Éditeur : Maison de la bagnole (01/05/2017)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 12 notes)
Je m'appelle Henri Bastien, j'ai 14 ans. À la poly, je suis invisible. Noémie, la fille que je suis sur Instagram, est mille fois trop cool pour moi. Mais tout ça va changer. Mon swag caché est sur le point d'être révélé. Avec l'aide de mon ami Tam, j'ai décidé de devenir Henri OMG. Bientôt, je serai un youtubeur aussi populaire que Norman, Emma Verde ou Cyprien. Et Noémie finira bien par savoir que j'existe! « Henri OMG, c'est une version améliorée de toi-même. Dan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  22 septembre 2018
Clique sur j'aime est le tome un de la série Youtubeurs de Olivier Simard et je l'ai découvert grâce à net galley et les éditions Kennes.
C'est un livre pour adolescents mettant en scène Henri Bastien, 14 ans. Il aimerait devenir un youtubeur reconnu, et pour ça il décide de démarrer sa chaine Youtube. Avec son ami Tam, ils vont tout faire pour devenir célèbre ! Et ainsi, notre narrateur espère bien attirer le regard de la craquante Noémie...
Clique sur j'aime est un roman pour les adolescents, pour les adeptes de Youtube.. et que pour eux !
J'aime lire de la littérature jeunesse ou des romans pour ados mais là, je passe mon tour :)
Je vous assure, j'ai passé l'âge. C'est sûrement très intéressant et amusant pour la cible mais à 44 ans, mon rêve n'est pas d'avoir une chaîne Youtube et d'accumuler les vues ! C'est sympathique, mais on ne peut pas dire que j'ai accroché plus que ça.
Il est évident que ça plaira aux adolescents car les personnages sont sympathiques, c'est rythmé et en plus il y a des images humoristiques comme celles que l'on trouve sur facebook. Je n'ai rien contre ce genre d'images, elles me font sourire quand je suis sur le net mais là je n'ai pas vraiment accroché.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas convaincue vu mon age toutefois je trouve que c'est une bonne idée de cadeau pour les adolescents car c'est tout à fait le genre d'ouvrage qui leur parle :)
Je mets quatre étoiles, j'en enlève qu'une vu mon "grand" ;) âge. Je ne pénalise pas ce roman car après tout, je ne suis pas du tout la cible !
Sophie_Bazar
  03 décembre 2018
Pour être mère d'un adolescent je sais l'importance - quasi vitale ! - de Youtube et autres Instagram dans la vie des jeunes d'aujourd'hui. Tous ont rêvé au moins une fois de devenir les nouveaux Norman ou Cyprien pour exister. C'est aussi le cas d'Henri, 14 ans, qui aimerait beaucoup se faire remarquer de Noémie. Pour cela, et avec l'aide de son meilleur ami Tam, il va falloir rivaliser d'imagination pour augmenter son nombre de vues et de like.
Avec beaucoup d'humour, ce roman très vite lu et parsemé de vignettes hilarantes (des classiques des réseaux à base de détournement d'images) mêle les éternels soucis adolescents (comment se faire sa place et exister aux yeux des autres ? être populaire d'accord, mais à quel prix ? et surtout, comment sortir de la friendzone ?) aux préoccupations modernes. Un bon petit moment de lecture susceptible de faire lever le nez des lecteurs de leur écran, au moins pendant quelques minutes.
bejiines
  26 novembre 2018
Ce livre est très bien pensé. Le langage est jeune et le thème abordé de Youtube, des réseaux sociaux : Facebook et Instagram est dans l'air du temps. Idéal pour les ados.
Il s'agit d'un mélange entre roman et journal, car il y a des photos rigolotes, et images sur quasiment chaque page. L'histoire est simple : il s'agit de l'histoire d'un ado : Henry alias Henry OMG qui veut devenir célèbre et populaire grâce à ses vidéos Youtube. Il va apprendre la dure loi de la jungle de ces réseaux sociaux. Les je te like, si tu me like, et la vie rédigée en fonction des abonnements. Les jours avec like et les jours sans like. La popularité naissante grâce aux "j'aime" et la chute des likes.
