Commissaire Maigret - Romans et ... tome 42 sur 103
EAN : 9782070399574
Gallimard (18/06/2009)
3.55/5   59 notes

Maigret s'en veut. Il aurait dû savoir. Elle lui avait pourtant demandé de l'aide. Cécile venait chaque matin, les derniers temps, l'attendre dans l'antichambre de son bureau de la P. J., à tel point que ses collègues jasaient et se moquaient de lui. Elle attendait, espérait, racontait à nouveau que quelqu'un, chez sa tante, entrait sans laisser de traces. Visitait... Maigret était occupé. Un gang de Polonais. ... >Voir plus
Que lire après Cécile est morteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

« Maigret mordit dans son sandwich en pensant que Cécile était morte, et cela lui donnait froid dans le dos en dépit de son lourd pardessus. »

Cette nouvelle enquête se déroule au changement de saison. Maigret à sorti son célèbre pardessus qui sent la naphtaline. Premier brouillard sur Paris qui fraîchit, passant devant un bistro « Maigret reçut une bouffée odorante qui demeura pour lui la quintessence même de l'aube parisienne : l'odeur du café crème, des croissants chauds, avec une légère pointe de rhum ».
Dans les bureaux de la Police Judiciaire, une nouvelle visite de Cécile. Cécile, même pas la trentaine, sans grâce et déjà l'allure de vieille fille, ne veut parler qu'au commissaire en personne et ses visites épisodiques durent depuis six mois d'où des plaisanteries bien lourdes de la part des collègues ; n'aurait-elle pas le béguin pour Maigret ?
Alors que d'habitude elle est capable de rester des heures, voici qu'elle disparaît de la salle d'attente au bout d'une heure seulement.
Maigret culpabilise, s'affole, se rend chez la tante qu'il trouve étranglée. de retour au commissariat, il apprend que le corps de Cécile a été retrouvé dans un placard à balais, elle a été étranglée également. Finies les plaisanteries, Cécile ne viendra plus parler de sa certitude que des objets changent de place, la nuit, dans l'appartement de sa tante. de l'ambiance de cet appartement, justement, il doit s'imprégner : un intérieur bien tenu mais sombre et encombré d'une multitude de meubles hétéroclites, des bibelots partout, de nombreuses horloges…

Maigret assimile l'atmosphère de l'immeuble. Il faut qu'il connaisse Cécile et sa tante, leurs vies, leurs habitudes ainsi que celles des locataires de certains étages.
La concierge se régale de lui présenter, sous son angle de vue, les occupants des différents logis ; des Hongrois quelle méprise (puisque ce sont des étrangers) à Maître Dandurand, ancien avoué, donc quelqu'un de très bien. Bien sûr, la clairvoyance de Maigret ne s'y laisse pas prendre et il aura tôt fait de remettre chacun à sa place. Dandurand à été radié du barreau pour des affaires de moeurs !
Celui-ci lui parlera de la tante de Cécile qui était une de ses clientes. Il lui sert d'intermédiaire pour acheter et gérer des maisons closes. Une avarice, un amour de l‘argent tel qu'elle garde jalousement sont magot, en billets, près d'elle.

Le remords ronge Maigret, il traîne de page en page son air le plus buté, tirant avec rage sur sa pipe. Il n'informe pas Mme Maigret de ses retards et s'abîme tellement dans ses réflexions qu'il n'écoute rien autour de lui. Il devient hermétique, poursuit ses pensées alors que ses interlocuteurs s'adressent à « un bloc qui ne donnait aucune prise et qui continuait, tandis que vous parliez et que vous vous agitiez, à vivre sa vie personnelle. » Dans ces moments-là, Mme Maigret est même surprise qu'il n'ait pas reçu plus de gifles dans sa vie !
Il tentera un bon jambon-beurre et une bière mousseuse, pris à La Coupole, pour tenter de remettre en place tous les faits de l'immeuble de cinq étages où la vieille rentière s'est fait occire. La torpeur de son bureau chauffé par le poêle chargé à ras la gueule de charbon et tisonné avec acharnement va finir par lui permettre de remettre les pièces de ce nouveau puzzle à leur place.
L'intrigue est complexe, Simenon nous perd entre les rivalités des héritiers et le milieu qui a enrichi la famille. On se fait tout petit lorsqu'il se transforme en ours mal léché, on suffoque quand il s'engonce dans son pardessus, on se rafraîchit avec ses bières. Il aura un compagnon américain inattendu à la fin de son enquête qui va découvrir ses méthodes dont aucun manuel de police n'a su révéler les secrets.
Cette fois-ci nous ne sommes pas sortis de Paris. Si j'osais, je dirais que Simenon nous l'a fait à l'économie : point de train pour aller interroger un lointain témoin. Tous sont à portée de main.
Mais, de cinéma en bistrots, de tram en bus, quel régal d'arpenter le pavé de la capitale et même de suivre le cortège funèbre mené par des chevaux dans un passage si artistiquement décrit !
Point de Didine dans ce roman mais deux femmes que, en dépit de leur parenté, tout opposait de leur vivant et que tout continue à opposer dans la Mort. C'est à la plus jeune, à la plus franche, à plus la authentique des deux que Simenon a donné le rôle-titre, c'est elle que, tout au long du livre, il enveloppe de sa compassion et même de sa tendresse. Cécile. Un prénom si doux pour une personnalité sacrifiée. Cécile, jeune fille et déjà vieille fille. Cécile Pardon pour l'Etat-civil. Cécile, bel et bien morte même si le lecteur l'aperçoit encore bien vivante dans la salle, surnommée "l'Aquarium" en raison de l'une de ses parois vitrées, où elle attend avec résignation que Maigret veuille bien la recevoir.

Il y avait déjà plusieurs semaines que la jeune femme était venue voir pour la première fois le commissaire. Comme tant d'autres avant et après elle, elle avait, dans les journaux parisiens, retenu son nom et le prestige dont il jouissait. Et peu à peu, s'était instillée en elle la certitude que Maigret était probablement le seul qui croirait à la véracité de son histoire - le seul à qui elle pourrait se confier sans qu'il la prît pour une folle.

L'histoire qu'avait contée Cécile était, en effet, il fallait bien l'admettre, des plus bizarres : selon ses dires, depuis quelques mois, elle était persuadée que, certaines nuits, un inconnu s'introduisait dans l'appartement qu'elle partageait avec sa tante, Juliette Boynet, dans un immeuble de rapport appartenant d'ailleurs à celle-ci, à Bourg-la-Reine. Elle n'avait jamais relevé de vol ou la moindre tentative d'effraction, rien que des objets qui se déplaçaient et, une fois qu'elle en avait placé au ras du sol, des fils-repères rompus par des pas qui n'avaient pas eu conscience de trahir ainsi celui qui les accomplissait. Et puis, une fois, il y avait eu cette odeur de tabac froid dans l'appartement. Or, pas plus la tante que la nièce ne fumait ...

Perplexe mais bonne pâte, et probablement aussi légèrement intrigué, Maigret envoie l'un de ses inspecteurs planquer plusieurs nuits à l'intérieur de l'immeuble. Mais rien ne se passe. Pire encore pour l'histoire de Cécile : il est prouvé qu'aucun étranger à la maison n'y est entré de nuit et encore moins ressorti. Jamais. Alors, fatalement, Maigret arrête les frais et renvoie poliment Cécile à ses "impressions" et à ses fils de laine tendus au beau milieu des passages principaux dans les pièces. Mais la jeune fille s'entête. Elle revient voir le commissaire qui, peut-être agacé par les moqueries de ses collègues, lesquels prétendent que la jeune fille a pour lui une sorte de passion contrariée, finit par ne plus la recevoir qu'une fois sur deux. Quand il la reçoit.

Ce matin-là, justement, et bien que, par l'intermédiaire de l'huissier de service, elle lui ait adressé un petit mot soulignant l'urgence de la situation, Maigret n'est pas du tout enthousiaste à l'idée d'accueillir Cécile dans bureau. "Qu'a-t-elle encore inventé ?" bougonne-t-il intérieurement. Il va, il vient, joue au commissaire très occupé, lanterne même au "rapport" matinal quotidien ... et soudain, en passant devant l'Aquarium pour réintégrer son bureau, il s'aperçoit que Cécile n'est plus là. Et ça, bizarrement, ça le fait tiquer. Il se renseigne : personne ne l'a vue et Cécile ne lui a même pas laissé de mot d'explication. Ce titillement qu'il perçoit enfin en lui, cette maussaderie qui s'installe, ce malaise encore au berceau mais qui ne va pas tarder à grandir, grandir, pas de doute : Maigret est inquiet. Inquiet à cause d'une pauvre fille qui, sans doute, n'a plus toute sa tête ! Il faut le faire quand même !

Lentement, prenant son temps et grognant de plus belle, peut-être pour tenter de calmer son mal-être, le commissaire se décide à aller voir à Bourg-la-Reine. Il sonne, il tambourine à la porte de l'appartement de Juliette Boynet. Si personne ne répond, les voisins, eux, s'assemblent avec zèle. Laissant alors libre cours à son inquiétude, Maigret fait ouvrir la porte ... et découvre non pas Cécile mais la propriétaire des lieux, étranglée dans son lit.

