AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Carole Gourrat (Illustrateur)
ISBN : 2350000567
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (16/03/2006)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 41 notes)
Résumé :
Une histoire vraie : celle de Rosa Parks qui, en refusant de céder sa place dans le bus à un homme blanc et en étant jetée en prison pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine tout entière.

"Rosa, va te coucher.
- Non, je reste à côté de toi.
Rosa était blottie sur le sol près de son grand-père. Elle avait six ans. Il faisait nuit et on entendait parfois des cris dehors. On lui av... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
argali
  11 décembre 2012
Voilà une collection pour enfants (Histoire et Société des Editions Oskar) dotée de nombreux ouvrages tous, très intéressants.
Celui-ci nous présente la vie et la personnalité de Rosa Parks. Jeune noire née en Alabama, elle connut dès son plus jeune âge la discrimination et les brimades en raison de sa couleur de peau. Enfant, elle voyait son grand-père dormir dans la cuisine avec son fusil dans la crainte de la venue du Ku Klux Klan. Malgré de bonnes études et l'obtention d'un diplôme, elle ne trouvera qu'une place de couturière dans l'Amérique des années trente, avant de devenir secrétaire de l'Association Nationale pour l'Avancement des Gens de Couleur, en 1943. Mais elle restera dans l'Histoire pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus, en 1955. Un petit acte de rébellion qui allait changer la condition des Noirs dans les états du sud.
Malgré un point de vue surprenant (celui du sourire de Rosa), on entre facilement dans ce récit au style fluide. Ecrit avec un vocabulaire choisi et précis, il présente les faits avec objectivité sans s'encombrer de détails. Il permet aux enfants de se faire une idée exacte de la situation en Amérique des années 30 aux années 60. Droits de l'Homme, esclavage, racisme, ségrégation, droits civiques… sont abordés simplement et permettent aux jeunes de comprendre le contexte socio-historique.

Un excellent ouvrage, idéal pour étayer un dossier scolaire.

Lien : http://argali.eklablog.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
kathy
  07 avril 2012
« Je suis le sourire de Rosa Park et je vais vous relater son histoire ».
Ainsi, commence le livre d'Eric Simard consacré à la ségrégation et au mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.
Divisé en courts chapitres, à mi-chemin entre le documentaire et la biographie, pourvu de documents et d'un lexique, il permet de faire découvrir aux enfants, la parcours d'une femme qui s'est battue pour ses convictions.
Le texte narratif, doté d'illustrations, nous renseigne sur le contexte historique de l'époque, tout en développant l'enfance de Rosa Parks dans le Sud des Etats-Unis, où les lois étaient établies par les blancs et pour les blancs ; où des actes barbares étaient perpétrés si l'on n'obéissait pas à leurs lois ; où des tueries et lynchages étaient organisés par une bande de criminels blancs : le Ku Klux Klan.
Face à ces injustices, Rosa Parks, modeste couturière, n'ayant pu continuer ses études, continue, malgré tout, à apprendre et à militer, car elle sait qu'elle est une personne digne de respect, au même titre que n'importe quel citoyen américain.
Soutenue par Martin Luther King dans sa lutte, en particulier lors du boycott général des bus par la communauté noire de Montgomery, sa victoire se traduira en 1964 et 1965 par la promulgation de lois garantissant aux Noirs leur dignité au sein de la société américaine.
Rosa Parks : un modèle : « "On doit vivre sa vie en essayant d'en faire un modèle pour d'autres." (1913-2005)
Un livre didactique utile pour que les jeunes connaissent ce pan de l'Histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Vermeer
  19 juin 2018
Un petit livre très court qui retrace l'histoire de Rosa Parks par un narrateur très original. Lorsqu'elle refusa de céder sa place dans le bus en 1955, elle n'en était pas à son coup d'essai puisque déjà en 1943, elle avait refusé de redescendre du bus après avoir acheté son ticket pour y remonter à l'arrière comme la loi l'exigeait. Sa famille combattait déjà le sort inique des Noirs dans le sud des Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          150
sylvicha
  02 janvier 2013
L'histoire de Rosa Parks raconté simplement pour les enfants. Des chapitres courts, clairs pour rappeler que la ségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis n'est pas si ancienne et que malgré les avancées, beaucoup de chemin reste à parcourir pour l'égalité de tous...
Suivi d'une aide au vocabulaire et de documents complémentaires, ce petit ouvrage est vraiment très bien fait.
A partir de 10 ans
Commenter  J’apprécie          110
Chrisdu26
  18 avril 2012
J'ai acheté ce livre à ma fille et bien sur je l'ai lu. que c'est joliment écrit. Bien expliqué pour les enfants. Ma fille a adoré également et ce petit livre lui a permit de comprendre une page douloureuse de l'histoire noire américaine, de connaitre et de faire connaitre Rosa Parks ainsi que Martin Luther King. Elle en a fait un débat à l'école très interressant.
Commenter  J’apprécie          110
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
NorthangerNorthanger   15 novembre 2012
Il y avait des églises pour les Blancs et des églises pour les Noirs, des restaurants pour les Blancs et des restaurants pour les Noirs, des cimetières pour les Blancs et des cimetières pour les Noirs. Qui pourra distinguer dans l'avenir la tombe d'un Noir de celle d'un Blanc ? N'est-ce pas étrange de séparer les êtres dans la mort, pour une différence de couleur que leurs os ignorent ?
Commenter  J’apprécie          70
Chrisdu26Chrisdu26   18 avril 2012
Rosa Parks est morte le 24 octobre 2005, à l'age de 92 ans, mais je suis encore là. Du reste, je serai toujours là. Sur beaucoup de photos où elle apparaît. Souvent aussi dans son regard. Quand on se souviendra d'elle, on se souviendra de moi. Je suis le sourire de Rosa Parks et je vais vous relater son histoire.
Commenter  J’apprécie          80
sylvichasylvicha   02 janvier 2013
Qui aurait pu croire, ce premier jour de décembre 1955, qu'une humble couturière noire de quarante-deux ans allait déclencher, par son refus courageux, un changement profond de la vie sociale de son pays ?
Commenter  J’apprécie          50
NorthangerNorthanger   15 novembre 2012
 Les grands-parents de Rosa avaient été esclaves dans leur jeunesse. Leur peau avait la couleur du désespoir. 
Commenter  J’apprécie          70
PegLutinePegLutine   11 septembre 2015
Lynchée... un des mots les plus horribles qui puissent sortir de la bouche des hommes. Un mot qui donne froid à l'âme.
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Eric Simard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Simard
Entretien de Royal du Perron avec l'auteur Éric Simard.
autres livres classés : ségregationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

la souffle de la pierre d'irlande tome 1 le feu

Qui est Fiona ?

une dé dannan
une fée
une princesse
un ange

5 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu de Eric SimardCréer un quiz sur ce livre