AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le livre d'or de la science-fiction tome 39 sur 46

Daniel Riche (Éditeur scientifique)
EAN : 9782266015066
378 pages
Pocket (10/01/1985)
3.89/5   18 notes
Résumé :
Le « livre d’or » présente le panorama complet de la science-fiction classique et moderne à travers les oeuvres, les écoles et les genres qui ont marqué son évolution.
• Chaque volume est consacré à un auteur ou à un domaine particulier, dont il regroupe les nouvelles les plus fulgurantes, les plus illustres ou les plus significatives.
• Un grand nombre de textes présentés dans le « livre d’or » sont inédits en français.
• Chaque volume est en o... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Figal
  24 mars 2022
Ce recueil comprend huit nouvelles dont six appartiennent à la période de "l'Âge d'or". On balaye une période extrêmement vaste, s'étendant de 1935 à 1981, excusez du peu.
L'une d'elles m'a fait penser à "Demain les chiens", qu'il faudra que je lise pour en avoir le coeur net.
On y trouve la plupart des thèmes qui traversent l'oeuvre de Simak, comme le milieu rural, la cohabitation entre l'homme et d'autres civilisations. Egalement typique de Simak, c'est l'absence de certains éléments familiers des lecteurs de SF. Ainsi vous ne trouverez pas de description de technologies futuristes ; au risque de lire des histoires se déroulant dans le futur mais où l'on écoute encore la radio...
Une fois ceci admis, j'ai pris un réel plaisir à la lecture de ces nouvelles, assez pour continuer d'explorer l'univers de cet auteur.
*Le Créateur : deux chercheurs élaborent une machine qui les transporte jusqu'au Créateur...
*Courtoisie : sur une planète étrangère une colonie humaine meurt d'un mystérieux virus. Très réussi.
*L'Immigrant : un humain sélectionné pour ses capacités intellectuelles est autorisé à se rendre sur la planète Kimon, peuplée d'une race extra-terrestre très évoluée...
*Mondes sans fin : Blaine travaille pour la guilde du Rêve, qui permet aux gens de passer des siècles en sommeil avant de se faire réveiller...
*Steve et les mi-êtres : des enfants qui jouent ou se chamaillent pendant les vacances, les parents qui ne sont jamais très loin. Accessoirement certaines des familles viennent d'autres planètes...
*Le Dernier gentleman : un écrivain en fin de carrière commence à confondre sa personnalité avec celle d'un de ses personnages...
*L'Épidémie : un médecin (de campagne évidemment) est alerté par les signes d'une nouvelle maladie encore jamais découverte. Ca aurait pu être un épisode de X-Files !
*L'Ordinateur qui aimait les étoiles : "Les machines, chez Simak," dixit l'anthologiste Daniel Riche, "ne se comportent jamais réellement comme des machines." Ici, un ordinateur, non utilisé à pleine puissance, s'occupe à ses moments perdus à colporter des ragots...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
gloubik
  02 avril 2016
J'ai découvert Simak par l'un de ses romans publiés dans la défunte collection Présence du Futur, il y a très longtemps. le principe du loup-garou ? à moins que ce ne soit avec La planète de Shakespeare ? Ou peut-être Une certaine odeur republié sous le titre Eux qui marchent comme les hommes.
Bref, quand j'ai eu l'occasion de plus que doubler ma collection à petit prix, je n'ai pas hésité. Je vais pouvoir aujourd'hui vous dire beaucoup de bien du Livre d'or présenté par Daniel Riche et publié pour la première fois en 1985... En fait non, je ne vais pas dire beaucoup de bien du lire d'or. J'en suis même arrivé à la conclusion qu'il allait me falloir relire un des romans de Simak lus il y a de nombreuses années - quand j'étais étudiant - pour vérifier si mes goûts littéraires ont changé ou si l'oeuvre de cet écrivain est à double facette.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Figal
Figal  
La propension à s’illusionner est forte chez les humains. Les enfants y sont doués ; ils deviennent en toute réalité tout ce qu’ils prétendent être. Et de nombreux adultes parviennent à croire aux choses qu’ils jugent utile de croire ou à celles qu’ils désirent simplement croire pour leur tranquillité d’esprit.
Commenter  J’apprécie          30
Figal
Figal  
-Et que s’est-il passé sur la Terre ? demanda Pa, quelque peu interloqué.
-Eh bien, l’élimination progressive du besoin de se regrouper, répondit le Pa de Quatre Épingles. Il fut un temps où l’espèce humaine éprouvait le besoin de se réunir en familles et même en tribus pour ne pas s’ennuyer. Puis sont venus les électrophones, la radio, la télévision, et la nécessité de se retrouver ensemble s’est peu à peu perdue. Un homme n’a même plus besoin de sortir de sa salle de séjour pour se divertir. Les rassemblements pour les compétitions sportives ou les spectacles eux-mêmes ont disparu.
Commenter  J’apprécie          10
Patlancien
Patlancien  
Mais l’Homme, imbu qu’il était de sa propre dignité, de son propre prestige, n’avait jamais daigné accorder à une quelconque autre créature la moindre dignité. Il avait décidé de se montrer généreux si sa générosité était accueillie comme il convenait. Il offrait son aide si cette aide était entendue comme l’expression de sa supériorité.
Commenter  J’apprécie          20
Figal
Figal  
Pendant des années, les gens se sont acharnés à réélire des individus incompétents. Ils votaient pour eux parce qu’ils aimaient la façon dont ils faisaient claquer leurs bretelles, sans se douter que leurs candidats de prédilection ne portaient de bretelles que pendant la campagne électorale.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Clifford D. Simak (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clifford D. Simak
À l'occasion de la parution de la nouvelle série Simak, découvrez comment le dessinateur Jean-Michel Ponzio dirige ses acteurs dans les séances photos.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre