Editions Goélette (04/10/2021)
4.5/5   3 notes
Après de longues années, Jérémie revient là où tout a commencé. Il a enfin pu se porter acquéreur de la maison de son enfance, laissée à l’abandon depuis trop longtemps. À mesure que le sexagénaire trie ce qu’il pourra sauver de cette ruine romantique, il replonge dans ses souvenirs, autant les grandes joies que les terribles souffrances liées à ces lieux chargés. Il doit aussi faire face à son plus cuisant échec : sa fille chérie, Rosalie, qu’il n’a pas su accompag... >Voir plus
Que lire après La vieille maisonVoir plus
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Dans ce roman, la relation entre grands-parents et petits-enfants occupe une première place, et nous questionne jusqu'à quel point on est prêt à aller par amour. L'abnégation de soi pour l'autre, a-t-elle ses limites ?
Ce récit est celui d'une famille qui malgré les générations, une tragédie est venue entacher leur quotidien et leur harmonie. Chacun des personnages aura la marque de cette tragédie au coeur de sa vie, tout en étant incapable de se libérer de son poids.
Un roman humaniste, qui démontrer bien les limitations de l'amour d'un proche, l'abnégation ne soit pour pas l'autre, l'amour familial, le poids du passé, la culpabilité, les sentiments ambigus, les secrets, les incompréhensions, etc. Louise Simard dégage bien les effets de l'enfance sur le devenir de l'adulte et sa fragilité.
Une belle lecture qui m'a permis de passer un agréable moment avec des personnages riches, complexes et attachants. Un récit que je vous recommande, puisque je viens d'avoir un coup de coeur pour cette histoire familiale et de cette vieille maison.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Il disait toujours qu'on ne pardonne pas à ceux qu'on aime. On les aime, point final.
Les grands malheurs ne doivent pas l'emporter sur les petits bonheurs.