Éditeur : Syros (22/08/2013)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 18 notes)
Roby est un robot très perfectionné, programmé pour éprouver des « sensations » : le chaud, le froid, la douleur, les picotements de la pluie sur ses joues. Ses créateurs le louent à une famille d’humains où vit Cyrielle, une jeune fille qu’il doit distraire et protéger...

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
zagzaguel
  04 août 2015
Voici encore un très bon petit livre pour découvrir la science-fiction avec les enfants.
Ici, le thème principal est celui des robots, de leur utilité et du désir de se soustraire a ses créateurs pour devenir autonome, voire humain. le mythe de Pinocchio revisité avec bien sur des référence à Asimov.
Mais comme le cadre est posé avec des enfants et l'école, on y trouve aussi les brimades, la solitude et la méchanceté que certains enfants peuvent montrer envers d'autres.
Roby, n'est plus vraiment un robot, mais un roboïde car il a la possibilité de ressentir la douleur. On le pince il a mal, oui mais voilà, il n'a pas les autres émotions. Il est alors au service d'une petite fille qui se sent triste et il apprend à ses côtés, à être plus qu'un roboïde: il apprend à écouter son coeur, à avoir des émotions.
A partir de 9 ans en lecture autonome.
zaurels
  16 mars 2016
Roby est devenu roboïde car il a ressenti une sensation de douleur. Il va alors changer de propriétaire et être loué à Cyrielle, il devra notamment l'accompagner à l'école. La mission semble facile pour un robot mais pas quand on tombe sur une bande de méchants garçons et que l'on doit respecter la règle suprême "tu obéiras aux humains".
Ce petit livre décrit la relation entre Cyrielle l'humaine et Roby, le roboïde mais aussi aborde des thèmes plus graves comme le harcèlement ou nous invite à la réflexion sur la différence entre robot et humain.
Un livre intéressant et très apprécié des élèves.
Radicale
  17 avril 2014
Toujours sur les grands thèmes de la science-fiction, deux nouveaux petits textes de qualité, parfaitement intégrables dans un cadre scolaire et / ou en amorce à une animation-débat. le texte d'Eric Simard soulève la question de l'intelligence artificielle et de ce qui sépare l'humain de la machine : et si les androïdes ressentaient des émotions et réussissait à prendre des décisions contraires à leur programmation ?
Lien : http://chezradicale.canalblo..
temps-de-livres
  03 septembre 2013
La programmation de Roby permet à celui-ci d'éprouver des sensations : chaud, froid, douleur, etc. Quand il est loué aux parents de Cyrielle, une nouvelle sensation va naître.
En une quarantaine de pages, Eric Simard nous plonge dans plusieurs thèmes que le lecteur (enfant ou adulte) aura plaisir à découvrir. Muni de circuits électriques où aucun flux sanguin ne coule, Roby dépasse son statut de robot. Il éprouve des sensations. A partir de ce "simple changement" d'autres vont arriver.
L'auteur énonce les lois de la robotique sans les écrire :
-Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
-Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
-Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
Des lois "imparfaites" pour ce robot qui "évolue". Si celui-ci est le personnage principal, les humains sont importants. Leurs réactions (positives ou négatives) face à Roby vont contribuer à son évolution.
Ce n'est pas la première fois qu'Eric Simard écrit pour la collection Soon. Dans Les aigles de pluie, il parlait déjà de la différence entre les peuples. Un court roman qui éveille les lecteurs à la science-fiction tout en donnant une belle leçon de tolérance.

Lien : http://temps-de-livres.over-..
sagebooker
  14 juillet 2014
Sur le thème du robot qui est plus humain que les humains, Eric Simard propose une version qui peut amener les enfants et les ados à la rencontre de cette thématique de la science-fiction, avec son Roby, qui finit par désobéir pour être.

Ricochet   24 octobre 2013
La découverte progressive des sentiments chez Roby est racontée de manière sensible et tendre et l’on ne peut qu’être touché par ce roman intelligent.
zagzaguelzagzaguel   04 août 2015
Tu vois, Roby, ce qui m'énerve en histoire, c'est qu'on nous oblige à apprendre les dates de guerre plutôt que les dates de paix.