EAN : 978B003Y3HXUK
Solar (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
En décembre 1944, j'ai été pendu à Auschwitz.Un concours de circonstances exceptionnel, peut-être unique, m'a sauvé la vie.
Je n'ai pas écrit le récit de mon aventure concentrationnaire pour en tirer avantage mais pour témoigner, pour que le souvenir des martyrs soit évoqué, pour que les jeunes, qui le plus souvent n'ont jamais entendu parler des camps, soient informés.

Pourquoi ai-je attendu 25ans avant de publier ce livre? Les années ont pass... >Voir plus
Que lire après Pendu à AuschwitzVoir plus
J'ai lu ce lire il y a fort longtemps et je ne me souviens plus de tous les détails mais ce que je sais par contre c'est qu'il est resté pour moi avec Anne Frank un des livres qui m'ont le plus touchée concernant la seconde guerre mondiale !

Sim Kessel est boxeur et résistant. Il va passer 3 ans dans les camps de concentrations et surtout ... il va être pendu.
Comment a-t-il donc pu écrire se livre alors ? Et bien tout simplement parce qu'il a survécu ! Je ne vais pas vous dire comment cela c'est passé mais il faut dire que sans un autre boxeur (SS cette fois-ci) il n'aurait pas pu écrire son livre...

Ce récit nous raconte tout. Les tortures, les longues journées de travail dans les camps, la libération et ensuite le regards des autres lorsqu'il est arrivé en France après sa libération.

Dans son malheur Sim Kessel a eu son lot de chance qui a fait qu'il a réussi à survivre aussi longtemps dans un milieu aussi hostile et franchement je comprends fort bien que d'écrire se livre ait pu lui faire faire autant de cauchemars.

Ce témoignage m'a extrêmement touchée et révoltée et pour la mémoire de ces millions de gens qui ont souffert, il est important de garder ce savoir intact pour apprendre et surtout ne plus jamais reproduire ce genre de massacre !
Si l'Homme pouvait enfin s'arrêter sur le passé afin apprendre de ses erreurs cela pourrait être un grand pas et c'est grâce à des témoignages comme celui-ci qui ne fait aucune concessions, qui dit absolument tout sans essayer de cacher le pire, qu'on pourra enfin avancer vers un monde un peu moins cruel et un peu moins con.