Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (18/10/2011)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
« N'achetez plus le sang des enfants ! » tel est le cri de colère d' un petit garçon sans-papiers. Dans une lettre ouverte au président de la Terre, il écrit sa souffrance et sa colère contre le monde des adultes et dénonce la misère et l'exploitation de milliers d'enfants à travers le monde. Devant l'urgence du respect de leurs droits, il appelle ainsi à une prise de conscience.
Un texte fort et magnifiquement illustré par Irène Schoch, suivi d' un dossier s... >Voir plus

orbe
  01 mai 2018
Un jeune enfant sans papier interpelle le président du Monde sur les inégalités de la société et notamment le sort réservé à beaucoup d'enfants pauvres.
Il évoque dans ce plaidoyer la nécessité d'agir pour un monde plus juste qui protège les plus faibles.
En évoquant l'argent dépensé dans les armes ou encore pour envoyer des hommes loin de la Terre, il montre qu'il s'agit de choix, d'une lutte d'intérêts et de pouvoirs.
Il y a d'un côté les enfants qui meurent de faim, ceux touchés par les mines, ceux qui sont vendus et exploités, enrôlés dans les guerres ou vivent dans dans bidonvilles, et de l'autre, une poignée de privilégiés indifférents.
Pourtant il s'agit de la même humanité ! Alors qu'est-ce qu'on attend pour faire appliquer les droits de l'enfant ?
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
flavie982
  12 juillet 2012
Ce titre est affreux. Les problèmes évoqués sont ceux du non respect des droits des enfants. Ils sont chiffrés, ils ne sont pas du tout maquillés et c'est une réalité qui est très dure et qui donne assez mauvaise conscience. Je trouve que l'auteur arrive très bien à ses fins : à la fin de cette lecture, on a envie de s'engager dans l'une des causes évoquées.
Bien que le sujet soit dur, la lecture est assez facile, il y a pas mal de vocabulaire mais il est expliqué en fin de texte et pourra aussi convenir à des élèves de 6ème faibles à moyens lecteurs.
Ce titre est dédié à Iqbal Masih dont j'avais lu l'histoire lorsque j'étais stagiaire et que je vous conseille fortement pour mieux comprendre certains passages de ce roman
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
lapetitefadette
  03 septembre 2014
Un cri. Un coup de gueule comme le calme Eric Simard peut être capable d'en pousser. Un magnifique plaidoyer pour l'enfance.

Ricochet   20 février 2012
Un livre didactique certes mais utile, en France comme ailleurs.