AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896515110
26 pages
Les éditions de la courte échelle (21/05/2010)
4.14/5   11 notes
Résumé :
Martin a 16 ans et se sent seul. Son frère le torture littéralement et Anouk, la fille qui l’intéresse, fréquente la gang de Paiement. Dans les yeux de Pavel, l’étudiant mystérieux de son collège, Martin peut lire toute la douleur d’être seul. Pour Martin, la rencontre avec Pavel et l’amour secret qu’il entretient pour Anouk sont le début d’une aventure qui transformera sa vie.

Que lire après Pavel, épisode 1 : Plus vivant que toutes les pornstars réuniesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pavel, c'est l'histoire de Martin, 16 ans. Etudiant au collège privé du quartier Côte-des-Neiges, c'est un ado comme les autres -un plus solitaire peut-être- qui aime Anouk qui l'ignore. Elle traine avec le gang jet-set que celui-ci ne peut pas sentir.
Un jour d'automne, arrive au collège un jeune Russe mystérieux, Pavel, qui se tourne naturellement vers Martin et devient son ami. La vie de Martin ne sera plus jamais la même.

Pavel, c'est aussi un feuilleton littéraire de 2008-2009 : treize courts épisodes d'une trentaine de pages chacun, qui paraissaient toutes les deux semaines.

Comme tout roman jeunesse, il mêle amour, amitié, humour, drame... aux petites et grandes histoires de collège que nous avons tous vécus. Matthieu Simard y ajoute un zest de mystère et de surréalisme et nous ferre ainsi à son récit qu'on ne lâche pas avant le dénouement.

J'ai bien aimé cette histoire inattendue empreinte d'émotions multiples. L'auteur a le sens du détail tant au niveau de la description des lieux que dans les réactions et attitudes de ses personnages. Il parvient à nous attacher à eux dès le premier épisode. Son langage jeune accroche ; son ironie, parfois cynique, fait mouche aussi et l'autodérision dont fait preuve Martin fait sourire malgré la noirceur de certaines situations.

J'ai apprécié le rythme, la construction répétitive, l'originalité de l'histoire et le style de l'auteur. C'est un roman attachant et riche, qui dépeint avec justesse la vie dans un collège et dont les accents fantastiques plaisent très certainement aux adolescents. Seul bémol, la version numérique que j'ai achetée ne fait pas la part belle aux illustrations de Daniel Plaisance, toute concentrées sur une page. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de terminer l'intégral publié en un seul tome. Je suis tombée complètement sous le charme de la plume de Mathieu Simard. Je cours acheter son dernier roman adulte.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré la série Pavel pour le rythme du récit, l'originalité du sujet, le style de Matthieu Simard,et aussi les nombreuses images qu'il suscite!

J'en veux encore! J'aimerais voir ça en film, en mini-série... mais j'ai peine à imaginer la formule... Peut-être un film d'animation?

Le seul bémol est le prix! Plus de cinquante dollars pour les deux coffrets! Ouf! Je crois qu'une réédition en un seul volume et à un prix moindre attirerait une plus grand clientèle encore.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Matthieu Simard (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Simard
Les écrasements de Matthieu Simard
autres livres classés : étudiantsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}