Le souffle de la pierre d'Irlande tome 4 sur 5
Magnard Jeunesse (03/11/2008)
4.1/5   36 notes

Qui est ce guerrier qui m'a tué il y a plus de deux siècles ? Etait-ce un léprechaun, un traître Dé Danann, un Fir Bolg ou une sheerie maléfique ? A moins que ce ne soit un Fomoire, un de ces monstrueux combattants de l'Invisible qui s'apprête à envahir l'Irlande... Anga, ma bien-aimée, notre peuple féerique risque d'être anéanti à jamais. Et pendant ce temps, les humains s'amusent. Ils ne s... >Voir plus
Que lire après Le souffle de la pierre d'Irlande, tome 4 : L'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome est celui des révélations pour William, concernant sa tribu et son passé. Ce sera aussi celui des épreuves et des émotions en tous genres. William apprend donc à évoluer malgré ses connaissances limitées sur les Dé Danann et sur ses pouvoirs.

Les pages défilent toujours aussi vite car l'auteur a su créer une histoire intéressante et riche en rebondissements en tous genres. Après 2 tomes calmes, nous revoici dans l'action aux côtés de William et de sa tribu, qui est loin d'avoir des allures de fratrie unie. Les siècles ont fait leurs oeuvres, les Lois et les taquineries de mauvais goût aussi. le tome 5 sera donc celui de la vengeance...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
C'est dans ce tome que William apprend enfin une chose primordiale sur lui-même, entre autres quêtes, car je trouve que plusieurs questions gravitent autour d'un but principal, c'est à dire la réunion des quatre talismans.
Ce tome n'est guère tendre, depuis le tome 3, la série a pris un tournant très combatif, très guerrier, un peu triste aussi, mais l'histoire est passionnante, avec son lot de surprises, et j'adore suivre notre héros à travers l'Irlande, la plume de l'auteur ne déroge pas à la poésie, légèrement moins présente cependant dans ce tome.
Le mystère autour de William se dévoile petit à petit, mais plein d'interrogations subsistent, tout, chaque quête, chaque rebondissement aura son écho et sa réponse dans le tome 5.
Cependant, la fin de ce tome 4 nous laisse sur un émouvant cliffangher, une passerelle vers le tome suivant avec lequel j'ai enchaîné ma lecture car je ne pouvais pas attendre... La tension est à son comble !

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Ce tome m'a donné un léger fil à retordre... cependant, il est meilleur que le précédent.

Les nouveaux personnages y sont accrocheurs, ce qui rend l'intrigue plus intéressante.

Je reprocherai à ce tome deux choses :

Les scènes d'actions (qui sont extrêmement prenantes lorsqu'elles apparaissent) manquent terriblement. Je sais que l'intrigue veut une grande logique et recherche afin d'aider le héros dans sa quête... mais pour le coup, ces recherches furent un brin longues...

Je trouve que William prend trop son temps avant d'agir contre les Fomoires. Il lui faut un déclic, quelque chose de grave pour se rendre compte qu'il lui est possible d'agir contre eux... et ça...pour un guerrier (qu'il vienne de retrouver sa mémoire ou non)...bah c'est dommage. Un guerrier digne de ce nom ne se laisse pas arrêter par la quantité d'ennemis !

Dagda, lui, est un chef et un pur guerrier ! J'en reparle car il refait preuve d'un grand courage et d'une force monstre dans ce tome ! Et il est topissime !!! ^^

Il apparaît peu mais il est topissime !

Sinon, le reste du livre ne manque pas d'accrocher le lecteur...non sincèrement, c'est dur de lâcher ce bouquin... surtout aux derniers chapitres je dois dire.

Conclusion : Je me demande ce que va me réserver le tome 5...

Je ne suis pas aussi déçue que pour le tome 3, clairement. La fin du tome à tout simplement remis les choses en place et m'a re-captivée !
Lien : http://kawaitachi-chan.eklab..
J'ai adoré ce livre d'Éric simmard , car il y a plus d'aventure que les précédents, il retrouve sa force , sa mémoire et s'améliore On découvre de nouveau personnages qui ne sont pas comme on le croit et qu'on imagine différemment avec les descriptions .Nous retrouvons aussi plusieurs phénomènes qui se passait autre fois dans l'autre vie Dé Dannan de William .Il fait des rencontres à ce qu'on attends pas du tout . je le conseille à tous au petit et grand .
Lien : http://www.babelio.com/livre..
une très bonne série ; on est vite dans l'ambiance. J'ai dévoré les 5 tomes.

