AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2896515119
Éditeur : La Courte Echelle (21/05/2010)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Martin a 16 ans et se sent seul. Son frère le torture littéralement et Anouk, la fille qui l’intéresse, fréquente la gang de Paiement. Dans les yeux de Pavel, l’étudiant mystérieux de son collège, Martin peut lire toute la douleur d’être seul. Pour Martin, la rencontre avec Pavel et l’amour secret qu’il entretient pour Anouk sont le début d’une aventure qui transformera sa vie.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
argali
  23 novembre 2016
Pavel, c'est l'histoire de Martin, 16 ans. Etudiant au collège privé du quartier Côte-des-Neiges, c'est un ado comme les autres -un plus solitaire peut-être- qui aime Anouk qui l'ignore. Elle traine avec le gang jet-set que celui-ci ne peut pas sentir.
Un jour d'automne, arrive au collège un jeune Russe mystérieux, Pavel, qui se tourne naturellement vers Martin et devient son ami. La vie de Martin ne sera plus jamais la même.
Pavel, c'est aussi un feuilleton littéraire de 2008-2009 : treize courts épisodes d'une trentaine de pages chacun, qui paraissaient toutes les deux semaines.
Comme tout roman jeunesse, il mêle amour, amitié, humour, drame... aux petites et grandes histoires de collège que nous avons tous vécus. Matthieu Simard y ajoute un zest de mystère et de surréalisme et nous ferre ainsi à son récit qu'on ne lâche pas avant le dénouement.
J'ai bien aimé cette histoire inattendue empreinte d'émotions multiples. L'auteur a le sens du détail tant au niveau de la description des lieux que dans les réactions et attitudes de ses personnages. Il parvient à nous attacher à eux dès le premier épisode. Son langage jeune accroche ; son ironie, parfois cynique, fait mouche aussi et l'autodérision dont fait preuve Martin fait sourire malgré la noirceur de certaines situations.
J'ai apprécié le rythme, la construction répétitive, l'originalité de l'histoire et le style de l'auteur. C'est un roman attachant et riche, qui dépeint avec justesse la vie dans un collège et dont les accents fantastiques plaisent très certainement aux adolescents. Seul bémol, la version numérique que j'ai achetée ne fait pas la part belle aux illustrations de Daniel Plaisance, toute concentrées sur une page. Dommage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AnnieBacon
  07 décembre 2014
Je viens de terminer l'intégral publié en un seul tome. Je suis tombée complètement sous le charme de la plume de Mathieu Simard. Je cours acheter son dernier roman adulte.
Commenter  J’apprécie          40
AnnieQ
  28 mai 2011
J'ai adoré la série Pavel pour le rythme du récit, l'originalité du sujet, le style de Matthieu Simard,et aussi les nombreuses images qu'il suscite!
J'en veux encore! J'aimerais voir ça en film, en mini-série... mais j'ai peine à imaginer la formule... Peut-être un film d'animation?
Le seul bémol est le prix! Plus de cinquante dollars pour les deux coffrets! Ouf! Je crois qu'une réédition en un seul volume et à un prix moindre attirerait une plus grand clientèle encore.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Matthieu Simard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Simard

PAVEL à la Nuit Blanche !
Des extraits de Pavel, la série de Matthieu Simard, lus par Didier Lucien à la dernière Nuit Blanche de Montréal, le 28 février 2009. Visitez www.epizzod.com !
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
141 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre