AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evertoncapt


d'abord un petit résumé du livre:
Une économie basée sur la mort ou du moins sur la promesse de la résurrection. Dans un futur peut-être proche, les humains sont congelés dans les heures qui suivent leur décès et stocké dans des tours réfrigérées. Ce qui pose deux problèmes majeurs tout d'abord ramener les morts à la vie, la société semblent sur le point d'y aboutir et bien entendu la surpopulation qui en découlera.
Qu'à cela tienne la solution évidente et promise sera de repartir les « re-vivants » dans différentes époques dès que l'humanité maîtrisera le voyage dans le temps.
Afin de préparer sa résurrection dans les meilleures conditions possibles, chacun ici bas se sacrifie aujourd'hui afin de se constituer un petit bas de laine et se prépare une rente pour l'éternité. Tout semble se passer dans le meilleur des mondes sous l'égide du tout puissant consortium Eterna qui veille sur cet hypothétique futur.
Monna Campbell a disparu, cette brillante mathématicienne aurait fait des découvertes capitales qui risquent de mettre en péril les fondements du système Eterna dont l'un des cadres Daniel Frost a eu malgré lui eu accès à une partie de ce secret.
Une chasse à l'homme impitoyable dont il est la proie va aussitôt s'engager….

puis une analyse:
Eterna est l'un de mes Simak préféré, tout y est mené d'une main de maître et entraîne des reflexions en cascade.
La traque de Daniel Frost, c'est ce que doivent ressentir toute les personnes qui ne marchent plus dans les clous et qui tentent de fuir un système puissant qu'ils remettent en cause. (un peu comme dans minority repport). Ce qu'une puissance ne peut contrôler elle va tenter de le détruire car la puissance s'auto alimente dans sa volonté de domination totale (c'est une méditation toute nietzschéene)
Et puis le fond de ce livre est fascinant "donnez nous tout aujourd'hui pour des demains (hypothétiques) qui chantent" c'est la promesse de tout système politique ou économique, (c'est à la fois celui des hommes politiques et des banques). Daniel Frost ainsi que le lecteur va se rendre compte que la société tout entière est basée sur le mensonge, car a priori il n'y aura pas lendemain qui chantent.
On y voit également la vie de millions de pauvres gens qui se sacrifient en permanence, devenant esclaves, pour cette promesse tandis que les plus puissants s'enrichissent sans cesse. est-ce une critique du libéralisme ?

http://sfsarthe.blog.free.fr


Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr
Commenter  J’apprécie          42



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}