(01/09/2015)
Après sa victoire contre Silhures, Enjan se rend en Mirîle. Malgré les légendes qui circulent sur les Elfes et au grand dam de ses conseillers, le jeune Roi décide de les rencontrer. Là-bas, il apprend une terrible nouvelle : Corona, la capitale de son royaume, est tombée aux mains du bandit Alyosha et de ses hommes. Seiren, Sergent de la Caserne du Nord, est seul face à l’ennemi. Combien de temps tiendra-t-il ? Quelles sont les vraies intentions d’Alyosha ? Est-ce ... >Voir plus
Que lire après L'empereur, livre 2: la CapitaleVoir plus
RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !

Pour être honnête, ce roman je le connais maintenant depuis des années. En effet, j'avais eu la chance de pouvoir le lire et le corriger il y a quelques temps, mais le temps a passé, et j'ai quasiment tout oublié, d'autant plus que l'auteure m'a dit qu'elle avait changé et ajouté certaines choses. du coup, j'avais une certaine hâte de reprendre cet univers et de voir ces fameux changements. Si j'ai bien aimé dans l'ensemble, je n'ai pas autant accroché que je l'espérais.

Enjan est devenu roi, et après sa victoire contre Silhures, il doit se rendre en Mirîle pour y rencontrer les elfes. En parallèle, nous suivons aussi Seiren, resté à la capitale pour garder en sûreté cette dernière. Profitant de l'absence du roi, la capitale est attaquée et les fondements deviennent de plus en plus caduques. de là où il se trouve, Enjan apprend la mauvaise nouvelle : Corona, la capitale de son royaume, est tombée entre les mains d'Alyosha et de ses hommes. Il sait qu'il peut avoir confiance en son sergent et ami, mais il souhaite retourner à son royaume, pour protéger son peuple et se battre.

Le gros point fort de ce roman, c'est que les points de vue sont différents, mais toujours à la troisième personne du singulier. Nous suivons alternativement Seiren en pleine bataille et en pleine préservation de la Capitale, et Enjan, qui se sent démuni et qui veut aider, bien qu'il ne soit pas sur place. J'ai trouvé que ça apportait un certain rythme au récit, nous permettant ainsi de suivre l'un et l'autre dans leurs décisions.

Ce qui m'a aussi beaucoup plu, c'est que l'action principale se déroule sur un temps très court, environ une semaine. Ça apporte énormément de tension, de questionnements, de coups bas, d'alliances, de traîtrise et de suspense. Même si, a contrario, quand on lit ce second tome, on a plus l'impression que le temps s'étale sur des semaines. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais c'est un sentiment assez étrange à la lecture, qui m'a cependant bien plu.

Même si j'ai aimé ce que j'ai lu, je n'ai néanmoins pas réussi à totalement entrer dans le livre, et je ne saurais même pas vous expliquer pourquoi. La plume de l'auteure est plus forte et plus incisive dans ce tome, et on voit l'évolution des personnages que l'on croise. On sent aussi qu'elle maîtrise parfaitement son univers, qu'elle le connaît du bout des doigts, mais je ne sais pas... je n'ai pas réussi à m'attacher comme je l'aurais voulu. Après, c'est un sentiment personnel, et comme je vous le disais, l'univers est tellement riche qu'il mérite d'être découvert par des fan de fantasy !

Au niveau des personnages, j'ai tout de même eu ma préférence pour Seiren. On peut dire que le tome 2 est beaucoup plus centré sur lui, ce qui n'est pas pour me déplaire. Dès le début du roman, il vit une situation difficile, et j'avais vraiment envie de le consoler et de le prendre dans mes bras. de ce côté-là, l'auteure a parfaitement réussi à jouer sur les sentiments et les faire exploser quand il le fallait. Enjan est tout de même moins présent que dans le tome 1, mais le revoir de temps en temps nous permet de mieux le comprendre et d'apprendre à encore plus le connaître.

Je disais aussi plus haut que je ne me souvenais de presque rien du roman. C'est vrai, sauf une scène en particulier que j'étais pressée de revoir, même si j'avais justement peur que l'auteure l'ait modifiée. Alors quand je suis arrivée à la fin, j'avais le sourire aux lèvres jusqu'au bout, tant j'étais contente qu'elle ait gardé cette idée ! Même si ça peut devenir un jeu dangereux, j'ai la chance de savoir comment tout ça va se terminer, sauf si Liane Silwen décide entre temps de changer !

En résumé, un tome centré sur à peine une semaine, où la capitale est assiéger par un bandit et ses acolytes. L'action et le suspense sont tellement présents, que nous avons l'impression que l'intrigue se passe sur plusieurs semaines, ce qui accentue bien le stress des batailles et des pertes. L'univers est très complet et complexe, et surtout, on sent que l'auteure le connaît par coeur. Même si je n'ai pas accroché autant que je le voudrais, j'étais contente de me replonger dans cette saga et de retrouver les personnages que j'ai connu il y a des années de cela.

* Je remercie Liane Silwen pour sa confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Enjan grandit, mûrit, prend de nouvelles décisions, s'affirme dans son rôle de roi... C'est vraiment difficile de ne pas s'identifier à lui. Un esprit jeune et fougueux, qu'il doit tempérer : mon caractère, tout craché.
Mais au-delà de cette ressemblance, je n'ai qu'une chose à dire. Voyagez. Pas ici, mais à Codée. J'ai adorée m'évader de notre monde, pour entrer dans celui-ci. J'ai adoré les personnages, tous autant qu'ils sont, pour leurs actes, leur personnalité. J'ai adoré le cadre, tellement réel...
Pour faire bref, CE LIVRE EST GÉNIAL!!!