AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760410312
Stanké (30/11/-1)
3.48/5   22 notes
Résumé :
C’est un roman-dérive, l’histoire d’une chute incontrôlée, de la douleur d’être isolé. C’est l’histoire de Llouis, enfermé chez lui depuis quatre ans, seul avec sa télévision, seul tout seul à en perdre la tête sans s’en rendre compte. Llouis qui sort un jour comme ça, quand il perd la télécommande. Llouis qui plonge tête première, tête perdue, dans cet extérieur qu’il ne reconnaît plus.

« C’était un réflexe, un geste, une pulsion, un spasme, c’était ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Llouis qui tombe tout seulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour une raison qui m'échappe un peu, j'ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman. L'écriture de Matthieu Simard (avec deux "t") est simple mais percutante. C'est l'histoire de Llouis (avec deux "L") qui gagne à la loterie. Il décide donc de ne pas aller travailler, de faire livrer les nécessités à domicile et puis comme ça, de jour en jour, de mois en mois, il fini par s'isoler complètement du monde, engourdi devant la télé. Sa vie change soudainement le jour où il perd la télécommande de son téléviseur et décide enfin de sortir de chez lui. le monde lui paraîtra alors étrange pendant qu'il essaiera de reprendre contact. Une lecture pour réaliser combien les autres nous sont essentiels, même si nous avons tendance à l'oublier.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Deux ans après avoir gratté mon salaire hebdomadaire à ne rien faire, j'avais jeté tous les miroirs de mon appartement aux poubelles. Je ne me souviens plus pourquoi, c'était dans un élan, je crois, un élan de désespoir à l'idée de me voir ne pas sourire. Ou bien parce qu'ils étaient sales et que je n'avais plus de produit pour les nettoyer. Les deux sont possibles. Je ne m'en souviens pas.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens ont peur d'être seuls sans être uniques. Ils veulent être les seuls, mais pas seuls tout court. Ils veulent être les seuls à avoir ci, les seuls à faire ça, les seuls à avoir l'air de ça. Mais ils ne veulent pas être seuls, parce que s'ils étaient seuls, à qui ils montreraient à quel point ils sont uniques ?
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur c'est le malheur qui se déguise pour que tu le laisses entrer chez vous, qu'elle me dit.
Commenter  J’apprécie          30
L'étourderie. Là où on garde les petits enfants étourdis.
Commenter  J’apprécie          30
Toutes ces choses qui me manquaient maintenant, que j'avais oubliées. Le monde avec pas d'annonces. Le monde avec pas de rebondissements. Le monde qui ne se termine pas au bout de deux heures.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Matthieu Simard (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Simard
Les écrasements de Matthieu Simard
autres livres classés : mal de vivreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20180 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}