Éditeur : Magnard (08/09/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Maël est un prince d'Irlande bon et juste. Mais le jour où le perfide Kasfaden trahit sa famille, il ne s'échappe qu'en subissant un sort qui le transforme en mouche. Le voilà sauvé : il redeviendra humain à la tombée de la nuit... s'il survit jusque là. Car, n'écoutant que son courage, Maël a juste le temps de débarrasser le château du traître en se glissant dans sa trachée, avant de se faire écraser sous une botte. Pourtant, ce n'est que le début de l'aventure pou... >Voir plus

DolceBib
  20 septembre 2018
Maël devait devenir prince d'Irlande, il vivait tranquillement avec ses parents, le Roi et la Reine. Mais un sorcier va les enfermer eux et l'enchanteur du royaume. Ce dernier va alors changer Maël en mouche pour qu'il puisse sortir mais s'il se fait tuer avant la tombée du jour, il sera sans cesse réincarné. Maël va se venger du sorcier et le tuer mais il se fait aussi tuer et va donc être se transformer d'abord en cerf puis en lin, en poisson, en pou, en grive…
Coup de coeur pour ce petit roman bien écrit et captivant. L'histoire est bien construite avec des allures de conte, on est plongé dans cette ambiance irlandaise médiévale. L'auteur a eu beaucoup d'imagination pour les multiples réincarnations.
PetiteNoisette
  11 décembre 2017
Tout d'abord, merci beaucoup à Magnard jeunesse de m'avoir envoyé ce roman pour me faire découvrir cette nouvelle collection !
La collection Presto Facile à lire ! est une nouvelle collection, qui comporte pour l'instant trois titres écrits par des auteurs reconnus. le but de cette collection est de proposer des textes courts pour les enfants de 10-12 ans. Il s'agit de récits écrits à la première personne et faciles à lire. Sur le site de l'éditeur, la version MP3 lue par l'auteur est disponible gratuitement, ainsi que des documents pédagogiques.
Le Prince devenu mouche est un récit d'aventure à la manière d'un conte. L'histoire commence alors que le prince et ses parents vivent heureux dans le château. le prince a tout pour lui : il est beau, il est intelligent, il est très fort dans de nombreux domaines. Son père le Roi souhaite qu'il ai le plus de connaissances possibles dans un maximum de domaines. Il embauche donc un magicien pour lui apprendre de nouvelles choses. Mais celui-ci les trahit et ils sont rapidement enfermés aux oubliettes avec un autre migicien, fidèle au Roi. Cet enchanteur le transfome en mouche afin qu'il s'échappe et puisse tuer le traître. Mais malgré la libération de ses parents, le prince Maël ne retrouve pas son apparence d'origine. Il devra passer par de multiples vies (différents animaux et végétaux) et chercher un magicien capable de le faire redevenir lui-même.
C'est effectivement un tout petit roman, que j'ai lu très vite. Il ne comporte pas de difficilté particulière et est très court, il sera donc facile à lire pour les plus faibles lecteurs. Cela dit, j'ai trouvé qu'il était également très enfantin, il pourrait donc ne pas forcément plaire à n'importe quel collégien.
Je ne suis pas sure de mettre celui-là au CDI, à voir avec les autres titres.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
agnesrobert
  03 octobre 2018
Un roman fantastique qui se rapproche du conte avec du suspense, de l'émotion et une fin heureuse.
le jeune lecteur peut facilement s'identifier au prince Maël et le suivre dans ses multiples transformations, parfois très insolites (Le roseau) parfois repoussante (Le pou).
Une réflexion sans en avoir l'air sur la vie sous toutes ses formes.

Ricochet   28 septembre 2018
C’est en outre une formidable et belle histoire d’amour filial et de courage que nous offre Eric Simard, qui a pris soin de parsemer son texte de merveilleux, afin de satisfaire au mieux la soif d’aventures et l’imagination foisonnante de ses lecteurs.