Marcel Broquet (22/03/2018)
3.83/5   3 notes
La vieillesse est-elle une maladie ? Et si oui peut-on la prévenir ou la retarder ? La peur de vieillir, mais surtout de mal vieillir, hante la plupart des gens après un certain âge, alors que la jeunesse a cédé sa place à la maturité. C'est donc aux baby-boomers que nous nous adressons, et à tous ceux qui s'intéressent au vieillissement.

Si vous faites partie des gens qui s'interrogent sur l'art de vieillir en beauté et en santé, voici des réponses à... >Voir plus
Que lire après Vivre jeune deux fois plus longtempsVoir plus
J'aurais peut-être apprécié davantage ma lecture si j'avais lu le premier tome (je ne savais pas que celui-ci était une suite). J'ai l'impression que le contenu plus intéressant était dans le premier. Les thèmes abordés s'adressaient
à des personnes certainement beaucoup plus âgées que moi également, ce qui ne fait pas de moi le public-cible. Sans doute en partie pour ces raisons, j'ai trouvé ma lecture peu motivante (je ne me sentais pas tout à fait interpellée par les conseils ou les mises en garde). Je trouvais qu'il y avait aussi beaucoup d'évidences dans ce qui était présenté. À moins d'être une personne peu éduquée quant à ce qui amène la santé ou non (exercice, alimentation, sommeil, relations), on n'y apprend pas grand chose de nouveau. Par contre, pour un néophyte, c'est sans doute un point de départ minimal pour ne pas dépérir avec l'âge. Bref, cet essai s'adresse à des gens âgés (retraités ou en âge de l'être), peu éduqués et peu informés par rapport à la santé ou qui ne se sont encore jamais arrêté pour penser un peu à eux.
Le commentaire de Martine :
Un petit livre assez pratique qui démystifie en vingt-cinq questions qui portent, sur le vieillissement, la santé, l'alimentation, l'activité physique, ainsi que la prévention. Les deux auteurs Dr. Éric Simard et Dr. Jacques Lambert se sont entouré de collaborateurs experts en pharmacologie, naturopathie, herboristerie qui vient mettre une influence de chimique, et naturel sur les thèmes abordés.
Ce documentaire est aussi intéressant pour les spécialistes, les scientifiques, les intervenants en santé, et toute personne intéressée par la santé et le bien-être des gens qui veulent vieillie en santé et en beauté. Plusieurs concepts présentés sont bien inspirants et intéressants, certains que je connaissais déjà et d'autres qui me sont nouveaux et que je suis contente de découvrir.
Je trouve que ce livre n'est pas seulement celui d'une lecture, mais plutôt un livre qui reste comme référence tout au long de notre vie, un bon livre qui nous accompagne ou qui réside sur la table de chevet que l'on consulte régulièrement. J'apprécie vraiment ma lecture, mais je sais bien que je vais le consulter à nouveau fréquemment. Un bon document remplit d'informations essentielles.
Je vous recommande ce livre pratique si comme moi, vous voulez vivre en santé deux plus longtemps.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

La génétique ne compte que pour 15 à 25% de la longévité humaine. Qu’il existe des espèces vivantes qui ne vieillissent pas. Que la nutrigérontologie (la science de l’alimentation reliée au vieillissement) nous apprend que de petits changements peuvent faire une grande différence. Qu’il existe plusieurs possibilités afin d’améliorer son sommeil. Nous connaissons maintenant des processus biologiques reliés au vieillissement sur lesquels il est possible d’agir. La recherche fait des avancés importantes actuellement.
Ceux qui pensent qu'ils n'ont pas le temps pour l'exercice physique devront tôt ou tard trouver du temps pour être malades. (Edward Stanley)
On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! (Henri Matisse)
Pour réussir, il ne suffit pas de croire en ce que l'on veut accomplir. Il faut aussi croire aux étapes qui permettent d'y parvenir! (Éric Simard)
Suivez votre coeur et votre intuition. L'un et l'autre savent ce que vous voulez devenir. Le reste n'a pas d'importance. (Steve Jobs)