Éditeur : Le Bélial' (16/06/2011)

Après avoir été extrêmement publié en France (une trentaine de romans et une quinzaine de recueils), principalement par J'ai Lu mais aussi chez Denoël en « Présence du Futur », l'engouement des éditeurs français semble s'être tari suite au décès de l'auteur en 1988. Ainsi, son dernier roman à avoir été publié le fut chez J'ai Lu en 1988, son dernier recueil (hors &#x... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Lutin82
  14 février 2016
Ce recueil de nouvelles, le deuxième publié par les éditions du Bélial est un excellent moyen de découvrir l'oeuvre de Simak.
Le thème principal s'attache aux rapports (et non rencontres) avec les extraterrestres. Loins d'êtres agressifis, ce sont surtout des êtres pacifiques et intelligents, voire plus sages que l'humanité. Forcément, en comparaison l'homme de Simak se pose plutôt comme un «cow-boy».
C'est un ensemble de nouvelles plutôt homogène bien que la dernière soit un peu moins liée aux autres. Cela pourrait éventuellement se discuter. Question qualité, j'ai découvert un auteur avec un style agréable et d'accès aisé. Belle imagination et des récit bien construits.
La nouvelle qui m'a vraiment plus est Tête de pont, elle est celle qui correspondait le plus à l'idée que j'attendais de ce recueil. A l'opposé, Mode sans fin m'a semblée fade.
Je vous propose de vous rendre sur mon blog pour un point sur chacune des nouvelles afin de ne pas trop alourdir cette critique.
Lien : http://lmauget.wix.com/albed..