Accueil Mes livres Ajouter des livres
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio
EAN : 9782210969315
240 pages
Magnard (17/02/2012)
4.27/5   26 notes
Résumé :
Anga est morte dans les bras d'Eriam à la fin du tome 4. Son ainevi, un cygne, a quitté son corps, puis son spectre a rejoint l'Autre Monde situé dans la baie de Sligo. L'Irlande est désormais aux mains des Fomoire, les guerriers de l'ombre. Retranchés sur une pointe de terre balayée par les vents, cinq héros se sont jurés de résister jusqu'à la mort : Eriam, sa jument Saol, Bran le fidèle cheval d'Anga, la tête du géant Crom Dubh et Dynn, le petit esprit de la natu... > Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Witchblade
  04 janvier 2016
Fin des aventures de William et de ses amis pour la sauvegarde de l'Irlande et des tribus des Dé Danann.
William et ses alliés seront confrontés à de nombreuses épreuves pour arriver au bout de leur quête. Certaines seront violentes et d'autres permettront à de courageux guerriers de se révéler. L'auteur profite de ce tome pour diversifier sa narration et en allant sur différents fronts. Il nous permet ainsi de découvrir de nouveaux alliés à William en la personne d'autres tribus issues du Monde de l'Invisible. Grâce à son courage et à sa ténacité, il arrivera à rallier même les plus incorruptibles à sa cause.
Par contre, au niveau de cette édition, j'ai repéré quelques coquilles dont des oublis de majuscules (dé danann, fir bolg, fomoire). Dommage car ces coquilles n'étaient pas présentes dans les précédents tomes. Ça gâche un peu la lecture mais je dois être trop perfectionniste pour ce type d'erreurs de la part de la maison d'éditions.
Un autre bémol venant cette fois de l'auteur m'a dérangé dans ce tome où les rebondissements sont nombreux quelque soit les personnages concernés. William étant notre personnage principal, il le reste même quand on change de personnage et donc d'endroit. Plutôt déstabilisant donc, sachant que William n'est pas omniscient et qu'il n'a pas lui-même conscience des faits qu'il relate, surtout quand les évènements se déroulent chez ses ennemis. Je trouve que l'auteur aurait dû plutôt choisir un narrateur omniscient pour raconter les différents évènements vécus par les autres personnages.
Sinon l'histoire est toujours aussi intéressante à suivre même si le début de ce tome a été un peu plus longuet à lire que pour les précédents tomes. L'auteur a condensé son histoire et a fait des chapitres beaucoup plus long, ça a du coup bien alourdi mon début de lecture. 3 jours pour lire les 100 premières pages d'un livre qui n'en compte que 240, c'est relativement long. Surtout qu'il m'a fallu 2 jours pour finir le reste quand l'écriture est devenue plus fluide et l'histoire bien plus captivante. L'auteur a quand même un talent de conteur pour m'avoir ainsi fait voyager en terres d'Irlande au milieu des Tuatha Dé Danann et des différents êtres du Monde de l'Invisible. J'ai très apprécié ma découverte des légendes irlandaises que l'on connaît si peu.
Comme vous l'aurez compris, cette série a été une très bonne découverte et malgré quelques petits bémols, j'ai vraiment très apprécié découvrir l'Irlande et ses légendes en compagnie de William et de sa bien-aimée. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série, qui, par sa petite taille (moins de 1000 pages au total), se laisse facilement déguster grâce au talent de conteur de son auteur.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          24 0
LizaD1130
  03 septembre 2016
Cette saga est juste sublime !
J'ai été émue, heureuse, triste, en colère bref, j'y ai vu de toutes les couleurs !! Cette saga vous transporte en Irlande et vous raconte les péripéties de Eriam alias William et Anga alias Fiona.
Si vous aimez les romans à base de fantastique, mélangés à du celte avec un brins de romantisme foncez !
On s'identifie vite à un personnage et le suspense est parfait. Les héros sont si attachants que dans les moments difficiles on a besoin de les réconforter. L'écriture d'Éric est simple ce qui permet d'être accessible à tout le monde !
Malheureusement, je suis arrivée à la fin de cette magnifique saga mais toute bonne chose a une fin.
Je remercie vraiment Éric Simard pour se merveilleux livre et de son imagination inébranlable !
Bonne lecture !
Liza D.
Commenter   J’apprécie          7 0
Enya75
  01 décembre 2018
Epique et puissant ! C'est le moins que l'on puisse dire du cinquième et dernier tome de cette très belle saga du Souffle de la Pierre D'Irlande.
Que d'épreuves pour William et ses alliés ! J'ai pourtant trouvé un peu trop de combats et de massacres dans ce tome, ce fut un peu lassant, j'aurais bien aimé voir certains conflits et certains règlements de compte se traiter d'une manière plus subtile, sans violence, mais la plume de l'auteur étant ce qu'elle est, c'est à dire superbe et amoureuse de la Verte Erin, elle pallie le surplus guerrier. Et puis nous sommes chez les Tuatha Dé Danann...
Il n'y a pourtant pas que de la violence, il y a aussi de l'émotion...
William, notre héros maîtrise maintenant chacun de ses pouvoirs, chaque tome a été consacré à un élément, l'eau, le feu, la terre, l'air et dans ce cinquième tome, voici le brouillard...
Juste en passant : encore quelques fautes d'orthographe qui clignotent en rouge... Et que fait la carte de l'Irlande à la fin du livre au lieu de figurer au début ? C'est tout de même plus logique de l'insérer dans les premières pages pour la consulter au cours de la lecture, on ne pense pas à aller la chercher à la fin de l'ouvrage car elle n'est pas signalée, au contraire des mots du lexique sur la mythologie celtique irlandaise.
Autre petit bémol, certaines scènes passent très vite, ou se sont déroulées "hors livre" c'est à dire que l'on n'a rien raconté au lecteur, il est juste mis devant le fait accompli sans explication, alors que d'autres situations mettent un peu trop de temps à mûrir...
Beaucoup de rebondissements viennent ponctuer le fil de l'histoire qui résout petit à petit toutes les quêtes. Il y a de la magie, des sentiments, des retournements de situations, des surprises, du courage, de la "celtitude" et le lecteur obtient toutes les réponses à ses questions.
Et puis l'on découvre, à la fin de l'histoire, ce qu'est réellement le fameux "souffle de la pierre d'Irlande" et c'est beau, plein de poésie, poésie qui figure tout au long de la saga, à la fois dans la narration et dans l'esprit de cette merveilleuse épopée écrite par un amoureux de l'Irlande. L'auteur a su m'emmener dans son bel imaginaire, son hommage à l'Île d'Emeraude, j'ai vraiment aimé ma lecture !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          3 0
Dun_Marie
  14 février 2014
Je l'ai trouvé moins absorbant que les autres tomes. Mais il est bien quand même.
Ce roman est bien écrit, plein de suspése, d'amour et de magie.
J'aurais bien aimée qu'il y est des scène un plus romantique entre nos deux héros.
J'ai par contre été un peu déçu mais la fin à tout rattraper. C'est un beau final !
Commenter   J’apprécie          4 0
Quentin85
  15 février 2020
une très bonne série ; on est vite dans l'ambiance. J'ai dévoré les 5 tomes.
Commenter   J’apprécie          0 0

