Critique de OverTheMoonWithBooks

Harriet Tubman fait partie des femmes déterminées et au moral d'acier qui ont marqué l'histoire.
Née esclave au XIXème siècle est devenue narcoleptique après avoir reçu sur la tête un poids de balance qui ne lui était destinée.
De cet épisode historique, Eric Simard décide de faire raconter son histoire par la cicatrice que lui a laissé cet accident.

Je ne donnerai pas trop de détails sur la vie de celle qui a été surnommée "Moïse" après tous les sauvetages qu'elle a effectué - en ne dénombrant aucune perte ! Tout ce que je peux dire c'est que le destin de cette femme si généreuse et qui a toujours refusé l'injustice mérite qu'on s'y intéresse. Barak Obama l'a d'ailleurs nommé "American hero". Et il est maintenant question qu'elle remplace Andrew Jackson sur les billets de 20 dollars à partir des années 2020 !

Bien sûr, son histoire nous permet d'en apprendre un peu sur le Chemin de fer clandestin, le fameux Underground Railroad - dont il est aussi question dans l'un des derniers romans de Tracy Chevalier ! Mais ce que nous montre surtout cette histoire, c'est que tous les esclaves n'étaient pas des victimes passives et qu'ils ont cherché à se dresser contre le système esclavagiste qui les opprimait, même si c'était au péril de leur vie !

Quand on pense qu'elle n'a été blessée ni pendant ses voyages ni pendant la Guerre de Sécession, et que c'est en refusant de s'assoir du côté noir d'un train qu'elle s'est fait casser le bras par un contrôleur.... Oui elle a été enterrée avec les honneurs militaires, une bien maigre compensation.

Une très belle découverte avec un dossier documentaire en fin d'ouvrage pour approfondir ses connaissances sur cette période.