et cet amoureux silencieux pendant un long moment. L'amour rend aveugle, et celui-ci est aussi pur que beau. Il aime la jeune femme de tout son coeur, et il fera tout pour la protéger ... tout .
Un monde de fantômes : Cyril va se réveiller dans un monde aussi étrange qu'effrayant. Plus rien ne semble réel. Mais que s'est-il passé entre le moment où il s'est couché et son réveil ? Pourquoi personne ne répond au téléphone ? Bon, je vais avouer que je me suis aussi fait avoir, je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement, et j'ai tout simplement adoré !
J'ai vraiment dû lutter pour en dire le moins possible, mais ce recueil de nouvelles mérite d'être lu et relu autant de fois que nécessaire ! Je suis comme une enfant le jour d'Halloween, j'en veux encore !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Coetseslivres
  24 novembre 2020
Je connaissais déjà la plume de Sylvain pour avoir lu le trésor maudit des templiers et Ethan, deux livres que j'avais appréciés. Aussi je n'ai pas résisté longtemps (et même pas du tout !) lorsqu'il m'a proposé cette lecture. J'étais certaine de retrouver un style que j'ai aimé, dans un genre que j'affectionne, l'horreur. Et j'ai eu raison, je me suis régalée !
Le titre et l'image de couverture nous plongent déjà dans l'ambiance, avant même de découvrir les six nouvelles. Les quatre premières font une trentaine de pages, les deux dernières sont plus courtes.
Nous allons donc plonger dans un univers d'horreur, ou plutôt devrais-je dire six univers. Certains sont plus horrifiques que d'autres. Chaque nouvelle a une ambiance particulière, le cadre est à chaque fois différent, la « base » également. Ce que j'ai apprécié parce qu'on repart à chaque fois sur quelque chose de vraiment nouveau.
Abouties et efficaces, elles nous réservent toutes une « surprise » finale, même si certaines sont plus « classiques » que d'autres.
Je m'imagine tout à fait lire ces nouvelles pour Halloween, une soirée propice à ce genre de lecture, à moins que ce soit entre amis, le soir autour d'un feu de camp, tout en faisant griller des chamallows…
*******
Dire laquelle est ma préférée est assez compliqué. Ce que j'ai apprécié dans chacune d'elle ?
Le côté plus légende du Phare.
le couloir des ténèbres et le musée de l'horreur pour leur ambiance plus « psychologiquement anxiogène » que les autres.
Belle-maman pour son côté plus polar.
Un amour silencieux pour sa fin, même si c'est la moins horrifique de toute.
L'atmosphère de la dernière, Un monde de fantômes. La plus courte des six et aussi celle qui m'a le moins parlé.
En bref : Un excellent moment de lecture avec ces histoires courtes et efficaces. Pour les amateurs du genre.
steffy77
  01 novembre 2020
C'est encore une claque que je me prends avec ce recueil de nouvelles de Sylvain Sylvestro.
6 nouvelles, 6 histoires frissonnantes, intrigantes, angoissantes, violentes.
Déjà commençons par la couverture de ce livre ! Comment ne pas plonger dans la folie, dans la terreur ?
Toutes les nouvelles ne m'ont pas marqué à la même intensité.
J'ai eu un coup de coeur pour "la belle-mère". Difficile de ne pas spoiler, en parlant de cette nouvelle que j'ai beaucoup aimé. Ce couple qui court le parfait amour, cette belle maman, on comprend vite que quelque chose cloche, mais est ce vraiment ce que l'on pense ? J'ai été surprise par la chute, qui m'a bluffé.
J'ai aussi beaucoup aimé le phare, quand une jeune femme prête à tout pour retrouver, communiquer avec son défunt mari...
Le musée des horreurs et le couloir des ténèbres sont de loin les plus angoissantes, les plus violentes. Les chutes, sont vraiment bien menées et nous permettent de comprendre vraiment l'histoire dont il est question.
Les 2 autres, un amour silencieux et un monde de fantômes, sont pas mal, mais je les ai un peu moins aimé. Peut être trop courtes ?