Les impardonnés tome 1 sur 3
Osmora Inc. (13/04/2015)
4.5/5   2 notes
Quatre criminels bannis de leur terre natale;

Trois soldats de l'Église;

Une prophétie poussiéreuse de deux mille ans annonçant la venue d'un enfant sacré qui aura le pouvoir de sauver le monde? ou de le détruire.

Ces sept personnages déclencheront une épopée qui bouleversera leurs vies, mais aussi celle de leurs deux continents.

Ainsi débute ce récit épique où les héros, comme le lecteur, seront inéluctablement en... >Voir plus
Que lire après Les impardonnés, tome 1 : Le huitième sceau (1/2)Voir plus
L'auteur introduit l'histoire par un court récit se déroulant deux mille ans avant l'histoire principale. Un récit où une jeune femme prophétise la venue d'une nouvelle religion qui devrait remettre en question les religions établies par la venue d'un enfant sacré ou maudit. Les conditions de sa venue faisant l'objet d'une prophétie détaillée mais de manière peu claire. Un postulat de départ somme toute assez basique et très récurrent en fantasy.

Dans la première moitié de l'histoire l'auteur prend le temps de poser ses personnages, d'introduire son univers et son panthéon, de mettre en place le contexte politico-religieux et de nous décrire son système de magie. Certes il est nécessaire de procéder de cette manière pour que le lecteur puisse s'immerger dans le récit, mais les descriptions et explications, notamment concernant le système de magie et le panthéon, se font de manière linéaire qui en plus des longueurs donnent un rythme très lent au récit.

L'ensemble du récit repose donc essentiellement sur la religion, l'univers dans lequel évoluent les personnages ressemblant fortement à celui de la Bretagne lors de l'invasion romaine. Une époque où l'église catholique romaine prônait la radicalisation de son culte par par la force. Un thème travaillé en profondeur par l'auteur mais qui manque toutefois d'originalité car trop souvent abordé en littérature. L'auteur met en place les dogmes de l'église de l'Unique ainsi que les croyances liées aux éléments proches de celles des druides. La magie elle aussi apporte peu d'originalité, trop classique dans son ensemble puisque basée sur les forces naturelles. On retrouve en second plan la forte présence de l'Inquisition et des exactions qu'elle devrait amener dans la suite du récit, ici représenté par l'ordre de la Rose

Les us et coutumes des clans sont bien décrites favorisant l'immersion du lecteur dans leur monde. On retrouve beaucoup d'analogie avec les clans celtiques mais l'auteur semble s'être bien documenté mais une touche plus personnelle aurait été grandement appréciée.

Les personnages sont attachants, notamment les bannis des clans, ici les Impardonnés, les représentants de l'église, hormis le trio de soldats bien caractérisés mais juste ébauchés dans cette première partie, sont trop près de l'archétype du genre. La psychologie des personnages n'est toutefois pas assez poussée côté des quatre compagnons bannis de leurs clans, mais avec la confrontation à venir avec leurs antagonistes on espère qu'ils prendront de la profondeur.

La manière de rédiger de l'auteur est certainement son point fort , le vocabulaire est simple mais pas simpliste, les phrases sont courtes facilitant la lecture et l'action se fait présente dans la seconde moitié de l'opus donnant une meilleur dynamique à l'histoire. le récit est prenant malgré un classicisme latent. Il est certes difficile de s'en faire une opinion globale car on n'a ici que la première partie du premier opus, il est au moins nécessaire de lire la seconde partie.
Gratuit, je recommande tout lecteur de donner une chance à cet ouvrage, en dépit de deux critiques un brin sévères. Il est vrai que quelques erreurs et maladresses demeurent dans les premières pages mais elles ne m'ont pas freiné et bien m'en a pris car la narration ne cesse de s'améliorer au fur et à mesure que le récit progresse. Débuter en écriture n'est pas évident, on cherche son style, on s'épuise en relectures, bref. Je recommande à tout lecteur de fantasy de lui donner sa chance.

Et ce pour plusieurs raisons. D'abord pour la richesse de son univers qui s'appuie sur des inspirations culturelles, mythologiques, spirituelles, religieuses, diverses et variées. Pour ses personnages possédant chacun leur propre personnalité et auxquels on s'attache facilement. Pour la construction intelligente de son intrigue qui nous donne envie de voir les ficelles se dénouer peu à peu. Et surtout pour toutes les réflexions et critiques que pose l'auteur sur différentes problématiques du comportement humain et en particulier sur tout ce qui touche à la religion et à la spiritualité.

Pour résumer je dirais qu'on tient là un savant mélange entre fiction et réflexion philosophique. Bravo monsieur Simard, vous avez donné naissance à un bijou et il serait cruel et injuste de condamner un peu hâtivement votre oeuvre à cause de quelques fautes. Cinq étoiles et basta pour moi ! Une seule chose me fait peur, c'est la proximité du livre avec notre réalité, la prophétie me fait penser à la bible et à l'apocalypse selon saint jean.

Lire un extrait