Éditeur : Le Livre de Poche (14/03/2008)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 31 notes)
Après trois jours d'errance et d'alcool, épuisée et à bout de nerfs, Betty a l'air d'une bête blessée. Comment est-elle arrivée dans ce restaurant-boîte de nuit des environs de Paris, triste refuge d'une faune bourgeoise et cossue? Pourquoi Laure, une habituée de l'endroit, recueille-t-elle cette fille à la dérive ? Entre la bourgeoise vieillissante et déchue et l'étrange créature, naissent de mystérieuses relations d'hostilité et de secrète affection. Lentement, Be... >Voir plus

LesLecturesDeRudy
  25 août 2018
Simenon a un talent immense pour dépeindre les portraits, d' êtres humains avec leurs souffrances, leurs forces, leurs faiblesses et ce avec peu de mots à l'économie.
Ainsi Betty ayant perdu ses enfants, son mari, son honneur, perdue pour toujours à moins que la vie ne lui donne un nouvel espoir quel qu'en soit le prix à payer .
On ressent un certain malaise à la lecture de ce roman . Cette femme qui évolue à la manière d'un funambule sur son fil sans qu'on sache si au final elle conservera son équilibre a quelque chose de cauchemardesque.
Comme souvent chez Simenon on assiste à une lente descende aux enfers d'un personnage . Un très grand roman et un magnifique portrait de femme .
jimpee
  17 juin 2013
Le roman commence par l'arrivée de Betty au Trou, un bar de Versailles, où elle a suivi un homme qu'elle a levé vers les Champs. C'est juste une femme saoule qui semble être un peu pute et qui termine la soirée hurlante et malade. Elle est recueillie par Laure, plus âgée, qui l'héberge à l'hôtel, la soigne, lui raconte les « tordus » qui hante le Trou et lui fait raconter sa vie.
Betty vient d'être chassée de chez elle après avoir été surprise avec son amant ; d'abord sans âge, on découvre qu'il s'agit d'une jeune femme, mariée à un grand bourgeois. La jeune femme se noie dans l'alcool, mais cette volonté de destruction remonte à plus loin. le personnage raconte sa soumission aux hommes et son besoin de s'avilir qui remontent à son enfance. Elle profite des quelques jours où Laure s'occupe d'elle pour lui piquer Mario, le patron du Trou.
C'est le premier Simenon que je lis où les personnages ne sont pas passifs devant leur destin, sont conscients de leurs actes et de leurs causes. Il fait aussi clairement allusion à la psychanalyse justifiée par le souvenir d'un ancien amant de Betty.
Ce livre offre aussi un terrible portrait de deux femmes. Betty cherche à se punir mais reste pleine de vie et décide en pleine conscience de ce qu'elle veut ; Laure, veuve qui ne supporte pas la solitude et dont la sollicitude est un peu équivoque : est-ce par bonté d'âme ou pour collectionner un nouveau ragot, une nouvelle déchéance ?

Lien : http://jimpee.free.fr/index...
emi13emi13   21 novembre 2016
Son cœur battait fort , à coups irréguliers , et il lui semblait parfois qu'il ne parviendrait pas à reprendre sa cadence. Qu'arriverait-il alors ? Elle mourrait ? Comme ça , d'une seconde à l'autre , sans s'en percevoir ? Elle n'appelait pas. Elle était décidée à ne pas appeler , à mourir seule au besoin et elle était contente de savoir que son corps était enfin propre.
CorinneCoCorinneCo   15 novembre 2013
Vous désirez manger quelque chose ?
Elle fit non de la tête. Il lui semblait que la voix qu’elle entendait n’avait pas un son naturel, comme si on avait parlé derrière une vitre. – Remarquez que quand je dis manger quelque chose, cela veut dire du lapin, car, comme vous pouvez le voir autour de vous, aujourd’hui c’est le jour du lapin. Tant pis si vous n’aimez pas ça.
Lorsque c’est le jour de la morue, il n’y a que de la morue…
emi13emi13   21 novembre 2016
Si elle tentait de se mettre debout , elle était sur de tomber. Elle tomberait quand même tout à l'heure , bien attendu , tôt au tard , mais elle préférait que ça se passe pas quand elle avait encore conscience.
ann39ann39   01 mai 2015
C'était drôle d'entendre les syllabes se suivre, s'enchaîner, former des mots, des phrases, un peu à la façon du fil qui se transforme petit à petit en dentelle ou de la laine en chaussette tricotée
emi13emi13   19 novembre 2016
Il lui semblait qu'elle l'avait déjà vu. C'était une manie , cette nuit. Non seulement en ce qui concernait les personnes , mais encore les objets. Tout cela lui rappelait quelque chose. Mais quand ? Mais où ?