AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253124924
160 pages
Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.74/5   54 notes
Résumé :
Après trois jours d'errance et d'alcool, épuisée et à bout de nerfs, Betty a l'air d'une bête blessée. Comment est-elle arrivée dans ce restaurant-boîte de nuit des environs de Paris, triste refuge d'une faune bourgeoise et cossue? Pourquoi Laure, une habituée de l'endroit, recueille-t-elle cette fille à la dérive ? Entre la bourgeoise vieillissante et déchue et l'étrange créature, naissent de mystérieuses relations d'hostilité et de secrète affection. Lentement, Be... >Voir plus
Que lire après BettyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Betty est le constat que fait une femme de s'être trompée de vie, constat dont elle a été néanmoins complice pendant une dizaine d'années, en pleine conscience, ne sachant pas réellement comment faire autrement. Issue de couches modestes et rurales, elle s'est retrouvée, par son mariage, embarquée dans une famille de la haute bourgeoisie, tout en sachant qu'elle acceptait ainsi de ne pas vivre ses véritables aspirations. Mais de vraies questions sont posées à travers ce petit livre, sur la condition féminine (écrit en 1960) de l'époque, à travers divers exemples justes effleurés, mais qui constituent l'atmosphère du livre : ce personnage d'orpheline à la campagne, fille à tout faire et à soulager la gent masculine par la même occasion; l'absence de prise en main de sa destinée par Betty car, dans ces familles de "la haute", c'est l'homme qui décide et la femme doit jouer parfaitement un rôle qui lui est de toute éternité dévolu (voir le tome 2 du deuxième sexe de Simone de Beauvoir), l'instinct maternel qui, après tout ne tombe pas obligatoirement du ciel comme on voulait nous le faire croire, le personnage de Laura qui n'est pas "Laura" mais qui fut "la femme d'un grand médecin" puis "la maîtresse de Mario", et qui, quand son existence n'est plus justifiée par un homme à ses côté préfère mourir (d'ailleurs on ignore comment et pourquoi elle meurt, mais elle meurt de se retrouver seule et certainement pas par chagrin d'amour), etc... Donc plusieurs femmes dans ce livre, qui sont ou transparentes, ou inexistante, en tout cas perdues. Betty elle-même redevient une sorte de quelqu'un en devenant à son tour "maîtresse de..."
Donc un livre intéressant, une étude psychologique légère et constante, une atmosphère tristounette de rues, de bars et clubs baignée d'alcool, de frustrations et de sexe d'un soir, malhabile et qui débouche sur un grand vide, parfois des longueurs, et une simplicité dans le style pleine de profondeur (simple mais pas fade!)
Commenter  J’apprécie          88
Simenon a un talent immense pour dépeindre les portraits, d' êtres humains avec leurs souffrances, leurs forces, leurs faiblesses et ce avec peu de mots à l'économie.
Ainsi Betty ayant perdu ses enfants, son mari, son honneur, perdue pour toujours à moins que la vie ne lui donne un nouvel espoir quel qu'en soit le prix à payer .
On ressent un certain malaise à la lecture de ce roman . Cette femme qui évolue à la manière d'un funambule sur son fil sans qu'on sache si au final elle conservera son équilibre a quelque chose de cauchemardesque.
Comme souvent chez Simenon on assiste à une lente descende aux enfers d'un personnage . Un très grand roman et un magnifique portrait de femme .
Commenter  J’apprécie          101
Le roman commence par l'arrivée de Betty au Trou, un bar de Versailles, où elle a suivi un homme qu'elle a levé vers les Champs. C'est juste une femme saoule qui semble être un peu pute et qui termine la soirée hurlante et malade. Elle est recueillie par Laure, plus âgée, qui l'héberge à l'hôtel, la soigne, lui raconte les « tordus » qui hante le Trou et lui fait raconter sa vie.

Betty vient d'être chassée de chez elle après avoir été surprise avec son amant ; d'abord sans âge, on découvre qu'il s'agit d'une jeune femme, mariée à un grand bourgeois. La jeune femme se noie dans l'alcool, mais cette volonté de destruction remonte à plus loin. le personnage raconte sa soumission aux hommes et son besoin de s'avilir qui remontent à son enfance. Elle profite des quelques jours où Laure s'occupe d'elle pour lui piquer Mario, le patron du Trou.

C'est le premier Simenon que je lis où les personnages ne sont pas passifs devant leur destin, sont conscients de leurs actes et de leurs causes. Il fait aussi clairement allusion à la psychanalyse justifiée par le souvenir d'un ancien amant de Betty.

Ce livre offre aussi un terrible portrait de deux femmes. Betty cherche à se punir mais reste pleine de vie et décide en pleine conscience de ce qu'elle veut ; Laure, veuve qui ne supporte pas la solitude et dont la sollicitude est un peu équivoque : est-ce par bonté d'âme ou pour collectionner un nouveau ragot, une nouvelle déchéance ?

Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Son cœur battait fort , à coups irréguliers , et il lui semblait parfois qu'il ne parviendrait pas à reprendre sa cadence. Qu'arriverait-il alors ? Elle mourrait ? Comme ça , d'une seconde à l'autre , sans s'en percevoir ? Elle n'appelait pas. Elle était décidée à ne pas appeler , à mourir seule au besoin et elle était contente de savoir que son corps était enfin propre.
Commenter  J’apprécie          90
Vous désirez manger quelque chose ?
Elle fit non de la tête. Il lui semblait que la voix qu’elle entendait n’avait pas un son naturel, comme si on avait parlé derrière une vitre. – Remarquez que quand je dis manger quelque chose, cela veut dire du lapin, car, comme vous pouvez le voir autour de vous, aujourd’hui c’est le jour du lapin. Tant pis si vous n’aimez pas ça.
Lorsque c’est le jour de la morue, il n’y a que de la morue…
Commenter  J’apprécie          62
Si elle tentait de se mettre debout , elle était sur de tomber. Elle tomberait quand même tout à l'heure , bien attendu , tôt au tard , mais elle préférait que ça se passe pas quand elle avait encore conscience.
Commenter  J’apprécie          70
C'était drôle d'entendre les syllabes se suivre, s'enchaîner, former des mots, des phrases, un peu à la façon du fil qui se transforme petit à petit en dentelle ou de la laine en chaussette tricotée
Commenter  J’apprécie          50
Il lui semblait qu'elle l'avait déjà vu. C'était une manie , cette nuit. Non seulement en ce qui concernait les personnes , mais encore les objets. Tout cela lui rappelait quelque chose. Mais quand ? Mais où ?
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Georges Simenon (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel grand écrivain est l'auteur de près de 200 romans, l'inventeur de 8 000 personnages, et surtout, par quel livre pénétrer dans ce palais colossal ?
« La neige était sale », de Georges Simenon, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}