Éditeur : Stanké (30/11/-1)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 35 notes)
C’est jamais très très winner quand tu parles à ta blonde sans la regarder parce qu’il y a du hockey à la télé. Ou quand tu réponds « oui oui, ça doit » sans savoir ce qu’elle t’a demandé parce qu’il reste une minute à faire dans le match.

Je ne suis jamais très très winner, dans ce cas-là.

Le hockey, c’est un beau décor pour mon histoire. L’histoire de ma blonde et moi, l’histoire de ma gang de chums, à travers nos soirées à regarder l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Marguerite87
  12 juillet 2010
Ce roman est mon deuxième contact avec cet auteur qui me plait de plus en plus. J'avais beaucoup aimé Llouis qui tombe tout seul mais, j'ai vraiment adoré celui-ci. Un livre sur le hockey, je n'étais pas convaincue d'apprécier même si j'aime beaucoup écouter les parties des Canadiens à la télévision. Je suis une fan, je suis d'ailleurs allé les voir il n'y a pas si longtemps au Centre Bell. Bon là, je m'éloigne... Il s'agit d'un livre avec un concept original qui m'a véritablement plu: un court chapitre (même très court dépendant des cas) par soir de partie. Bien entendu, il faut connaître un minimum le hockey, les joueurs, les commentateurs et tout le "tralala" entourant le Tricolor pour comprendre toutes les blagues, des plus simples aux plus subtiles. Mais le tout est loin d'être insignifiant même s'il fait preuve de beaucoup d'humour.
Je ne sais pas à quel point le récit est autobiographique, à quel point Matthieu de Ça sent la coupe est Matthieu Simard mais le personnage m'a beaucoup plu. Il est le gars avec lequel on voudrait tous être ami. Drôle, sympathique et sensible, tout ça en un ! Au-delà de son amour pour le hockey, il m'a vraiment touché avec ses histoires d'amour et d'amitié. Les personnages secondaires sont tous aussi bien. On croirait qu'il s'agit des déboires d'un groupe d'amis qui existe réellement.
Enfin, l'écriture de Matthieu Simard est toujours aussi distrayante. Il jongle avec les mots avec aisance et avec un amusement communicatif. Il utilise des expressions très québécoises ce qui rend les personnages bien colorés. J'imagine qu'avec un style comme celui-là, on aime ou on n'aime pas. Moi, j'adore !
catherined
  01 décembre 2008
En gros, c'est le journal intime d'un gars qui est un partisan du CH en 2003-2004 et qui voit la vie des autres chamboulées un peu à cause de lui. Mais en même temps, ce dernier se néglige lui même… Une exploitation des relations homme-femme faite avec brio. Petit côté humoristique rafraîchissant.
Letempsdlire
  24 février 2017
J'ai adoré le concept d'un chapitre par match. Les chapitres sont assez courts ce qui fait que ça se lit très vite. le style d'écriture est fluide, ce qui rend notre lecture très agréable car nous avons plus l'impression de jaser que de lire.

J'ai aimé la façon dont l'auteur s'y prend pour raconter. Nous avons vraiment le sentiment d'être dans le salon de Matt, de faire partis de la gang de chums. Comme s'il nous parlait à nous!
Je ne peux pas dire que j'ai eu un coup de foudre pour un personnage en particulier. Je dirais peut-être Julie. Elle m'a semblé toute douce, très patiente avec son chum. Disons que le blonde de Matt c'est le hockey...et que Julie arrivait bonne deuxième.
Je sais que ce n'est que pure coïncidence....mais j'ai trouvé à propos que l'entraîneur du Canadiens de Montréal pour la saison 2003-2004 était Claude Julien......celui-là même qui est revenu à la barre du CH la semaine passée. le timing est bon!!!

Suite à ma lecture, que je vous recommande avec entrain, c'est certain que je vais aller voir le film!

Lien : http://letempsdlire.blogspot..
CarPerry
  29 octobre 2017
Léger à lire, parfois comique, un peu tata même à la limite mais agréable à lire!
remixxx
  23 janvier 2019
J'ai adoré, un chapitre, un match !
NeneveNeneve   03 mai 2017
Patrice était content. Un paquet de petites histoires pour aller avec ses photos, que je n'ai pas vues, mais il m'a dit comment elles allaient être. Paquet de petites histoires niaiseuses, mais je savais qu'il aimerait, je le fais passer pour un gars tough et viril.
ieo9ieo9   03 décembre 2017
— Comment ça se fait que ça marche jamais, mes histoires?
Je ne savais vraiment pas quoi lui dire, du tout, jamais. T'es un loser, ça se dit pas vraiment dans ces circonstances-là.
ieo9ieo9   04 décembre 2017
La tristesse. La solitude. Le bonheur des autres. Le vide. L'absence.

Les mots-clés de ma saison, dans mon salon, devant ma télé 51 pouces.