AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080667878
340 pages
Flammarion (19/11/1992)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Que connaissons-nous de Clovis, mis à part le vase de Soissons ? De Charles Martel et de Louis XI ? Là, notre mémoire se brouille et il y a de quoi ! Des Charles et des Louis, il y en a eu dans le royaume de France, et même s'ils ont des numéros, pas facile de s'y retrouver !
Alors, si nous allions faire un tour du côté de chez Sim, au théâtre des ombres célèbres ? Endossant l'armure des preux chevaliers, les carcasses royales et les galons de certains, celui... >Voir plus
Que lire après Elle était chouette, ma FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'humoriste Sim nous raconte l'Histoire de France d'une manière très personnelle, celle des Grosses Têtes de RTL dont il fut un des titulaires les plus assidus en son temps. D'Attila à De Gaulle en passant par Charles Martel, Dagobert, Saint Louis, Jeanne d'Arc, François Ier, Louis XIV, Fouquet, Napoléon et tant d'autres, il nous brosse des portraits à l'emporte pièce des principaux rois et grands personnages du passé en parlant à la première personne, un peu comme s'il jouait leur rôle. Bien entendu, il ne s'agit que d'une grosse farce sans prétention qui n'a pour seul but que de divertir le lecteur qui ne découvrira vraiment rien d'authentique si ce n'est une pantalonnade à prétention vaguement historique constituée d'une série parfois lassante de blagues, gaudrioles, jeux de mots, contrepèteries, assaisonnées d'une bonne dose d'interprétations fantaisistes ou anachroniques. Chaque portrait est illustré par un dessin naïf et amusant de l'auteur.
Cette forme d'ouvrage gentil voire un peu bébête a assez mal vieilli (déjà). Ce qui se comprendra quand on découvrira dans ce livre que Sim a été lancé dans le métier par un certain Jean Nohain, qu'il a commencé par des numéros de transformiste en cabaret et qu'il a été invité à la table du Président Vincent Auriol. En quatrième de couverture, l'éditeur, ne doutant de rien, ose parler d'une « nouvelle façon de se cultiver par le rire ». le lecteur n'aura en pâture qu'une culture faite d'à peu-près et de niaiseries et ne trouvera qu'un humour facile, visant souvent sous le niveau de la ceinture et ne déclenchant donc qu'un rire d'une assez piètre qualité.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Sim (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sim
Sim dans les Grosses Têtes en 1983 : Quoi ma gueule
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20087 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}