Éditeur : Mango (31/08/2001)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Sorg Lancray est le maître des redoutables Chimères delta Mort, des créatures mi-tigre, mi-gorille, obtenues par manipulations génétiques et dressées pour tuer. De retour d'une mission sur la Lune, Sorg découvre avec stupéfaction que Bran, son frère maudit qu'il ne voit plus depuis des années, est mort. Ce dernier lui a légué le fruit de ses recherches rigoureusement interdites : Onyx, une chimère aux étranges pouvoirs. Dans le secret du fort de la Conchée, la demeu... >Voir plus

ennapapillon
  26 novembre 2012
Je vais commencer par dire que je n'aime pas la science fiction mais il y a toujours des exceptions car j'ai bien aimé ce roman.
Nous sommes à la fin du 21ème siècle, Sorg Lancray est un combattant qui se bat dans une guerre lunaire à l'aide de ses "chimères de la mort", des êtres hybrides génétiquement modifiées moitié tigres, moitié gorilles crées par son père.
Son frère Bran, qui a disparu de sa vie il y a plusieurs années vient de mourir et s'est manifesté un dernière fois auprès de son frère en lui "léguant" une créature étrange, une sorte de panthère aux bras d'enfant. Sorg est horrifiée à l'idée que le nom de Lancray soit sali par cette découverte car les croisements génétiques d'humains avec d'autres espèces sont formellement interdits.
Contre sa volonté grâce à Octavio, le fidèle serviteur de la famille, il décide de garder cette créature et de la dresser. Mais le dressage se révèle beaucoup plus dur que prévu, il ne comprend pas du tout le fonctionnement de cet être étrange, ni le pouvoir qu'elle a sur les chimères de la mort. Il va devoir remettre beaucoup de choses en question...
Cette histoire est vraiment intéressante. D'un côté il y a l'aspect scientifique /science fiction, plein de rebondissements. Mais ce qui m'a le plus plu ce sont les relations humaines entre ces deux frères et leur père, le côté humaniste aussi, la réflexion sur ce qui est bien ou non, dans la recherche scientifique.
Sorg est un homme qui se cherche et qui s'est toujours positionné en fonction de ce qu'il pensait que son père attendait de lui. Il va apprendre à se connaître en apprenant des choses sur son frère.
Et comme j'ai pu le constater depuis que je lis Eric Simard : c'est très bien écrit, ce qui ne gâte rien!
Je conseillerai ce roman aux jeunes de 12-15 ans.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
stjo3A
  01 février 2019
Les chimères de la mort est un roman de science-fiction de genre Space Opera, écrit par Eric Simard, édité par MANGo et publié en 2002.
A la fin du XXI siècle, c'est l'histoire d'un homme nommé Sorg, qui revient d'une mission lunaire et qui apprend la mort de son frère, Bran. Suite à sa mort, Sorg va découvrir dans une chambre d'hôtel parisien, les recherches, et expériences de son frère, et il y découvrit une boîte. Dans celle-ci , il y avait une chimère, c'est une créature génétiquement modifiée étrange avec des pouvoirs spéciaux, créée par son grand frère. Sorg va ensuite essayer de dresser Onyx, la chimère à Saint-Malo. Mais le dressage serra plus dur que ce que Sorg aurait pu imaginer..Il va se poser pleins de questions...
J'ai bien aimé ce livre comme j'aime bien la science-fiction en général, mais il y a des moments qui m'ont parru plutôt long et donc ennuyants, mais sinon livre sympa , plutôt pour personne minimum fin de collège (13-99ans)
Timeo T.
louiscdi85
  25 avril 2017
L'histoire commence par Sorg* qui jette les cendres de son frère après avoir jeté ces dernières volontés. Il va dans un hôtel à Paris et une hôtesse lui dit qu'un homme lui a laissé une lettre. Cette lettre était une lettre de son défunt frère Bran ,en rentrant dans la chambre il découvre une caisse avec une chimère mi-homme mi-panthère ,fruit du génie de son frère.
*Sorg Lancray est le maître des chimères de la mort et personnage principal du livre.
J'ai bien aimé lire ce livre car il est bien, facile à lire, et j'aime particulièrement cet auteur que j'ai pu rencontrer en 4° dans le cadre du vendée-lire. de plus j'aime le genre de la science-fiction .Ce livre est vraiment prenant.

flavie982
  12 décembre 2012
Même si les chimères ont une belle place dans cette histoire c'est aussi et surtout une histoire de famille. Sorg a tout fait pour plaire à son père et était jaloux de son frère Bran, qui a dû quitter le domicile famillial lorsqu'il était jeune. La relation qui va se créer entre Sorg et la créature, Onyx, est vraiment intéressante car si au début elle repose sur une sorte de rancoeur envers Bran, Sorg avec l'aide d'Octavio, un vieux serviteur, va réussir à dépasser peu à peu ses vieux fantômes.
L'aspect science-fiction sur la création des chimères me semble accessible, l'aspect génétique étant abordé de manière simple. L'aspect conquête de la Lune est lui aussi très crédible de par l'enjeu énergétique et communicationnel avec d'autres peuples.
Attention, ne pas lire la suite si vous voulez garder la fin en surprise complète !
La fin pourtant me donne l'impression d'une pirouette, comme si l'auteur ne voulait pas faire de Bran un vilain scientifique mais un être pris au piège de ses convictions politiques et du coup ne pas ternir non plus la réputation de Sorg. Peut-être qu'à l'époque de la sortie de ce titre, le jeune lectorat était plus balbutiant sur la question de la génétique. L'arche des derniers jour qui est sur le même thème va beaucoup plus loin, on y retrouve la notion de scientartiste poussée à son paroxisme et est à mon sens plus abouti.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
l-ourse-bibliophile
  31 octobre 2018
Cette lecture fut une déception. Pour moi, Eric Simard, c'est l'auteur de ce fabuleux petit texte intitulé L'enfaon, si beau, si doux, si juste. Ce roman-là triple le nombre de pages et pourtant je l'ai trouvé plus superficiel. Les thèmes, les événements, les personnages, tout est jeté, à peine creusé. le personnage principal est tout simplement imbuvable et son enfance difficile ne peut tout excuser. Bref, j'en attendais davantage.
PegLutinePegLutine   12 juin 2013
Parvenu sur les remparts, il souleva Onyx à bout de bras et la jeta à la mer, le plus loin possible. Octavio le rejoignit... pour découvrir la créature emportée par les tourbillons.
- C'était une chimère humaine, lâcha le lieutenant. Conçue par le cerveau malade de mon frère!
stjo3Astjo3A   01 février 2019
Page 152
"Tout d'un coup, Onyx surgit. La créature bondit et disparu derrière une cloison. Sorg se releva, contourna un écran de contrôle, s'engouffra derrière le mur où elle avait disparu et s'immobilisa à l'entrée d'une nouvelle salle"

Timeo