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Witchblade Witchblade   27 janvier 2016
- Sais-tu quel est l'opposé d'un guerrier ?
- Un peureux, un lâche, répondit le Fomoire avec mépris.
- Non, rétorqua Sreng. L'opposé d'un « guerrier » s'appelle un « agresseur ». Un guerrier est celui qui protège son clan et sa famille. Il ne cherche pas, contrairement à l'agresseur, à imposer et à étendre sa domination. Il combat seulement pour repousser les pilleurs comme toi.
Commenter   J’apprécie          18 0
Witchblade Witchblade   26 janvier 2016
- Et toi, tu peux faire quoi ?
- Je me transforme en aigle et surtout j'écoute mon cœur.
- Ah ? fit-il, dubitatif. Pourquoi est-ce si important ?
J'entendais cette question pour la première fois, mais la réponse me parut évidente :
- Parce qu'aimer rend plus fort.
Commenter   J’apprécie          23 0
Witchblade Witchblade   29 janvier 2016
- (…) Maîtriser les quatre éléments te permettra de maîtriser le cinquième : le brouillard.
- Le brouillard ?
- Il réunit en lui les forces des quatre autres éléments : il a l'aspect de la fumée qui provient du feu, il est léger comme l'air, opaque comme la terre et humide comme l'eau.
Commenter   J’apprécie          17 0
Witchblade Witchblade   25 janvier 2016
- Que se passe-t-il ? (…) D'où vient cette agitation ?
- Sûrement une de ces sempiternelles querelles d'hommes (…). Même dans la mort, ils continuent de se battre comme des chiffonniers. C'est à désespérer !
Commenter   J’apprécie          22 0
Witchblade Witchblade   28 janvier 2016
- Je n'ai pas connu de peine de cœur, rétorqua l'adolescente. Je suis timide c'est tout.
- On n'est jamais timide sans raison. On préfère ne pas avouer sa flamme plutôt que de vivre une nouvelle blessure d'amour.
Commenter   J’apprécie          16 0

Videos de Éric Simard (4) Voir plus Ajouter une vidéo
Rencontre avec Éric Simard 3/3 Le Cycle des Destins
autres livres classés : irlande Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura





Quiz Voir plus

la souffle de la pierre d'irlande tome 1 le feu

Qui est Fiona ?

une dé dannan
une fée
une princesse
un ange

5 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu de Éric Simard Créer un quiz sur ce livre