Éric Simard (Autre)
OSKAR ÉDITEUR (31/10/2019)
3.98/5   61 notes
Je suis un gamin pauvre des faubourgs de Londres. Pour échapper à la misère, je suis prêt à tout. J'apprends à chanter, à danser, à mimer et même à marcher comme un canard. Mon frère et moi voulons devenir les rois de la comédie.
Pour y parvenir, je passerai des planches de théâtre aux studios de cinéma.
Et je réussirai !

1 avis
0 avis

6e5edr
  06 décembre 2021
C'est l'histoire d'un enfant pauvre qui vit à Londres avec sa mère,elle est chanteuse. Sa mère ne pouvant plus chanter, il va, à cinq ans, commencer à exercer le chant . Puis plus tard, il va faire de la comédie jusqu'à devenir connu et heureux. J'ai aimé cette autobiographie car son histoire est touchante et j'aime bien aussi que le héros passe de triste à heureux. Mais je trouve ça dommage que ce livre soit si court. (Robin)
Le livre parle de Charles Spencer Chaplin quand il était petit. J'ai bien aimé le livre car on nous raconte l'histoire de Charlie Chaplin et de la façon dont il est devenu célèbre. (Léo F.)
C'est l'histoire de Charlie Chaplin avec tous les moments importants qu'il a vécu. Entre pauvreté, tristesse et joie, son histoire est très inspirante. J'ai beaucoup aimé ce livre car je l'ai trouvé très touchant. Il nous montre que même si on traverse des moments difficiles, il ne faut renoncer à rien. J'aurais aimé un livre un peu plus long pour en apprendre plus sur Charlie Chaplin. (Eliott)
Livre très court mais très intéressant . Il m'a bouleversé par la triste histoire de son enfance . Cependant son envie de réussir l'art de faire rire est d'un grand optimisme. J'ai bien aimé ce livre.(Léo P)
J'ai trouvé cette histoire trop triste, je n' ai pas trop aimé malgré le fait qu'il se lise très rapidement. (Alice)
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il est un peu trop répétitif,
mais j'avais envie de découvrir quel numéro Charlie Chaplin
allait faire dans les spectacles de cirque. (Mathilde).
J'ai aimé ce livre car je le trouve qu'il raconte bien l'enfance de Charlie Chaplin et comment il a pu devenir l'un des plus grand comédien. (Paul)
Le personnage est Charlie Chaplin. L'action se déroule dans la rue dans les salles de spectacle, entre 1894 et 1906.
Le livre parle de l'enfance de Charlie Chaplin. Quand sa mère perd son travail, il erre dans les rues avec son frère Sydney. Charlie a alors cinq ans. Après être allé dans des orphelinats, Charlie apprend à faire de la comédie. Un jour, quelqu'un vient vers lui; il a reconnu les talents de l'enfant Charlie. Et si...
J'ai aimé ce livre car il m'a donné l'impression d'avoir le vrai Charlie Chaplin devant moi en train de me raconter son enfance! Et puis j'ai trouvé qu'il était à la fois intéressant et facile à lire. (Eline-Rose)
lecturivores
  06 mai 2022
Critique1:
D'abord j'ai aimé ce livre car c'est une autobiographie et on apprend beaucoup de choses sur la vie et le passé de Charlie Chaplin. Comme quand Charli Chaplin part vivre en Amérique, je ne le savais pas. Je ne savais pas non plus qu'il avait été un enfant pauvre.
Enzo
Cet ouvrage m'a plu car on éprouve du stress comme la première fois où il monte sur scène, mais il y a aussi de la joie quand les spectateurs ont aimé sa prestation.
J'ai adoré ce témoignage car on passe un bon moment en le lisant, il est très distrayant.
JE VOUS LE CONSEILLE, IL EST GENIAL!
Critique 2:
D'abord j'ai aimé ce livre car il m'a appris comment Charlie Chaplin est devenu Charlie le grand acteur que tout le monde connaît. Mais pour ceux qui ne le connaissent pas, Charlie est un acteur Londonien du 19eme siècle élevé dans une famille pauvre.
Ensuite j'ai aimé cet ouvrage car il m'a ému. J'ai ressenti de la compassion pour Charlie lorsqu'il doit aller dans un orphelinat car sa mère était trop pauvre pour le garder. Donc Charlie doit attendre que sa mère gagne un peu plus d'argent.
Enfin j'ai adoré ce livre car que l'on soit pauvre ou que l'on n'ait pas de père, nous pouvons toujours croire en nos rêves!
Aidan
gangdeslecteurs
  06 mai 2022
Critique 1 :
J'ai trouvé que Charlie Chaplin m'a appris que la vie peut être injuste et qu'on doit toujours s'attendre à des surprises négatives ou positives.
Charlie Chaplin m'a beaucoup plu au niveau des émotions que j'ai ressenties dans le texte avec les personnages, même sans illustration. Je me suis identifiée à Charlie Chaplin avec tout ce qu'il a dû subir sans sa mère.
Cette lecture m'a donné envie de voir ses films. Ils sont très intéressants, je vous conseille de regarder Les Temps modernes.
Charlie Chaplin est très facile à lire avec des mots compréhensibles pour tous les enfants.
Milo
Critique 2:
D'abord j'ai appris la vie de Charlie Chaplin, je ne savais pas qu'il avait eu une enfance aussi compliquée. Je me rends compte que j'ai de la chance, contrairement à lui.
Pourtant, je n'ai pas aimé le moment où il monte sur scène car personnellement j'aurais été très intimidé. Je me suis identifié au personnage.
Enfin, j'ai aimé et éprouvé des sentiments de tristesse quand il est enfant et qu'il ne vit pas avec son père.
Je vous recommande ce livre car il est très bien. Il n'est pas ennuyeux et il est rapide à lire.
Manoa
Lisariens
  16 mai 2022
J'ai bien aimé le livre qui présente l'histoire de Charlie Chaplin dont je ne connaissais pas la vie, son enfance est triste et émouvante. le livre est très facile à lire et quelques passages sont amusants. Cela donne envie de découvrir Charlie Chaplin et de regarder les vieux films
Yannis
FelicieAussi
  01 avril 2020
Qui ne connait pas Charlie Chaplin ? Moi j'avoue.. enfin si, de nom, mais je ne connais rien de sa vie.
Ici c'est le jeune Charles, âgé d'environ 5 ans, qui raconte son histoire, avec sa maman, son frère et leur vie bien miséreuse dans les quartiers pauvres de Londres. le jeune garçon est très proche de sa mère et son coeur déborde d'amour pour elle. Il nous parle de manière très réaliste et malgré la rudesse de leur vie , il garde toujours une touche d'humour. Même dans des situations dramatiques, Charles s'aperçoit que le rire y fait beaucoup. Très vite, ce sera sa marque de fabrique et son destin semble lancé sur un hasard. Après des années de rues, d'orphelinats, Charlie Chaplin était né.
C'est un petit roman, à peine 40 pages et écrit gros.. destiné aux premiers lecteurs. de très courts chapitres permettent une lecture rapide mais riche d'informations et de découvertes sur les plus marquantes périodes de sa vie. On peut aisément lire un chapitre avec nos enfants avant d'aller dormir ! le vocabulaire est très facile d'accès, Charlie enfant parle à ses semblables. de nombreuses situations, seront retrouvées dans ses scènes de films. Afin de permettre aux petits curieux de découvrir la filmographie et l'enfance de l'acteur, une numérotation relie une situation à ladite scène, en fin de livre.
« Charlie Chaplin, je fais rire le monde entier » est une toute brève mais complète biographie retraçant la vie chaotique et touchante de cette star intemporelle et novatrice du cinéma comique.
Je recommande ce livre pour les jeunes lecteurs curieux à partir de 8 ans.
Lien : https://felicielitaussi.word..

