AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Marguerite87


Marguerite87
  12 juillet 2010
Ce roman est mon deuxième contact avec cet auteur qui me plait de plus en plus. J'avais beaucoup aimé Llouis qui tombe tout seul mais, j'ai vraiment adoré celui-ci. Un livre sur le hockey, je n'étais pas convaincue d'apprécier même si j'aime beaucoup écouter les parties des Canadiens à la télévision. Je suis une fan, je suis d'ailleurs allé les voir il n'y a pas si longtemps au Centre Bell. Bon là, je m'éloigne... Il s'agit d'un livre avec un concept original qui m'a véritablement plu: un court chapitre (même très court dépendant des cas) par soir de partie. Bien entendu, il faut connaître un minimum le hockey, les joueurs, les commentateurs et tout le "tralala" entourant le Tricolor pour comprendre toutes les blagues, des plus simples aux plus subtiles. Mais le tout est loin d'être insignifiant même s'il fait preuve de beaucoup d'humour.

Je ne sais pas à quel point le récit est autobiographique, à quel point Matthieu de Ça sent la coupe est Matthieu Simard mais le personnage m'a beaucoup plu. Il est le gars avec lequel on voudrait tous être ami. Drôle, sympathique et sensible, tout ça en un ! Au-delà de son amour pour le hockey, il m'a vraiment touché avec ses histoires d'amour et d'amitié. Les personnages secondaires sont tous aussi bien. On croirait qu'il s'agit des déboires d'un groupe d'amis qui existe réellement.

Enfin, l'écriture de Matthieu Simard est toujours aussi distrayante. Il jongle avec les mots avec aisance et avec un amusement communicatif. Il utilise des expressions très québécoises ce qui rend les personnages bien colorés. J'imagine qu'avec un style comme celui-là, on aime ou on n'aime pas. Moi, j'adore !
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus