Critique de Virgule-Magazine

Sur la planète Kerphall, les extrémistes religieux qui ont pris le pouvoir contraignent les femmes à une vie de soumission et de servilité. L'aventurier Élam, un modéré, sauve d'une mort certaine l'une d'entre elles, Sohane la rebelle, qui refuse ce joug masculin. Mais Sohane ne se contente pas non plus de la semi-liberté que lui offre Élam ; et lorsque celui-ci nourrit le projet secret de partir à la recherche de la planète Terre, berceau de l'humanité, elle monte dans son vaisseau spatial à son insu et s'envole avec lui, afin de reconquérir sa précieuse liberté et de reconstruire ailleurs une vie meilleure.

L'avis de la rédaction : Ce roman d'anticipation est finalement très actuel : il suscite une véritable réflexion sur le thème de la tolérance, autour de personnages que leurs péripéties vont faire évoluer vers le respect et l'acceptation d'autrui.

L'avis de Jonathan, 12 ans : Élam libère Sohane des griffes des extrémistes. Ensemble, ils vont à la recherche de la Terre et de son or. Il leur arrivera bien des aventures. Parti à la recherche de trésors, Élam découvrira qu'il y a bien plus important que l'or. Ce livre nous montre la dictature des hommes sur la faiblesse des femmes, et la révolte de certains contre le système. Il nous révèle qu'au troisième millénaire, les idées des hommes restent les mêmes, mais qu'il y a toujours de l'espoir.