Qui ne connait pas Charlie Chaplin ? Moi j'avoue.. enfin si, de nom, mais je ne connais rien de sa vie.

Ici c'est le jeune Charles, âgé d'environ 5 ans, qui raconte son histoire, avec sa maman, son frère et leur vie bien miséreuse dans les quartiers pauvres de Londres. le jeune garçon est très proche de sa mère et son coeur déborde d'amour pour elle. Il nous parle de manière très réaliste et malgré la rudesse de leur vie , il garde toujours une touche d'humour. Même dans des situations dramatiques, Charles s'aperçoit que le rire y fait beaucoup. Très vite, ce sera sa marque de fabrique et son destin semble lancé sur un hasard. Après des années de rues, d'orphelinats, Charlie Chaplin était né.

C'est un petit roman, à peine 40 pages et écrit gros.. destiné aux premiers lecteurs. de très courts chapitres permettent une lecture rapide mais riche d'informations et de découvertes sur les plus marquantes périodes de sa vie. On peut aisément lire un chapitre avec nos enfants avant d'aller dormir ! le vocabulaire est très facile d'accès, Charlie enfant parle à ses semblables. de nombreuses situations, seront retrouvées dans ses scènes de films. Afin de permettre aux petits curieux de découvrir la filmographie et l'enfance de l'acteur, une numérotation relie une situation à ladite scène, en fin de livre.

« Charlie Chaplin, je fais rire le monde entier » est une toute brève mais complète biographie retraçant la vie chaotique et touchante de cette star intemporelle et novatrice du cinéma comique.

Je recommande ce livre pour les jeunes lecteurs curieux à partir de 8 ans.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Ce livre raconte l'enfance de Charlie Chaplin. Il a eu une enfance difficile car il vient d'une famille pauvre. Son père abandonne sa mère, lui et son frère Sydney et ils vivent dans la pauvreté. Charlie et Sydney doivent passer des périodes à l'orphelinat car sa mère ne peut s'occuper d'eux à cause de la pauvreté et de sa maladie.

Les arguments du fond sont que même si la vie est dure, on peut trouver dans son intérieur la force de suivre ses rêves. Par exemple Charlie vit beaucoup de moments difficiles mais il ne perd pas l'espoir qu'un jour il sera un grand artiste et qu'il pourra offrir une meilleure vie à sa mère.
Par exemple p.38 lorsque Charlie devient célèbre aux Etats-Unis il pense qu'il pourra offrir une vie de princesse à sa mère.
Le niveau du langage est simple, c'est facile à lire et à comprendre. Ce livre est émouvant, agréable et transmet un message positif, Charlie ne perd jamais son espoir, un jour il deviendra un grand artiste et ne se laisse pas emporter par la tristesse ou les difficultés.

Ce livre donne envie de le lire, il se lit rapidement et nous emporte à une autre époque où les enfants plus pauvres devaient se débrouiller tout seuls. Je conseille la lecture de ce livre.
C'est un beau livre touchant qu'a écrit Eric Simard. Il nous raconte la vie du grand comédien qu'était Charlie Chaplin. On découvre son enfance pauvre et comment il arrive avec du talent et de la chance au sommet.
C'est un livre plein d'espoir que j'ai beaucoup aimé. En plus il est court et facile à lire.
Ce livre m'a vraiment plu : le fait que Charlie Chaplin nous raconte sa vie et le jour où tout a commencé. C'est une histoire basée sur le spectacle : je vous conseille vivement de le lire. le seul inconvénient c'est que le livre est vraiment très court mais c'est bien pour les petits lecteurs.
T
A
H
I
R
A

Charlie Chaplin est assez court
Charlie Chaplin raconte sa vie qu'il a eu un frère et que sa famille étaient pauvres et ses début
Je le conseille aux lecteurs débutants
Bunnyharchi 🐰 🐶
Charlie est un jeune garçon qui vit à Londres. Il ne reste pas beaucoup avec sa mère, mais quand il est avec elle, ils doivent travailler dur pour gagner de l'argent, car ils sont pauvres. Charlie a un vrai talent… Il est HILARANT !

