Éditeur : Syros (28/01/2010)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 47 notes)
Adam vit dans une maison très sophistiquée. Quand il crie "Tarzan", son lit se transforme en toboggan. Pour actionner la chasse d'eau, il faut chanter "il pleut, il pleut, bergère..." Mais certains appareils sont un peu détraqués... Alors, quand le directeur de l'école s'invite à prendre le thé, c'est la panique !

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  22 avril 2013
Adam vient d'emménager avec ses parents dans une nouvelle maison où la domotique est omniprésente. Ils ont même à leur service un androïde, ANDRE (comprenez Androïde Nettoyeur Domestique Rarement Enervé), qui se charge de toutes les tâches ménagères. Mais certains appareils sont détraqués et la visite du directeur de l'école va se révéler catastrophique...
Un petit roman de science-fiction plein d'humour qui a le mérite, en plus, d'aborder le sujet de l'identité et du désir d'enfant.
La chute, pleine d'émotions, laisse la porte ouverte à la réflexion pour le jeune lecteur.
A partir de 8/9 ans.
jamiK
  16 février 2019
C'est un petit livre pour enfants (niveau CE2), très sympathique et drôle, il est question de domotique, de robot domestique. le ton est burlesque, c'est court mais plein de gags, et le final est particulièrement bien réussi.
asnico
  26 juin 2019
Un court roman jeunesse de science-fiction fort sympathique. En toile de fonds cette question : Quelles sont les différences entre les humains et les robots/androïdes puisque dans l'histoire, les deux parlent et ont des sentiments? Il y a de l'humour, de la tendresse et l'histoire est agréable à lire.
ninoule69
  19 octobre 2015
Dans la maison d'Adam, tout est sophistiqué. Il faut chanter "Il pleut, il pleut, bergère" pour déclencher la chasse d'eau et les coussins tiennent en l'air, pour ainsi dire en lévitation, et dès que vous vous y installez ils vous indiquent votre poids. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres. Alors, la mère d'Adam crie à la catastrophe lorsqu'elle elle apprend que le directeur d'école et son épouse vont leur rendre visite !!! Et il est vrai que leur entrée dans la maison n'est pas sans conséquences. Même si le moment qu'ils passent à rencontrer les parents d'Adam, dans cette demeure on ne peut plus surprenante, ne manque ni de surprises ni de burlesque, leur venue aura un impact réel sur Adam...
On ne peut s'empêcher de rapprocher cette histoire d'une autre , L'enfaon, du même auteur. Robot mais pas trop est à nouveau l'occasion pour Eric SIMARD de nous faire réfléchir sur les manipulations technologiques quelles qu'elles soient. Certaines semblent drôles d'autres pas.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
clily
  08 avril 2014
La maison d'Adam est très particulière... en effet, sa maison est composée d'objets très étranges et surtout très technologiques. Comment alors expliquer à son directeur d'école invité chez lui, qu'il doit chanter pour actionner la chasse d'eau ou encore qu'un androïde fait le ménage... surtout quand ces appareils se détraquent!
Un petit livre plein d'humour et d'imaginaire et une collection qui ne me déçoit jamais.
EveToulouseEveToulouse   26 novembre 2014
- André... est-ce que je suis... un androïde?
Il réfléchit et répond par une question :
- Qu'est-ce qui différencie les humains des androïdes?
Je pense tout à coup à ce que m'a dit mon père et déclare :
- Les androïdes n'ont pas de papa et de maman. ils sont fabriqués dans des cuves.
HeureuseHeureuse   27 juin 2012
Je la regarde en essayant de cacher mon air dégoûté. Elle a un nez énorme avec des narines qui ressemblent à des cavernes. Des grottes de nez!
CarolineMCarolineM   10 mai 2011
Court mais intense. Vraiment très bien !
audrey974audrey974   13 avril 2016
Au clair de la lune, mon ami robot ...