Stanké (09/10/2003)
4.13/5   15 notes
Thana, la fille du chef de paix Wapello, est appelée à connaître un destin trépidant. Née à l'ouest du lac Michigan, elle appartient au peuple des fiers Mesquakies que les Blancs, aussi bien que les tribus des grands lacs, combattent avec acharnement. A l'automne de 1729, la jeune femme est enlevée, puis vendue comme esclave à des Français. Elle emprunte bientôt le chemin qui la conduira au pays des Natchez, en Louisiane. C'est le début d'une suite ininterrompue d'a... >Voir plus
Que lire après Thana : La fille-rivièreVoir plus
Louise Simard est très appréciée des amateurs de romans historiques qui l'ont découverte au fil de plusieurs ouvrages, dont La Très Noble Demoiselle et, le plus récent, La Route de Parramatta. Thana confirme son immense talent
Ce roman d'une Québécoise qui vit a Stoke à reçu le premier Grand Prix littéraire Archambault en 2001 et m'a fait découvrir une tribu indienne par les yeux de Thana fille du chef de paix de la fière tribus des Mesquakies.
Très bon roman sur la culture indienne doublés d'une belle histoire d'amour et qui raconte, bien sur de façon romancé, toutes une période de la colonisation de la nouvelle France.
J'ai beaucoup aimé ce roman. de plus, j'y ai trouvé ses éléments communs avec "1000 femmes blanches" (J. Fergus) qui me montrent que ces 2 ouvrages ont bien été documentés d'un point de vue historique. Ça me donne envie d'aller plus loin sur ce point.
En tous les cas, je ne me suis pas du tout ennuyée lors de cette lecture. C'est bien écrit, il y a un rythme et une histoire qui poussent à poursuivre la lecture.
Je le recommande.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais passé les 100 premières pages j'ai vraiment adoré découvrir Thana et sa tribu.
On y découvre les us et coutumes de plusieurs tribus indiennes, leurs relations au monde des Blancs (et les dérives qui en découlent).
L'écriture ,riche et dense,nous transporte dans ce monde.
Une vraie découverte pour moi!
Un très bon livre qui raconte l'extermination par les Français de tout un peuple indien ainsi que la renaissance de celui ci grâce à une belle histoire d'amour