Éditeur : Syros (27/03/2008)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 17 notes)

Kevin s'est encore fait voler son vélo ! Pour que ses parents, qui n'ont pas beaucoup d'économies, touchent l'assurance, il décide de faire croire que le vol a eu lieu à son domicile... et ne tarde pas à s'enferrer dans son mensonge, au risque de faire accuser un innocent.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
kanarmor
  23 février 2014
Cyril s'est fait volé son vélo pour la deuxième fois, dans la rue. Ses parents n'ont pas les moyens de lui en racheter un et l'assurance ne pourra pas le rembourser. Alors il fait croire que son vélo a été volé dans la cave !
Mais son geste va avoir des conséquences qu'il ne soupçonnait pas : un de ses jeunes voisins, d'origine maghrébine, est soupçonné par des voisins racistes d'être le coupable. Cyril hésite, clame l'innocence de son nouvel ami, prêt à se dénoncer...
Un court roman sur le mensonge, le courage, l'honnêteté mais aussi l'amitié et dénonçant une forme de racisme ordinaire.
Il peut permettre un début de dialogue et de réflexion sur ces sujets avec les enfants. Intéressant.
zagzaguel
  27 octobre 2014
Une petite histoire qui traite du mensonge, du racisme et des fausses accusations très bien amenée.
Kévin s'est fait volé son vélo, mais comme l'assurance ne le remboursera pas il décide de maquiller le vol et de mentir.
Mais il s'aperçoit qu'il y a toujours des conséquences et qu'il ne peut pas tout contrôler comme il l'espérait.
Rhl
  19 mars 2015
Récit court, simple, mais qui aborde différents sujets intéressants (le mensonge, le racisme, l'amitié,...) et colle à la réalité. A partir de 8 ans mais peut aussi être proposé aux faibles lecteurs de collège, qui peuvent également s'identifier au narrateur.
mamangel1
  11 mai 2015
Un court polar destiné aux jeunes enfants qui traite principalement des conséquences d'un banal mensonge et des répercussions qu'il peut avoir sur un innocent. L'histoire est fluide et de compréhension aisée pour tous.
flavie982
  22 septembre 2012
Comme le célèbre bonbon, petit mais costaud ! en effet c'est une lecture très rapide mais qui aborde plein de thèmes très intéressants : le mensonge, l'intégration, le racisme, l'enquête policière. Comme c'est un livre pour enfant niveau primaire ( enfin je crois, CM1-CM2), je pense qu'il pourra bien convenir à des élèves en sixième faible lecteur. Je pense aussi que c'est un roman qui ouvre beaucoup de piste de travail : recherche sur l'Algérie, débat sur racisme et intégration, travail d'écriture sur les personnages.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
kanarmorkanarmor   23 février 2014
Je dis au revoir à mes parents et descend dans la cave, la pince coupante dans mon sac. Arrivé dans notre local, je sors l'outil et coupe la chaîne qui verrouille notre porte. Puis je dissimule la pince sous un tas de vieux cartons. La mise en scène est parfaite. Il ne me reste plus qu'à conclure...
- Mon vélo !!!
Je remonte les escaliers en hurlant.
- Qu'est-ce qui se passe ? demande mon père.
- On a volé mon vélo ! Il n'est plus dans la cave !
6crocro6crocro   23 janvier 2015
Mon vélo ! Où est mon vélo? je viens de sortir de la boulangerie.Il était là ! Contre le mur ! Ce n'est pas possible ! Pas une deuxieme fois ! On m'a déja volé un vélo tout neuf il y a trois mois.Mes parents ont accepté de m'en racheter un en puisant dans leurs économies.
mamangel1mamangel1   11 mai 2015
J'arrive à l'école avec une boule dans la gorge. Toute la journée, je repense à la conversation que j'ai eu avec Sélim. Je revois aussi le visage haineux des voisins. On dirait qu'ils sont contents de se défouler sur lui.