Éditeur : Les Editions de La Pastèque (02/02/2013)

Boris est un petit garçon qui ne sait pas encore marcher. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est débouler l'escalier, s'imaginer plus grand et voir les femmes, sa mère en tête, comme des bars ambulants... Son environnement est aussi composé essentiellement de sa soeur dont le passe-temps favori est de mettre son petit frère dans des situations impossibles, son père resté un grand enfant, et Paulette, la fleur douée de conscience.

Boris a été prépublié d... >Voir plus

sassenach
  09 novembre 2015
Boris est le dernier né d'une famille québécoise. Sa grande soeur le prend souvent pour son souffre-douleur, ses parents ne comprennent pas toujours les relations d'amitié qu'il a nouées avec Paulette, la plante carnivore et un étrange bonhomme de neige qui ne veut pas partir à la fin de l'hiver. Boris ne marche pas encore mais dévale les escaliers, il ne parle pas mais se pose déjà beaucoup de questions sur la vie et sur son avenir …
Je suis assez fan de comics strips car je trouve que c'est facile et rapide à lire et qu'on peut caser ce genre de lecture à tout moment. En plus, c'est souvent amusant et donc on ne peut que passer un bon moment de détente. Tout d'abord, c'est le dessin très stylisé et très années 50 qui m'a séduit : il joue aussi bien sur les angles que sur les rondeurs et malgré sa simplicité, les expressions des personnages ne sont pas en reste. En plus, les couleurs bleu/blanc/noir sont reposantes. Et pour ce genre d'instantané de vie, ce n'est pas nécessaire d'avoir des tonnes de tons différents. La continuité de l'atmosphère est donc parfaite avec la palette choisie. Sans compter que le style graphique est bien reconnaissable et typé. le contenu aborde la vie du jeune Boris et de sa famille : on découvre son quotidien, le travail du père, la rentrée scolaire de la soeur … tout y passe, avec, en prime, quelques expressions québécoises bien savoureuses (qui vont aussi de pair avec des situations inédites en France … comme l'attente pour avoir un rendez-vous chez le généraliste). Il y a aussi parfois un lien avec l'actualité mais cela reste ténu, ce que je préfère car ainsi, cela vieillit mieux et cela reste universel (on s'aperçoit vite qu'on oublie beaucoup d'évènements qui pourtant auraient paru marquants sur le coup). L'intégrale regroupe les quatre tomes parus et elle se lit à toute vitesse, en picorant de ci de là. J'ai trouvé l'ensemble sympathique, amusant, mignon … cute comme in dit au Québec (et ailleurs aussi car le langage aussi finit par devenir universel quelquefois !)
colimassoncolimasson   28 décembre 2012
Boris en a marre de se déplacer à quatre pattes. Il se met debout en se disant que marcher, c'est facile. Il s'agit seulement de mettre un pied devant l'autre. Mais lequel ?