Critique de ennapapillon

Lodrö est Tibétain mais il vit en France avec sa fille adolescente Yangchen depuis plusieurs années. Il est même naturalisé Français et va concourir pour la France au tir à l'arc aux JO de Pékin... ce pays ennemi qui l'a contraint à fuir le Tibet.

Mais la Chine n'est pas le seul ennemi de Lodrö... Il y a aussi Cho avec qui il y a eu une rivalité puissante dans le passé et qui menace Yangchen et lui soumet une énigme pour sauver son père de la mort.

Commence alors une course contre la montre pour la jeune fille, qui doit absolument trouver un moyen de sauver son père... elle n'a que 5 heures devant elle...et elle n'a pas le droit d'appeler la police faute de quoi elle mourra aussi.

Entre une interviewe de Lodrö qui explique beaucoup de choses sur la situation du Tibet et de la Chine et les découvertes de Yangchen fait sur sa famille et son pays d'origine alors qu'elle cherche à résoudre l'énigme de Cho, on apprend beaucoup de choses sur ces deux pays.

C'est un vrai petit thriller jeunesse mais c'est aussi très instructif sur le Tibet. C'est encore un roman de la collection Oskar Jeunesse, qui propose un petit cahier d'informations à la fin. Un bon mélange de fiction et de réalité!

Je conseillerai ce roman pour les 12-15 ans.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..