Eyrolles (07/10/2010)
4.67/5   3 notes
La collection " Les grands mystères de l'archéologie " vous emmène à la découverte de sites fabuleux, témoins des civilisations les plus marquantes de ce monde, sur les traces des chercheurs qui ont fait sortir de l'ombre et de l'oubli leur splendeur passée. Richement illustré, ce livre vous offre un vaste aperçu des productions artisanales et artistiques qui ont fait la gloire de l'empire inca. Il s'attache aussi à présenter l'organisation sociale et les coutumes d... >Voir plus
Que lire après Le Machu Picchu : La montagne perdue des IncasVoir plus
Qui n'a pas rêvé d'aller un jour au Machu Picchu ? L'ancienne capitale des Incas, située au Pérou, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Cuzco, surplombe la vallée encaissée de l'Urubamba, à 2 700 mètres d'altitude. Ce n'est qu'en 1911 que l'archéologue américain, Hiram Bingham, a découvert cette cité oubliée que la mission archéologique du Français Wiener avait effleurée. Pour être plus précis, il faudrait dire que c'est Bingham qui a fait connaître ce site extraordinaire au monde entier parce que d'autres étaient passés par là avant lui…Il reste encore beaucoup à découvrir pour expliquer enfin les mystères du Machu Picchu.

En attendant, cet ouvrage des éditions Eyrolles nous propose une superbe visite du site où 500 vases en céramique, 200 objets du quotidien en bronze, cuivre ou argent et 50 tombes ont été découverts. Ici, au coeur de la cordillère des Andes, il y a eu une vie riche et intense et nous ne pouvons qu'admirer ce qu'il en reste : des ruines impressionnantes dégagées de la végétation qui avait tout envahi. D'ailleurs, les discussions se poursuivent au sujet des techniques employées pour le transport et l'assemblage de ces grandes pierres utilisées pour la construction des murs des cités incas.

Ensuite, l'ouvrage élargit son panorama à l'histoire du continent en nous présentant les différentes civilisations qui se sont succédées et souvent chevauchées. Nous faisons aussi connaissance avec Pachacutec, l'un des plus importants souverains incas à qui l'on attribue la construction du Machu Picchu. C'est Atahualpa qui régnait quand Pizzaro, le conquistador espagnol, est arrivé. La fin tragique du dernier souverain inca indépendant, en 1533, est racontée, puis l'on apprend que d'autres lui ont succédé mais qu'ils étaient asservis.

Les routes, les ponts, l'organisation sociopolitique, l'éducation, la justice, l'agriculture, la vie quotidienne, l'élevage, la chasse, la vie conjugale, l'alimentation, la médecine, l'artisanat, l'art, tout est passé en revue…Au final, on apprend que le Machu Picchu inquiète car on aurait détecté un début de glissement de terrain qui pourrait faire craindre un effondrement de l'ensemble. L'Unesco veille mais, en attendant d'aller découvrir ce site unique au monde par vous-mêmes, ne vous privez pas de lire, le Machu Picchu (la montagne perdue des Incas).
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
le Machu Picchu - Francesco Silvestri

Documentaire consacré à la montagne perdu des Incas. Ce livre très abondement illustré retrace « l'histoire » du Machu Picchu la cité sacrée des Incas.
De la redécouverte du site par l'archéologue américain Hiram Bingham, en passant par la conquête de l'empire Inca par les espagnols et la fin tragique des derniers empereurs de ce peuple.
L'histoire de la civilisation est expliquée simplement et permet au lecteur qui n'aurait pas de notions approfondies d'apprendre à connaître cette grande civilisation (art, culture, architecture, agriculture).
Cet ouvrage peut aussi servir de guide touristique.
J'ai passé d'agréables moments avec ce livre instructif et j'ai beaucoup rêvé devant les très belles photos
Que dire sur Machu Picchu ? Cette vieille ville inca a été bàti aux environs de 1500 et n'a été découvert qu'en 1911 par un Américan, Hiram Bingham. Cette ville se trouve à une hauteur de 2360 mètres. Une prouesse admirable du peuple inca.

Video de National Geographic sur Youtube:
Le video commence à 2 minutes 10. Longueur environ 50 minutes.
La langue du video est anglaise avec des sous-titres en Espagnol.

C'est là que Bingham décida d'installer son campement, éveillant la curiosité d'un certain Melchor Arteaga, fermier travaillant ces terres. En apprenant que cette expédition était à la recherche de traces archéologiques des Incas et du palais du dernier souverain de ce peuple, celui-ci raconta qu'il y avait de nombreuses ruines dans les parages : il parla des ruines imposantes, situées tout en haut de la montagne qui se trouve en face, Huayna Picchu, sur un sommet dénommé Machu Picchu