Qui ne connait pas Charlie Chaplin ? Moi j'avoue.. enfin si, de nom, mais je ne connais rien de sa vie.

Ici c'est le jeune Charles, âgé d'environ 5 ans, qui raconte son histoire, avec sa maman, son frère et leur vie bien miséreuse dans les quartiers pauvres de Londres. le jeune garçon est très proche de sa mère et son coeur déborde d'amour pour elle. Il nous parle de manière très réaliste et malgré la rudesse de leur vie , il garde toujours une touche d'humour. Même dans des situations dramatiques, Charles s'aperçoit que le rire y fait beaucoup. Très vite, ce sera sa marque de fabrique et son destin semble lancé sur un hasard. Après des années de rues, d'orphelinats, Charlie Chaplin était né.

C'est un petit roman, à peine 40 pages et écrit gros.. destiné aux premiers lecteurs. de très courts chapitres permettent une lecture rapide mais riche d'informations et de découvertes sur les plus marquantes périodes de sa vie. On peut aisément lire un chapitre avec nos enfants avant d'aller dormir ! le vocabulaire est très facile d'accès, Charlie enfant parle à ses semblables. de nombreuses situations, seront retrouvées dans ses scènes de films. Afin de permettre aux petits curieux de découvrir la filmographie et l'enfance de l'acteur, une numérotation relie une situation à ladite scène, en fin de livre.

« Charlie Chaplin, je fais rire le monde entier » est une toute brève mais complète biographie retraçant la vie chaotique et touchante de cette star intemporelle et novatrice du cinéma comique.

Je recommande ce livre pour les jeunes lecteurs curieux à partir de 8 ans.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Un tout petit livre mais qui va permettre à nos élèves de faire connaissance avec Charlie Chaplin. Son succès n'est pas allé de soi, et c'est à force de courage qu'il est parvenu à survivre dans les quartiers les plus pauvres de Londres, et à inscrire son nom parmi les étoiles du cinéma mondial.
La filmographie, en lien avec des événements de sa jeunesse, apporte un plus à la lecture.
Un livre minuscule, qui se lit en quelques minutes, mais ravira les jeunes ayant des difficultés de lecture.
Evidemment, la vie de Charlie Chaplin ne peut être résumée de manière aussi condensée, mais il n'est question ici que de son enfance, ô combien douloureuse et difficile. Malgré la brièveté du texte, on sent plein d'émotions et ça donne envie d'en savoir plus.

Un ouvrage pour petit lecteurs, qui peut donner envie de passer à autre chose.
Enfance de Charlie Chaplin
Il était une fois un petit garçon nommé Charlie qui vivait avec sa mère et son frère. Tout se passait bien, sa mère était chanteuse. Un jour, elle eut un problème avec sa voix , elle ne pouvait plus chanter . Elle n'avait plus d'argent pour nourrir ses fils. Charlie essaya de gagner des sous en faisant des spectacles de rues mais ça ne marchait pas. Puis un peu plus tard , sa mère attrapa une maladie . du coup les fils allaient être placés en orphelinat
Le livre est très bien parce que ça raconte l'enfance de Charlie Chaplin. Et sa réussite un peu plus tard. Ça m'a apporté des connaissances sur une personne célèbre. Et j'ai aimé aussi lire ce livre car il était très court. Je le conseille aux personnes qui aiment les histoires vraies. Et je le conseille aussi parce que c'est très court.
Tilio
J'ai bien aimé cette histoire.
Ce livre raconte l'histoire de Charlie Chaplin, le célèbre acteur, et nous présente sa mère, son père et lui. Il a le même prénom que son père, il a un demi-frère qui s'appelle Sydney et il a 4 ans de plus que lui. Son père est un chanteur qui ne vit plus avec eux et sa mère est une artiste de music-hall, elle chante comme une déesse. Mais un jour, la voix de sa mère est cassée…
Histoire d'un petit garçon de cinq ans dans une famille pauvre, qui le temps d'un spectacle, se retrouve propulsé sur la scène à la place de sa mère... Qui est il ? Va-t'il s'imposer ? On passe des rires aux larmes en moins de temps qu'il ne faut pour le lire. Bonus: le livre est truffé d'allusions à la carrière du grand Charlie !
Ce livre parle de la vie du célèbre acteur: de son enfance ¸sa période où il faisait des films jusqu'à sa mort.
Ce livre est intéressant et assez facile à lire car il est court et qu'il a un message d'espoir. Il m'a appris des choses que je ne connaissais pas mais il est triste par l'histoire de sa vie.
Ce livre raconte l'enfance de Charlie Chaplin. Il a eu une enfance difficile car il vient d'une famille pauvre. Son père abandonne sa mère, lui et son frère Sydney et ils vivent dans la pauvreté. Charlie et Sydney doivent passer des périodes à l'orphelinat car sa mère ne peut s'occuper d'eux à cause de la pauvreté et de sa maladie.

Les arguments du fond sont que même si la vie est dure, on peut trouver dans son intérieur la force de suivre ses rêves. Par exemple Charlie vit beaucoup de moments difficiles mais il ne perd pas l'espoir qu'un jour il sera un grand artiste et qu'il pourra offrir une meilleure vie à sa mère.
Par exemple p.38 lorsque Charlie devient célèbre aux Etats-Unis il pense qu'il pourra offrir une vie de princesse à sa mère.
Le niveau du langage est simple, c'est facile à lire et à comprendre. Ce livre est émouvant, agréable et transmet un message positif, Charlie ne perd jamais son espoir, un jour il deviendra un grand artiste et ne se laisse pas emporter par la tristesse ou les difficultés.

Ce livre donne envie de le lire, il se lit rapidement et nous emporte à une autre époque où les enfants plus pauvres devaient se débrouiller tout seuls. Je conseille la lecture de ce livre.
Tout petit livre qui raconte l'enfance de Charlie Chaplin. L'idée de mettre la lumière sur une période de la vie de Charlie Chaplin est intéressante mais je trouve du coup que le lecteur reste un peu sur sa faim... C'est dommage surtout que ce livre s'adresse essentiellement aux enfants qui ne connaissent pas forcément le personnage.
C'est un beau livre touchant qu'a écrit Eric Simard. Il nous raconte la vie du grand comédien qu'était Charlie Chaplin. On découvre son enfance pauvre et comment il arrive avec du talent et de la chance au sommet.
C'est un livre plein d'espoir que j'ai beaucoup aimé. En plus il est court et facile à lire.