Critique de Fifrildi

C'est mon premier Clifford D. Simak et j'ai passé un très bon moment de lecture.

80e siècle, Asher Sutton revient sur Terre après 20 ans d'absence. Il avait été envoyé sur la planète 61 du Cygne pour déterminer si les autochtones pouvaient représenter une menace pour « l'empire galactique ». L'impénétrabilité de cette planète inquiète. C'est bien connu, tout ce qui est inconnu est dangereux.

L'Homme a conquis les étoiles, a créé les robots et aussi les androïdes (des humains créés chimiquement par opposition aux « autres » créés biologiquement) pour l'aider à maintenir le système en place.

L'arrivée de Sutton est annoncée par un homme venu du futur : il devient l'homme à abattre avant même d'avoir atterri. Simak tient le suspense sur tout le long du livre et je n'ai compris qu'à la fin... j'aime beaucoup cette sensation ne rien voir venir quand je lis un roman.

L'intrigue tourne autour d'un livre qu'aurait écrit Asher... mais il doit encore l'écrire. de ce livre on ne connaîtra que les premières lignes :

« Nous ne sommes pas seuls.
Nul n'est jamais seul.
Jamais depuis le premier frémissement du premier soupçon de vie sur la planète de la galaxie qui connut l'éveil de la vie, il n'y a eu une créature qui marche ou rampe ou glisse sur la route de la vie, seule. »

Nouvelle religion ? Ou pire... une nouvelle idée ?

«L'homme se battra pour une idée alors qu'il ne lèverait pas un doigt pour la terre, la vie ou l'honneur. Mais pour une idée... c'est différent. »

J'ai bien aimé le passage de la lettre de son ancêtre (à Sutton) qui n'avait pas été ouverte depuis sa rédaction... 6000 ans plus tôt. Cela m'a fait un peu penser à une des histoires de L'Effet Churten d'Ursula le Guin mais je ne dirai pas laquelle ^^

Cela m'a aussi fait penser à un nouvelle de Philip K. Dick... mais je ne dirai pas laquelle non plus. Ce serait trop facile sinon !

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », et les autres alors ?

Bref, bien sympa cette SF des années 50.