Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (16/03/2012)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 13 notes)
île d'Ithaque, 2012 : Alexandros, 15 ans, a une difformité depuis sa naissance, un oeil deux fois plus gros que la normale. Il ignore qu'il a été choisi par les dieux anciens comme victime expiatoire. Un jour, son père remonte dans les filets un médaillon antique représentant le portrait d'Ulysse. Nourri des superstitions de l'île, l'homme se méfie de tout ce qui réapparaît des profondeurs de l'océan. Il demande à Alexandros de s'en débarrasser. Mais le garçon garde... >Voir plus

murielan
  21 février 2013
Alexandros, 15 ans, vit sur l'île d'Ithaque. Il est rejeté de tous car il a une déformation, un oeil plus gros que l'autre. Un jour, il part avec son père pêcheur et trouve une vieille médaille représentant Ulysse. Mais l'objet possède des pouvoirs magiques et Alexandros entre alors dans un monde parallèle, celui de l'Odyssée. Il devra affronter les Cyclopes, Circée la magicienne mais surtout la vengeance sauvage de Koras...
Dans cette histoire, pas de temps mort, les événements se bousculent et s'enchaînent alternant combats, ruses et amours...
J'ai beaucoup apprécié ce roman d'aventures mélant fantastique et mythologie grecque où le courage et la détermination d'Alexandros en font un digne héritier d'Ulysse.
A partir de 11 ans.
iz43
  15 mars 2016
Le héros des larmes d'Ithaque, souffre d'une malformation de naissance, un oeil deux fois plus gros que l'autre. Alexandros quitte le collège où il subit des moqueries pour apprendre le métier de pêcheur aux côtés de son père, un homme passionné par les exploits des héros de l'Antiquité. Un jour, il remonte dans ses filets un médaillon représentant Ulysse et décide de le conserver contre l'avis de son père. Suite à des événements étranges, il souhaite se débarrasser du médaillon en pleine nuit mais subit un siphon. le jeune garçon échoue sur une île en pleine Antiquité et rentre dans la caverne de Polyphème, le cyclope dont l'oeil a été crevé par Ulysse. Les cyclopes veulent lui arracher son oeil difforme pour le greffer dans l'orbite de Polyphème. Alexandros parvient à s'échapper grâce aux conseils de Métis et à la ruse. Il arrive sur l'île de Médée mais pour le punir d'avoir cassé une branche, la magicienne le change en pourceau jusqu'à ce qu'il résolve une énigme. Kelya, une nymphe, se lie d'amitié avec le jeune garçon et décide de le suivre dans le monde moderne. Malheureusement, le cyclope sorcier Koras les pourchasse. Pour échapper à la justice de Poséidon, Alexandros doit encore résoudre une énigme. le jeune garçon lutte pour sa survie et échapper à la malédiction de Poséidon qui l'a fait naître avec un oeil énorme pour réparer le préjudice causé à Polyphème.
Dans ce roman initiatique et d'aventures, l'auteur s'est inspiré de deux épisodes de l'Odyssée, le cyclope Polyphème et la magicienne Circée, et imagine une suite après le préjudice subi par le cyclope. J'ai trouvé cette démarche très originale.
ennapapillon
  24 septembre 2012
Alexandros est un jeune grec de 15 ans qui vit sur l'île d'Ithaques, de nos jours. Il est né avec une malformation : un oeil beaucoup plus gros que la normale et il en souffre beaucoup ce qui a fait de lui un jeune solitaire qui passe beaucoup de temps en mer avec son père et qui a lu de nombreuses fois l'odyssée d'Ulysse (qui est sensé être né sur son île)
Un jour, alors qu'il pêche avec son père, il trouve une médaille à l'effigie de Ulysse et sa vie bascule lorsqu'il se retrouve dans un monde parallèle au notre, un monde où les Dieux grecs existent bel et bien.
Il doit se battre contre des cyclopes qui cherchent à se venger des actions d'Ulysse. Il rencontre Circée sur l'île d'Aiaié et surtout Kelya une jeune nymphe. Il vivra des aventures extraordinaires, terrifiantes, horribles. Il fera des rencontres terrifiantes et d'autres très belles. Il reviendra transformé à jamais.
Ce roman est un très bon roman d'aventure sur fond de mythologie grecque. C'est vraiment très rythmé et accrocheur et -ce qui ne gâche rien- c'est bien écrit!
J'ai beaucoup aimé et je pense que ça pourrait plaire aux jeunes de 11 à 14 ans.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
flavie982
  31 octobre 2012
J'ai trouvé que ce titre plonge le lecteur dans une ambiance assez sombre et violente, d'une part parce que le héros narrateur est en lutte avec lui-même, ayant de nombreuses difficultés à cause de sa malformation d'autre part parce que les combats contre les créatures sont vraiment très imagés, j'avais l'impression de lire le scénario d'un film antico-catastrophe.
Les références à L'Odyssée sont nombreuses mais souvent expliquées par des notes de bas de page. le niveau de lecture me semble pourtant assez élevé parce que c'est écrit avec des figures de style et une narration proche de l'épopée.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..

Ricochet   23 octobre 2012
Un roman intéressant, qui mêle de façon habile des réalités quotidiennes d’aujourd’hui et la matière même de l’Odyssée, texte fondateur et incontournable. […] Les scènes de combats sont bien menées et les rebondissements nombreux. L’écriture, fluide, prend parfois des accents épiques qui scandent joliment le récit.
murielanmurielan   21 février 2013
- Et tu es né à Ithaque, n'est-ce pas ? Tu es donc un descendant d'Ulysse ou bien un descendant de ses sujets.
La stupeur m'envahit.
- Alors... ma malformation, mon oeil horrible...
- Tout ceci était programmé. Les dieux l'ont voulu ainsi.
J'ai cru défaillir. Les dieux l'ont voulu ainsi. J'étais né sous une mauvaise étoile, la pire qui soit, victime expiatoire d'un règlement de comptes vieux de trois mille ans !