Je trouve dommage la fin du roman qui s'arrête comme un cheveu sur la soupe pour annoncer la suite dans le tome 2. J'aurais aimé avoir une fin, même si une suite est prévue. On décide de lire on non la suite. Mais là, le lecteur est pris en "otage" en étant obligé d'acheter le tome 2 pour avoir la fin de l'histoire. Pas top !
Sinon, l'histoire se lit d'une traite, le style est agréable. L'écriture simple, tendance et le langage jeune avec des termes d'ado. Un livre parfait pour les jeunes qui se reconnaîtront dans cette histoire.
Fofie64
  09 décembre 2018
Merci aux éditons Kennes et Babelio de m'av Fait découvrir ce roman jeunesse dans le cadre de la Masse critique.
Henri, jeune ado tente de percer dans le monde très féroce des youtubeurs où le nombre de clique est important. Il va devoir devenir quelqu'un qui n'est pas mais y arrivera t'il?
L'auteur nous décrit le monde des ados avec ses problèmatiques comme le harcèlement, l'amit Et l'amour.
Un roman sympa qui peut plaire à des ados par son côté roman graphisme. Les personnages sont attachants parfois agaçants.
La lecture est fluide avec des images droles qui illustrent le monde des jeunes.
Je le tester dans le CDI où je travaille...
Sharon
  05 octobre 2018
Ce roman devrait plaire aux jeunes lecteurs, parce que j'en connais plusieurs qui souhaitent devenir le nouveau Norman ou le nouveau Cyprien. Leur but n'est pas (encore) de gagner leur vie, il s'agit de recevoir la reconnaissance des autres collégiens. En effet, tous ou presque sont actifs sur les réseaux sociaux, voire possèdent déjà leur propre chaine. Ce n'est pas qu'il y en a pour tous les goûts, c'est plutôt que l'on peut trouver tout et n'importe quoi.
Objet livresque de son temps, le roman inclut des images et aussi des petites phrases d'accroche comme on peut en trouver sur le net. cependant, Henri peut compter sur le soutien de ses proches : son meilleur ami un peu désabusé, notamment sur les filles et leur attitude sur le net (il est si facile de liker sans aimer), sa mère, son premier soutien parfois maladroit, et grande connaisseuse des jeux télévisés.
Je ne suis clairement pas la cible de ce livre, cependant je le recommanderai fortement à de jeunes adolescents, parce qu'il parle d'eux, parce qu'il montre aussi que les réseaux sociaux ne sont pas forcément très sociaux, et que liker une photo, une video, ne signifie pas connaître réellement une personne.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
SharonSharon   12 septembre 2018
J'aurai tellement voulu être un youtubeur. Avoir des likes et des abonnés. Que tout le monde parle de moi à l'école. Malheureusement, deux indestructibles pastèques se sont dressées entre moi et mon rêve.
SharonSharon   12 septembre 2018
Debout face à mon destin, je sais ce que j'ai à faire. Je suis à deux pastèques d'être une star. A deux pastèques d'être un vrai youtubeur. [...] Deux pastèques. Rien que ça. Deux toutes petites pastèques.
Shadowlicious93Shadowlicious93   27 janvier 2019
J’aurais tellement voulu être un youtubeur. Avoir des likes et des abonnés. Que tout le monde parle de moi à l’école
Sophie_BazarSophie_Bazar   03 décembre 2018
- Hé, man, je pense qu'y a un pokemon dans ta piscine.
- C'est ma mère.
Videos de Olivier Simard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Simard
Idée originale : Les Éditions de la Bagnole Scénario : Olivier Simard Réalisation, montage, effets spéciaux et voix : Dave Bélisle
« Henri OMG, c'est une version améliorée de toi-même. Dans ta vie PRIVÉE, t'as le droit de tripper sur les puzzles 3D si ça te tente. Mais pas sur YouTube. YouTube, c'est la cour des grands. »