J'ai adoré ce roman car il est facile à lire, intéressant, captivant, dramatique et les personnages sont plaisants. On le finit en une bouchée ! Je suis passée par toutes les émotions : tantôt la joie (quand il a pu réaliser son rêve d'enfant), tantôt la tristesse (quand il vit dans la pauvreté et la maladie). J'ai aussi admiré la morale de cette histoire : on peut réaliser ses rêves même si ça a l'air impossible, il faut garder espoir. Pour moi, le défaut de ce livre c'est qu'il est un peu court.

Cher lecteurs, lectrices, si vous aimez ou adorez les histoires courtes, intéressantes, dramatiques, DRÔLES, ce livre est pour vous !

Thailys
Le titre de ce livre est «Charlie Chaplin je fait rire le monde entier» sont auteur est Eric Simard. le type de livre est un roman, c'est une autobiographie.

Le livre parle de la vie de Charlie Chaplin. Il vit a Londres, l'histoire se déroule pendant sa jeunesse. Il s'appelle en réalité Charles Spencer Chaplin, il est pauvre, il a des yeux bleu et il est très maigre, il est marrant mais parfois triste.

Le livre parle de comment à t'il fait pour réussir sa vie.

Ce livre m'a plus car il est très émouvant et très facile à lire, l'histoire est très belle.

Ce livre procure des émotions très forte.

Je recommande ce livre si vous aimer les histoires de famille.
J'ai beaucoup aimé cette biographie car elle est très bien expliquée. On se met tout de suite dans la peau du personnage. Je connaissais déjà certains films de Charlie Chaplin et cela m'a intéressée de découvrir son histoire. On sent le désespoir nous envahir quand il est tout seul : bref on ressent de l'émotion.
Zoé, 6e
J'ai découvert avec ce livre, la collection « J'ai réussi ! » qui met en lumière le destin de figures de ce monde. C'est sous forme de biographie romancée. J'en ai donc appris plus sur l'enfance de Charlie Chaplin. Les difficultés qu'il a rencontré sont détaillées, ce qui permet de mieux cerner sa détermination à sortir de la misère. L'histoire s'arrête lorsqu'il accède à la célébrité.

Le texte est court, bien écrit et facilement accessible aux jeunes lecteurs (dès 8 ans). C'est aussi très bien documenté avec de nombreuses références minutées aux films de Chaplin. On trouve également une courte biographie présentant la fin de sa vie. C'est un titre idéal pour travailler avec des élèves sur le personnage ou pour encourager les lecteurs à développer leur culture générale.

Un roman jeunesse que je recommande vivement. Un vrai coup de coeur !
Charles est un jeune homme séparé de son père, il possède une mère chanteuse qui perd sa voix lord d'un spectacle. Charles est pauvre et vagabond il se trouve un nouveau domaine, l'humorisme...
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que Charlie Chaplin est mon humoriste préféré et j'adore les livres où l'on rencontre des difficultés et qu'on les surmonte en ne baissant jamais les bras.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures, et les résolutions ainsi que les romans courts.
Charlie Chaplin j'ai réussi
I) Mon résume apéritif
C'est l'histoire de Charlie Chaplin qui vit seul avec sa mère et son frère leur père vit de l'autre coté du monde un jour il assiste au récital de sa mère mais la voix de sa mère se casse. Depuis cet incident, il vivent dans la misère. Plus tard c'est le petit charlot qui va relever la famille.

II)ce que j'en pence
J'adore se livre car il n'y a pas beaucoup de pages pour tout dire sur Charlie Chaplin.
La typographie est efficace : cette écriture et en gras, donc bien visible et agréable à lire.
L'absence de dessin ou d'illustration ne me gène pas si je devrai lui donné une note je lui donnerai 19,99/20.

Raphael