Critiques sur La tendresse attendra (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Neneve
  22 décembre 2017
Attention la pépite que voilà !!! Mon premier Simard et surement pas le dernier !! Ce livre m'a plu, que dis-je, m'a renversé, captivé, ému, fait sourire, fait rire, charmé, il m'a fait réfléchir aussi... Sur la vie, les mécanismes de défense, l'amitié, l'amour, la perte, la crainte de perdre, l'absence et son trou qu'il nous laisse, sur la résilience.... et tout ça, en même pas 200 pages ! J'en aurais voulu plus et plus encore... de ce narrateur qui veut changer de vie pour reconquérir sa belle, de ses réflexions sur l'amour... Il y a dans ces pages des lignes magnifiques, comme un poème qui célèbre l'amour... L'histoire est simple, un homme qui se fait laisser par une femme, qui nage à contre courant de ses larmes pour respirer un peu, qui boit pour oublier mais qui se rappelle encore plus, qui change de vie pour vivre celle qu'aurait tant voulu sa copine... Mais c'est magnifiquement écrit, sublimement que je devrais dire, mais j'ai peur des mots trop gros... Chaque fois que je lisais une page, j'avais envie de la relire 100 fois, pour m'imprégner des mots , mais aussi pour faire durer et que la fin ne vienne pas trop rapidement... Je me dis que j'ai de la chance en tant que lectrice d'avoir eu le privilège de lire cette oeuvre, mais également parce que c'est mon premier de l'auteur et qu'il me reste l'ensemble de sa bibliographie à lire... A lire, je vous le dis !!!!!
Molinette
  07 mars 2015
C'est la musicalité du titre qui m'a séduite au départ. Puis à la lecture on y découvre le rythme et toujours cette musicalité qui ne s'essouffle pas.
C'est une histoire pleine de fantaisie et de poésie dont la narration loufoque du quotidien est à la limite de l'absurde mais qui repose sur une trame bien ficelée et cohérente. L'enchevêtrement du passé et du présent soutient bien le rythme du roman. Matthieu Simard a le tour de nous émouvoir et de nous faire rire sur des travers bien humains, avec un sens de l'image et de la métaphore bien particulier.
C'est une écriture efficace, non censurée, pleine de tendresse qui nous dévoile des personnages attachants et déjantés.
Et un très beau roman d'amour en pleine rupture.

SuperPomme
  10 mai 2014
Ce livre est d'une beauté, je ne m'en remets toujours pas...
L'histoire c'est celle d'un type fou amoureux qui se fait plaquer au bout de 5 ans de relation amoureuse, et qui va décider de changer de travail pour prouver à la femme qu'il aime qu'il peut changer. On est donc embarqué dans ses aventures de plomberie, lui, "l'écrivain" et si c'est souvent drôle, c'est surtout d'une sensibilité et d'une émotion tellement prenantes..
Le narrateur se rappelle sans cesse de son ex, l'évoque sans arrêt, elle l'accompagne tout au long de son écriture, et j'ai rarement lu de déclaration aussi belle.
Ce livre est une pépite. Il est magnifique, déchirant, émouvant...Parfait.
magenest
  12 mars 2014
Alors moi qui aimait déjà l'écriture de Matthieu Simard, J'ai adoré ce roman; encore meilleur que les autres. La même écriture simple, efficace et imagée à laquelle l'auteur nous a habitué, et même avec un peu plus de finesse et de poésie. La chronologie de l'histoire est bien présentée avec quelques retours en arrière qui expliquent ce qu'on a lu plus tôt. À dévorer sans modération.
Myrael
  28 juin 2013
La tendresse attendra, de Matthieu Simard, a su me réconcilier avec l'auteur. de loin son meilleur roman, il nous fait bondir d'image en image par ses métaphores simplistes. Écriture de gars comme on aime, c'est rythmé, punché, super efficace, en plus d'être une histoire attendrissante et déchirante à la fois. Je l'ai lu sur la plage, les deux pieds dans Punta Cana, mais il se lit très bien aussi à Montréal, m'a-t-on dit. L'essayer c'est l'adopter, mais il se dévore en un rien de temps, alors attention aux grands appétits, vous resterez sur votre faim... et devriez ensuite lire Ça sent la coupe, du même auteur. Bon plan. Bon plan, ouais.
Lali
  15 avril 2012
« Je m'ennuie de la magie au sud de tes sourcils », affirme le narrateur que sa blonde vient de laisser et qui doit vivre sa peine sans pour autant oublier celle qu'il aime toujours et qu'il veut reconquérir coûte que coûte, même s'il lui faut pour cela changer de vie. Et pas qu'un peu, car celui-ci, pour se prouver à lui-même qu'il peut faire autre chose qu'écrire, va mettre en veilleuse sa vie d'écrivain pour devenir rien de moins que plombier!

C'est donc dans une aventure complètement surréaliste que nous plonge Matthieu Simard avec son plus récent roman où l'humour est au rendez-vous en même temps qu'une réflexion sur les rapports amoureux. Une aventure qui peut amuser et qui a été une véritable distraction, malgré une langue parlée qui fait office de langue écrite, détail qui m'a dérangée et avec lequel il m'a fallu vivre. Ce qui a engendré soupirs en tout genre tant j'ai été agacée. Voire, très agacée. Mais bon. Il faut être de son temps et Matthieu Simard est un écrivain très prisé par mes collègues nettement plus jeunes que moi. Il faut? Enfin, je ne suis pas sûre de vouloir être de mon temps.

Tout de même, je me suis amusée, j'ai souri en lisant certaines scènes rocambolesques et j'ai beaucoup apprécié la fin. Il faudra juste que je m'habitue à cette langue si peu littéraire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..