Dunod (02/03/2022)
3.4/5   5 notes
L’arbre-mère est l’arbre le plus puissant et le plus vieux de la forêt, il est au centre d’un vaste réseau sous-terrain mêlant racines et champignons. Nourris et protégés par ce vaste réseau, de jeunes arbres vont se développer. Ils communiquent à l’aide de molécules similaires à des neurotransmetteurs et cet échange est le langage des arbres. Suzanne Simard a été une pionnière dans la compréhension de cette communication invisible et à offrir au monde une nouvelle ... >Voir plus
Que lire après A la recherche de l'arbre-mèreVoir plus
Suzanne Simard a commencé à écrire ce livre en 2015 après un cancer. La sagesse de la forêt l'a guérie. Elle était en Colombie britannique.
A sa suite se sont précipités pas mal de « spécialistes », et désormais l'anthropomorphisme est à la mode, pour un bien , pour un mal?C'est un sujet délicat à traiter à mon humble avis.
Avant S.Simard la science tendait à prouver que les arbres des forêts étaient en compétition, l'agencement forestier capitaliste n'acceptait pas les « intuitions » de l'auteur.
Or, elle nous explique que le comportement des arbres provient du fait qu'ils font partie d'une communauté socialiste.Ils se nourrissent les uns les autres, il y a une collaboration entre espèces grâce à des ramifications invisibles , grâce aux champignons également.
Les parents -arbres protègent leurs enfants : réfléchir avant d'abattre !
Les arbres sont calmes, tranquilles, c'est en cela qu'ils différent des êtres humains.
De là a penser que l'arbre qui est en face de moi est ma soeur ou mon frère...C'est caricatural, certes, mais la pente de « tout se vaut »me semble dangereuse.
De belles photos animent ce gros ouvrage écologique dense mais facile à lire.Merci aux Edts Dunot pour cet envoi.