Un auteur québécois dont je me suis promis de lire la bibliographie... L'ayant découvert avec l'excellent La tendresse attendra, je poursuis peu à peu mon tour de Simard ! Ici, on suit l'histoire de Matthieu, avec deux T, pendant la saison du Canadiens en 2003-2004... le hockey sert de prétexte pour découvrir une vie amoureuse qui s'enlise, une gang de chums qui se voit de moins en moins, des relations avec une soeur où tout est dit sans rien dire... C'est bien écrit, c'est léger mais triste quelques fois, c'est drôle, c'est tendre, c'est plein de testostérone, de bromance, d'amour... C'est la vie quotidienne, quoi... Et c'est plutôt plaisant. C'est pas le meilleur de l'auteur, mais ça se lit très bien... Je suis maintenant curieuse d'en voir l'adaptation cinématographique. Un bon moment de lecture, sans prise de tête.
Ce roman est mon deuxième contact avec cet auteur qui me plait de plus en plus. J'avais beaucoup aimé Llouis qui tombe tout seul mais, j'ai vraiment adoré celui-ci. Un livre sur le hockey, je n'étais pas convaincue d'apprécier même si j'aime beaucoup écouter les parties des Canadiens à la télévision. Je suis une fan, je suis d'ailleurs allé les voir il n'y a pas si longtemps au Centre Bell. Bon là, je m'éloigne... Il s'agit d'un livre avec un concept original qui m'a véritablement plu: un court chapitre (même très court dépendant des cas) par soir de partie. Bien entendu, il faut connaître un minimum le hockey, les joueurs, les commentateurs et tout le "tralala" entourant le Tricolor pour comprendre toutes les blagues, des plus simples aux plus subtiles. Mais le tout est loin d'être insignifiant même s'il fait preuve de beaucoup d'humour.

Je ne sais pas à quel point le récit est autobiographique, à quel point Matthieu de Ça sent la coupe est Matthieu Simard mais le personnage m'a beaucoup plu. Il est le gars avec lequel on voudrait tous être ami. Drôle, sympathique et sensible, tout ça en un ! Au-delà de son amour pour le hockey, il m'a vraiment touché avec ses histoires d'amour et d'amitié. Les personnages secondaires sont tous aussi bien. On croirait qu'il s'agit des déboires d'un groupe d'amis qui existe réellement.

Enfin, l'écriture de Matthieu Simard est toujours aussi distrayante. Il jongle avec les mots avec aisance et avec un amusement communicatif. Il utilise des expressions très québécoises ce qui rend les personnages bien colorés. J'imagine qu'avec un style comme celui-là, on aime ou on n'aime pas. Moi, j'adore !
En gros, c'est le journal intime d'un gars qui est un partisan du CH en 2003-2004 et qui voit la vie des autres chamboulées un peu à cause de lui. Mais en même temps, ce dernier se néglige lui même… Une exploitation des relations homme-femme faite avec brio. Petit côté humoristique rafraîchissant.
Après avoir bien aimé La tendresse attendra, j'ai décidé de lire un autre roman de cet auteur, mais j'ai été très déçue! Les péripéties dans ce livre sont des plus banales, et les personnages ne sont pas si attachants. J'ai eu le goût d'abandonner ma lecture à plusieurs reprises, mais j'ai persévéré, me disant que La tendresse attendra avait aussi été long à démarrer avant qu'il se passe quelque chose d'intéressant, mais aucun rebondissement d'intérêt n'a eu lieu de tout le livre.

Ça semble être le roman le plus connu de l'auteur, et ils en ont même fait un film, mais honnêtement, je ne comprends pas pourquoi!

J'ai adoré, un chapitre, un match !
Léger à lire, parfois comique, un peu tata même à la limite mais agréable à lire!
J'ai adoré le concept d'un chapitre par match. Les chapitres sont assez courts ce qui fait que ça se lit très vite. le style d'écriture est fluide, ce qui rend notre lecture très agréable car nous avons plus l'impression de jaser que de lire.

J'ai aimé la façon dont l'auteur s'y prend pour raconter. Nous avons vraiment le sentiment d'être dans le salon de Matt, de faire partis de la gang de chums. Comme s'il nous parlait à nous!

Je ne peux pas dire que j'ai eu un coup de foudre pour un personnage en particulier. Je dirais peut-être Julie. Elle m'a semblé toute douce, très patiente avec son chum. Disons que le blonde de Matt c'est le hockey...et que Julie arrivait bonne deuxième.

Je sais que ce n'est que pure coïncidence....mais j'ai trouvé à propos que l'entraîneur du Canadiens de Montréal pour la saison 2003-2004 était Claude Julien......celui-là même qui est revenu à la barre du CH la semaine passée. le timing est bon!!!

Suite à ma lecture, que je vous recommande avec entrain, c'est certain que je vais aller voir le film!

Lien : http://letempsdlire.blogspot..
À peine ai-je terminé son premier livre que je dévore son deuxième... Je crois avoir encore plus aimé celui-ci, qui est très original: un chapitre par game du Canadien. Très cool comme concept ! En plus, je pense enfin avoir trouvé un livre qui pourrait le donner le goût de la lecture à mon frérot. Je lui en ai parlé, et ça l'intéresse ! J'ai hâte de connaître son avis !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..