Brossolio10Brossolio10   17 mai 2022
Malheureusement, la voix de maman est de plus en plus fragile. Elle peut se briser pendant ses spectacles et ne plus devenir qu’un souffle. Un jour, c’est ce qui lui arrive. C’est terrible. Elle se tient la gorge. Elle ne peut plus chanter. Le public est en colère. Il l’insulte. J’assiste au drame, effondré. Maman se réfugie dans sa loge. Soudain, le directeur de scène m’attrape par le bras et me dit :
— Petit, je sais que tu chantes. Je t’ai entendu avec ta mère. Occupe la salle en attendant qu’elle revienne.
Il me pousse, et voilà que je me retrouve tout seul devant le public, moi, le petit Charlie de cinq ans, haut comme trois pommes.
Brossolio10Brossolio10   17 mai 2022
Je mime maman quand elle s’est brisé la voix. Le public adore. Il en redemande ! Lorsque je retrouve maman dans les coulisses, elle me serre dans ses bras et me souffle :
— Charlie, tu entends ? Tu as conquis le public. Viens… Prends ma main.
Nous réapparaissons tous les deux sur scène, et les spectateurs redoublent d’applaudissements. Je suis un dieu et maman est ma déesse.
6e5edr6e5edr   08 mars 2022
Dans cette institution , on m'habille , on me chausse et on me nourrit. J'apprends même à écrire mon nom et à lire . J'espère chaque semaine la visite de maman , mais elle ne vient pas . Alors je continue de m'inventer des des mondes , je joue des personnages.
(Léo P)
ecole_lecteursecole_lecteurs   02 avril 2022
Moi qui suis dans la vie plutôt réservé et renfermé, j'ai donné naissance à un personnage rempli de vitalité, de rythme, de sentiments et d'énergie. Charlot est un vagabond sensible, misérable, séducteur et joueur, violent mais drôle, féroce envers les brutes et les profiteurs, un poète à la recherche de l'amour. Il touchera et amusera toutes les générations du monde entier. Mais un public surtout m'a profondément ému quand je l'ai vu rire des clowneries de Charlot : c'est celui que je connais bien, celui des quartiers pauvres de Londres où j'ai souffert et grandi. (citation choisie par Naruto).
49ruedeverwood49ruedeverwood   13 janvier 2022
Il me pousse,et voilà que je me retrouve tout seul devant le public moi,le petit Charlie de 5 ans haut comme trois pommes.Les gens se demande qui est ce gamin au grands yeux et à la tignasse brune et bouclée je les regardes d'un aire terrifie c'est comme si j'étais nu devant eux.