2,8

"Enfin, last but not least, Ecrevisses de lune ou le sablier sans fin d'Hugues Simard (éditions La Valette). « Roman », dit la couverture de façon un peu trompeuse : il s'agit plutôt d'un recueil, neuf fois trois nouvelles liées par de courtes plages d'un récit encadrant imprimé en encre pourpre (les rendez-vous du narrateur avec le « Supérieur Inconnu », clochard céleste et passeur de mondes), qui n'est pas le meilleur de l'ouvrage. Il faut dépasser une couverture très neutre, un titre peu parlant et une tendance à l'affèterie qui risque de faire obstacle à la lecture : l'Avant-propos et les premières nouvelles accumulent les références littéraires, posant l'arrière-plan d'une culture très vaste au goût très sûr, seulement un peu trop exhibée, et d'une exigence qui risque de rebuter. Rimbaud, Nerval, Mallarmé, le moins fameux Olivier Larronde (génie précoce, poète épileptique et opiomane), président à un imaginaire également nourri de traditions ésotériques et alchimiques - l'idée commune étant chaque fois celle d'un Art cultivé jusqu'à l'excès, l'envol ou la brûlure, et qui à ce prix donne accès à l'ailleurs. Synesthésies créatrices (livre 2), décalages temporels et existentiels (livre 3), submersions des terres futures (livre 8), telles sont quelques-uns des thèmes des nouvelles aux cadres et aux genres assez divers (futuriste, horrifique, historique, « drolatique », fantastiques toujours) mais qui s'imposent à la mémoire comme porteuses d'un univers très singulier et franchement séduisant, d'un véritable talent pour l'écriture brève. La langue, qui peut parfois sembler excessivement travaillée, s'impose alors à l'égal des plus belles proses poétiques, garante de nos voyages vers les songes qu'elle a fixés."

Anne Besson

Lien : http://www.actusf.com/spip/U..
Reçu ce livre grâce à Masse Critique, première impression bonne, j'aime considérer l'objet avant d'en découvrir le contenu.
Ce n'est pas un roman !!! Pourquoi l'annoncer comme tel ?
Au début, le style surprend, intéresse, mais tant de preuves de SA culture - plus on l'étale plus cela dure - fatigue au bout d'un moment.

De lecture plaisir on passe à lecture fatigue où la seule curiosité m'a permis d'aller au bout.
J'ai écarté les boissons fortes, les produits qui se fument, ceux que l'on s'injecte, bref, je ne sais toujours pas sous quelles influences l'auteur écrit. peut-être un peu de tout.

Je ne sais pas à qui je recommanderais cette lecture.
Le résumé de l'éditeur qui précède est très juste. Je suggère une petite modification : "Par sa poésie, ce roman libère notre intelligence ...".
Aujourd'hui, j'ai malheureusement arrêté la lecture de ce livre qui me laisse perplexe!

Il nous raconte l'histoire d'un homme inspiré par un inconnu. de cette rencontre naît des chroniques!
Concernant l'histoire, je ne vous en dis pas plus.

Si le résumé m'attirait, la couverture pas du tout! Très peu colorée et pas très explicite. Malheureusement, le livre n'a pas été à la hauteur du résumé! Quel dommage!
Sur la couverture, on parle d'un roman! Pour moi, ce n'en est pas un! Une suite d'anecdotes, de souvenirs... Genre nouvelle mais pas roman!

Parlons maintenant du vocabulaire! Il est très très complexe. Il empêche la lecture plaisir. Cela devient une lecture casse-tête! Même si pour moi, le vocabulaire était accessible sans dictionnaire... je doute que ce soit le cas pour tous les lecteurs! Moralité, de par son écriture, son style et son vocabulaire, ce livre n'est pas accessible à tous! Merci l'indigestion!

Enfin, j'ai eu beaucoup de mal à me situer entre la réalité et la fiction fantastique de ce livre. Très vite, on peut basculer mais on ne situe pas correctement les limites!

Outre tous les points négatifs que j'ai pu vous citer, ce livre a quand même quelques points positifs. En effet, il nous emmène dans de magnifiques coins de Paris et le plus de ce roman, c'est l'impression en couleur de chaque nouvelle rencontre!

Bref, une grosse déception! Que peut-être vous ne partagerez pas...

Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Voilà un roman qui tient par son style. Un narrateur rencontre un inconnu qui lui inspire des chroniques oniriques d' un Paris secret, mais aussi sur Versailles et sur la Bretagne (Finis terrae). Un lecteur exigeant en tirera un plaisir intense. Ce livre a une capacité d'envouter, de changer le regard du lecteur cultivé. Pour amateurs de poésie et de littérature qui sort de l'auto fiction et du témoignage gnan gnan..".moi Christine F...."
Un bel effort éditorial aussi avec l'impression couleur des "rencontres", une superbe couverture interprétant les lames de tarot dont il est question dans le livre. Une livraison rare.
J'ai reçu ce livre grâce à Masse Critique et pour la première fois depuis que je participe à l'opération, j'ai été déçue.
Le livre est classé "roman" et je ne trouve pas que ça en soit un. On découvre une suite d'épisodes, d'anecdotes toutes plus ou moins reliées à Gérard de Nerval. le narrateur se pose des questions sur la fuite du temps et la force de la poésie. Tout cela aurait pu me plaire mais l'écriture est très lourde, les phrases très complexes et tout cela nous éloigne vite de la légèreté du monde onirique promis par la quatrième de couverture. Indigestion.