(…) sa sensibilité l'attire vers notre peuple. Ses frères et sœurs se moquent de ses comportements qu'ils trouvent bizarres. Être différent est toujours difficile.
Histoire légendaire de l'Irlande

Il Y A TRÈS LONGTEMPS mourut en Irlande le grand chef Nemed. Ses descendants durent quitter l'île sous la menace des cruels Fomoire.

Certains accostèrent dans l'actuel pays de Galles et furent appelés les Brittons.

D'autres s'exilèrent vers le sud et furent appelés les Fir Bolg.

D'autres, enfin, voguèrent vers les îles du nord où ils furent initiés à la magie. Ils se nommèrent les Tuatha Dé Danann : les Tribus de la Déesse Dana.

Les Fir Bolg retournèrent en Irlande après plusieurs générations. Leurs rois y firent régner la paix.

Mais les Tuatha Dé Danann revinrent à leur tour, réclamant une partie de l'Irlande. Ils apportaient dans leurs bateaux quatre talismans magiques : l'épée de Lumière, le Chaudron d'abondance, la Pierre de Fal et la Lance infaillible.

Les Fir Bolg refusèrent de partager l'Irlande avec leurs cousins Dé Danann. Il s'ensuivit une bataille acharnée appelée «Première Bataille de Moytura». Les Tuatha Dé Danann remportèrent la victoire, mais leur roi Nuada perdit un bras. Il dut renoncer à sa royauté et céda sa place à Bres, un des plus brillants guerriers Dé Danann.
— Anga ! criai-je.

Ma bien-aimée ne réagissait pas. Elle attendait auprès d’un arbuste sans feuilles. Les sheerie me harcelaient. L’une d’elles réussit à m’arracher une plume en m’attaquant par-derrière et toutes ses compagnes redoublèrent de hargne. Mes coups de bec ne les effrayaient pas. Certaines coupèrent des lierres qui étranglaient les arbres. Elles tourbillonnèrent autour de moi et me ficelèrent comme un vulgaire rôti. Je suffoquais. Plaqué au sol, mon sort était scellé. Je parvins à tourner mon cou et mes yeux de rapace aperçurent Anga, impassible. Brusquement, la tête verte d’un monstre cornu, immense, aussi haut que les arbres, surgit du sol. Sa pupille unique au milieu du front était rouge, sa langue fourchue fouettait l’air sans se soucier de l’essaim d’anges noirs qui tournoyait. Je reconnaissais cette bête : elle était apparue dans le cercle de pierres à Cong et avait léché le visage d’Anga. Dagda m’avait prévenu : c’était Balor.
Des randonneurs à la recherche de paysages romantiques flânaient sur la colline. Certains marchaient à quelques mètres d’Ogme sans imaginer un seul instant sa présence. Le magicien était habitué depuis quelques décennies à ces visiteurs venus des quatre coins du monde. Il regrettait les siècles de tranquillité et s’était même emporté, au début, quand la présence polluante des curieux perturbait ses rituels druidiques. Mais que faire devant l’appétit insatiable de centaines de milliers de touristes ? Il avait tenté de leur faire peur, en vain. Pis : les manifestations surnaturelles avaient attiré une flopée d’hystériques en quête d’émotions fortes. Non, décidément, Ogme devait composer avec son époque et admettre que Tara était devenue une foire aux humains. Il pouvait même s’estimer heureux que son sid n’ait pas été défiguré comme celui de Newgrange.
Dynn pleurait, la tête entre les genoux. Les yeux de Crom Dubh, effondré d'avoir échoué, étaient chargés de toute la culpabilité du monde. J'ai pris Anga dans mes bras et je me suis levé. J'ai quitté la grotte, rejoint la lande où soufflait le vent d'ouest. J'ai marché par-delà les collines. Par-delà les rochers. J'ai franchi les routes désertes, les jardins abandonnés. J'ai traversé les murs, les ruines de mélancolie. J'ai marché jusqu'aux vagues qui lèchent les vie. J'ai marché dans la mer qui berce les corps. Jusqu'à la taille. Jusqu'à ce que ma bien-aimée soit immergée. J'ai posé une dernière fois mes lèvres sur son visages et je l'ai lâchée. Son corps a flotté lentement. puis il s'est enfoncé dans les eaux. Alors e suis retourné sur la lande. Je me suis assis face au soleil et j'ai pleuré.