Syros (22/08/2013)
3.82/5   31 notes
Roby est un robot très perfectionné, programmé pour éprouver des « sensations » : le chaud, le froid, la douleur, les picotements de la pluie sur ses joues. Ses créateurs le louent à une famille d’humains où vit Cyrielle, une jeune fille qu’il doit distraire et protéger...
Que lire après Roby ne pleure jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Voici encore un très bon petit livre pour découvrir la science-fiction avec les enfants.
Ici, le thème principal est celui des robots, de leur utilité et du désir de se soustraire a ses créateurs pour devenir autonome, voire humain. le mythe de Pinocchio revisité avec bien sur des référence à Asimov.
Mais comme le cadre est posé avec des enfants et l'école, on y trouve aussi les brimades, la solitude et la méchanceté que certains enfants peuvent montrer envers d'autres.

Roby, n'est plus vraiment un robot, mais un roboïde car il a la possibilité de ressentir la douleur. On le pince il a mal, oui mais voilà, il n'a pas les autres émotions. Il est alors au service d'une petite fille qui se sent triste et il apprend à ses côtés, à être plus qu'un roboïde: il apprend à écouter son coeur, à avoir des émotions.

A partir de 9 ans en lecture autonome.

Roby est un robot très amélioré il a été conçu pour ressentir des sensations : le froid, le chaud, les picotement de la pluie...
Une famille à loué Roby pour s'occuper de leur fille Cyrielle il l'accompagne tous les matins à l'école il la protège mais il doit respecter une règle ne jamais agresser un humain sinon il risque de se faire désactivé. Roby aimerait être plus qu'un robot être un petit garçon comme les autres,et pourtant il va faire quelque chose qu'il n'aurait jamais dû commettre.

Critique :

J'ai adoré ce livre, il est très facile à lire.Il m'a intéressé et surprise, on reçoit des émotions tel que la tristesse, la surprise.Il est très émouvant car il y a un sentiment de compassion pour le personnage. Il y a aussi d'autre sentiments tel que l'amour, la joie, etc… .

Lucie B
Kyllian.A 5°4

Critique

Je recommande ce livre car il est très réaliste, tout en en aillant un personnage pas très réel (Un robot).
Il est très émouvant car il y a un sentiment de peine pour le personnage, ce livre reflète la dur réalité de la vie.
Mais il y a aussi d'autre sentiments tel que l'amour, la joie, etc...
Ce qui est bien avec ce livre c'est que moi étant jeune, le livre ne fait pas vieux, il y a des mots récents.
Ce que j'aime aussi, c'est que le sujet du livre et assez futuriste.
Ce livre est un très très petit roman de seulement 45 pages, donc très cours a lire.
Bref ce livre est tres bien et pas long donc je vous le conseille.
Roby est devenu roboïde car il a ressenti une sensation de douleur. Il va alors changer de propriétaire et être loué à Cyrielle, il devra notamment l'accompagner à l'école. La mission semble facile pour un robot mais pas quand on tombe sur une bande de méchants garçons et que l'on doit respecter la règle suprême "tu obéiras aux humains".

Ce petit livre décrit la relation entre Cyrielle l'humaine et Roby, le roboïde mais aussi aborde des thèmes plus graves comme le harcèlement ou nous invite à la réflexion sur la différence entre robot et humain.
Un livre intéressant et très apprécié des élèves.
Sur le thème du robot qui est plus humain que les humains, Eric Simard propose une version qui peut amener les enfants et les ados à la rencontre de cette thématique de la science-fiction, avec son Roby, qui finit par désobéir pour être.

critiques presse (1)
Ricochet
24 octobre 2013
La découverte progressive des sentiments chez Roby est racontée de manière sensible et tendre et l’on ne peut qu’être touché par ce roman intelligent.
Tu vois, Roby, ce qui m'énerve en histoire, c'est qu'on nous oblige à apprendre les dates de guerre plutôt que les dates de paix.