AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894209363
158 pages
Editions Médiaspaul (10/04/2014)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Toute personne connaît un jour la souffrance, les deuils, l'échec et le malheur. Pourtant, chaque perte ou chaque mort porte son potentiel de résurrection, car la vie est intelligente et généreuse, prévoyant des mécanismes de défense et d'adaptation et couronnant de bienfaits les épreuves bien surmontées. Ce livre nous propose de faire confiance à la vie et d'avoir foi en notre propre chemin. Ecrit sous forme de variations sur le thème de la renaissance, il en décli... >Voir plus
Que lire après Renaître des pertes de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un beau livre qui suscite une réflexion sprirituelle, avec un certain engagement religieux. L'expérience partagée concernant la sérénité est riche.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Toute personne connaît un jour la souffrance, les deuils, l'échec et le malheur. Pourtant, chaque perte ou chaque mort porte son potentiel de résurrection, car la vie est intelligente et généreuse, prévoyant des mécanismes de défense et d'adaptation et couronnant de bienfaits les épreuves bien surmontées. Ce livre nous propose de faire confiance à la vie et d'avoir foi en notre propre chemin. Ecrit sous forme de variations sur le thème de la renaissance, il en décline toutes les harmoniques en une invitation à laisser s'élever en nous, même dans l'adversité, le merveilleux chant de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on parle du spirituel, il faut distinguer deux types de spirituel : le spirituel à l'horizontale et le spirituel à la verticale. Nous savons maintenant qu'on peut mener une expérience spirituelle sur le plan strictement horizontal (ou immanent) qui ne postule pas Dieu comme but de la quête. C'est ce que l'on appelle la spiritualité sans Dieu la spiritualité laïque. Cette spiritualité n'est d'ailleurs pas dépourvue d'absolus avec des valeurs comme l'être, la nature, le devenir, l'amour, l'engagement, l'activité créatrice, la recherche de la sagesse. Beaucoup réussissent à passer à travers de très grandes épreuves à s'accrochant à ces valeurs. J'ai connu des athées qui vivaient des expériences atroces sans se révolter. J'ai vu des gens qui, sans aucune référence religieuse, ont affronté de grandes souffrances avec une attitude profondément exemplaire.
Commenter  J’apprécie          10
« Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir », paroles qu'il faut prendre au pied de la lettre, car la vie est invivable si l'on n'a pas une espérance au cœur, si l'on ignore qu'il y a des espérances qui sont capables de soutenir toute une vie. Seule l'espérance permet de cheminer en position droite dans l'existence. « Lève-toi et marche ! »
Commenter  J’apprécie          40
Parallèlement à cette option horizontale du spirituel, il existe évidemment une spiritualité de type vertical (ou y transcendantal) axée sur le mystère, le sacré, l'absolu, Dieu. C'est ce que nous appelons familièrement « avoir la foi ». La foi représente l'une des dimensions les plus importantes du spirituel. Avoir la foi, ça change tout ! Tous ceux et celles qui l'ont expérimentée vous diront que ce n'est pas la même chose de vivre une épreuve dans la foi et de la vivre en dehors de la foi. La foi témoigne que la vie, en dépit de tout ce qui la nie, est possible ; qu’elle vaut la peine d'être vécue ; que le suicide n'est pas une solution ; qu'on peut sortir d'une dépression ; bref, qu'on peut renaître des pertes de la vie. Nous cessons alors d'être victimes des circonstances et nous obtenons la force et le courage d'assumer notre destin jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Je croyais que le combat de la vie était de combattre, lutter pour des idées politiques. Je croyais que c’était combattre, lutter contre ses rhumatismes …. Jusqu’au soir où j’eus un terrible accident. Je compris ce soir là, que le vrai combat de la vie, c’est celui qui amène à affronter sa propre souffrance.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Paul Simard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Simard
Vidéo de Jean-Paul Simard
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}