Syros (25/08/2016)
3.65/5   10 notes
L'enbeille se sent agressée dès qu'on l'approche. Son dard surgit alors du bas de son dos pour piquer... Pourra-t-elle un jour le maîtriser ?
Que lire après Les Humanimaux : L'enbeilleVoir plus
Je vous avais parlé l'année dernière du petit livre fabuleux qu'était L'enfaon, il était temps pour moi de découvrir une autre histoire de cette même série. Sans être un coup de coeur comme L'enfaon, L'enbeille n'en est pas moins une petite histoire pleine de justesse et d'émotions.

L'enbeille ne supporte pas d'être examinée, touchée et, au moindre stress, son dard sort. Elle décide donc de fuir le centre et de trouver un endroit solitaire où celui-ci ne sera plus une menace, mais voilà que L'enlézard décide de la suivre… L'enbeille est une jeune fille dont l'anxiété pourra parler à bien des gens (en tout cas, ce fut le cas pour moi) : en quelques mots, Eric Simard nous fait comprendre les déchirements qui la traversent, ses doutes et ses craintes. Quelques péripéties et une petite aventure qui dessinent une jolie histoire célébrant le triomphe de l'amitié et de la confiance, que ce soit en soi ou en les autres.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
L'enbeille est une jeune fille mi-humaine, mi abeille. Elle vit avec d'autres humanimaux dans un centre pour humains modifiés.

Un petit récit avec tout ce qu'il faut de rebondissements, d'aventures, de début d'amitié pour rendre cette lecture passionnante.
Dès le début, on est curieux de connaître l'Enbeille, de comprendre comment elle vit son double statut. Puis, l'auteur ajoute un élément qui déclenche l'aventure et le récit devient de plus en plus prenant au fil des pages.On ressent beaucoup d'empathie pour l'Enbeille et ses difficultés à gérer son stress.
L'auteur se sert d'un aspect de la personnalité de l'abeille qui est en l'enbeille pour nous conter une histoire pleine de bon sens et d'amitié et de rêves.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

Il n’en faut pas beaucoup pour que je me sente agressée. Au moindre contact, à la moindre parole qui me contrarie, mon aiguillon vibre en moi et veut surgir. C’est plus fort que moi, je ne contrôle pas cette réaction. C’est pour cette raison que les infirmiers rappellent régulièrement aux autres humanimaux du centre qu’ils ne doivent surtout pas me déranger.
(…)
Aujourd’hui, j’ai onze ans et ceux qui m’entourent se méfient de moi. Je n’ai pas d’amis.

Lire un extrait