Critique de cascasimir

"Tout être doit garder un souvenir du passé, quelque chose à quoi il puisse se raccrocher, qui soit un héritage et une promesse."
Demain les chiens, de Clifford Simak.

Une réflexion qui renvoie, à la niche et dos à dos, (comme des chiens...de faïence ?) les 3 philologues canins:Tige, Bounce et Rover, qui se souvenaient de la race humaine.
Car il y avait un os: l'homme avait disparu de la Terre.
-Dans son livre "Le Mythe de l'Homme", Bounce demande : « Si l'Homme avait suivi une autre route, n'aurait-il pas pu, avec le temps, connaître un aussi grand destin que le chien?

Un roman où on peut découvrir comment les "Websters" ( des humains) ont décliné, puis comment les chiens ont appris à parler et à lire, comment les mystérieux mutants ont influencé le cours de l'histoire, pendant que les robots, comme Jenkins, ont veillé sur le monde...
Et à la fin des fins, ce que les chiens ont découvert que les hommes n'avaient même pas entraperçu:
« Car un Dieu ( un Webster ) ne peut pas se tromper. »

C'est ce que nous racontaient, tous les soirs, entre chien et loup, les vieux cabots à nous, jeunes chiots un peu fous de croire à l'existence d'une autre espèce intelligente...
"Tous les soirs, avant d'aller se coucher, ils discutent des hommes. Ils s'assoient en cercle et l'un des plus âgés raconte un des récits qu'ils se transmettent de génération en génération. Puis ils restent là à s'émerveiller. À espérer. "

Car, là bas très loin de la Terre, les hommes avaient renoncé. La planète Jupiter a permis aux humains de devenir "autre chose, dans un autre corps, et qui leur fait virtuellement basculer dans une sorte de Paradis comparé à l'existence humaine normale "(Le paradis ).Au prix de la survie de l'humain en tant qu'espèce, car l'Homme adopte alors le corps d'une créature autre, capable de vivre dans l'atmosphère de Jupiter…
- " Je ne peux pas y retourner( quitter Jupiter) dit Sultan le chien
– Moi non plus, dit Fowler l'homme.
– Ils me rechangeraient en chien.
– Et moi en homme. "

..." Alors, vous devrez reprendre le flambeau et mener le rêve à son terme. Vous devrez agir comme si vous étiez humains."
– Nous, les chiens, on fera ça, lui promit le chien Nathanaël qui frétillait de la queue.

Pensez comme on aurait pu aller plus loin, plus vite, s'il avait existé deux races pensantes, intelligentes, à travailler ensemble ( les chiens et les hommes). "Parce que, comprenez-vous, les deux races ne penseraient pas de la même façon. Elles pourraient confronter leurs idées. L'une penserait à quelque chose que l'autre avait oublié."