Vues les circonstances, il s'écoule évidemment un certain temps avant que Maigret ne puisse rejoindre le 36. Et là, son supérieur hiérarchique immédiat, très ennuyé, lui annonce qu'on a retrouvé Cécile, assommée, puis étranglée et enfin poussée, comme un pantin au rebut, dans un placard à balais.

Pour le commissaire, cette affaire qui avait débuté sous les sourires et les quolibets pas toujours très fins de toute la P. J., cette affaire à laquelle il se reproche désormais de ne pas avoir apporté toute l'attention que, de toute évidence, elle requérait, cette affaire devient une histoire personnelle. Bien plus que le meurtrier de Juliette Boynet - l'une des mégères les plus écoeurantes qu'ait jamais imaginées Simenon - c'est l'assassin de Cécile qu'il veut épingler à toutes forces. Un assassin si froid, si résolu, si implacable qu'il n'a pas hésiter à venir tuer au beau milieu du Quai des Orfèvres ...

Roman resserré sur l'univers bien clos de l'immeuble où vivaient Cécile et sa tante, avec de belles échappées sur un Paris printanier qui commence à fleurir, roman tendu lui aussi à se rompre, tout à fait comme les fils que plaçaient la pauvre Cécile à des endroits qu'elle jugeait stratégiques, roman tout illuminé de cocasserie par l'incroyable scène des obsèques qui voit, bagues à chaque main et descendant non sans dignité d'une superbe douze-cylindres, débarquer les "associés" que "Madame Juliette" comptait dans un nombre incalculable de maisons closes, roman glauque, sali, souillé, que dis-je, empuanti par la silhouette traînante de M. Charles, ancien notaire radié de son ordre pour détournement de mineures et ex-amant de Juliette, roman où une concierge sympathique mais affligée d'un navrant torticolis qu'elle soigne à la ouate Thermogène (vous vous rappelez la merveilleuse affiche publicitaire du produit ? ;o)) guide, non sans quelque plaisir, le commissaire au beau milieu de tous les locataires de la défunte, roman où la Douceur succombe à la Colère pour châtier l'Avarice mais où le Mal, un Mal rampant et particulièrement répugnant, finit tout de même par se voir mis en échec, "Cécile Est Morte" est à lire - et aussi à regarder, surtout dans l'adaptation qu'en fit Claude Barma avec Jean Richard, à la fin des années soixante, pour la défunte ORTF. Après tout, Noël approche et l'intégrale des "Maigret", qu'il s'agisse des romans ou de leurs adaptations, au cinéma ou à la télévision, ne constitue-t-elle pas une bonne idée de cadeau ? ... Redécouvrir la qualité, presque une gageure à notre époque. Mais, avec Georges Simenon et avec ses "Maigret", vous la redécouvrez tous les jours. ;o)
Cécile est morte ! Oui, Cécile, cette jeune fille de "deuxième fraîcheur", avec son chapeau de travers, ses yeux qui louchent un peu, son énorme sac à main ! Cécile avait peur ! Elle était sûre que quelqu'un venait la nuit dans l'appartement qu'elle habitait avec sa vieille tante presque infirme. Des fauteuils changeaient de place, elle avait même senti une odeur de tabac !
Alors elle venait au Quai des Orfèvres voir Maigret pour qu'il l'aide. Elle venait même tellement souvent qu'on commençait à en plaisanter....Madame Maigret avait elle à se faire du souci ? Et Maigret avait fait surveiller l'immeuble...Mais il ne s'y passait rien !
Alors ce matin là, le commissaire traîne pour la recevoir. Et quand il se décide enfin, elle n'est plus là !
Alors il va à Bourg la Reine. et dans l'appartement, il trouve la vieille tante étranglée ! Et en revenant à Paris il apprend que Cécile a été retrouvée morte, elle aussi, dans un placard à balais du palais de Justice, juste de l'autre coté de la porte qui mène aux bureaux de la PJ.
Dans l'immeuble de Bourg la Reine il apprend que la tante, qui comptait sous par sous quand sa nièce revenait de faire les courses était la propriétaire de l'immeuble et de beaucoup d'autres dans la ville. Il a aussi vu un voisin, Dandurand, un ancien "client" de sinistre mémoire.
Voila qu'il lui explique que c'est lui qui venait la nuit : il était en quelque sorte l"homme d'affaire " de la tante: il organisait ses placements (lucratifs) dans des lieux dont une vieille dame digne devrait ignorer l'existence.
Qui a tué la tante ? Et qui a tué Cécile ? Est-ce le même assassin ? On n'en est même pas sûr !
Le frère ou la soeur de Cécile, pour hériter plus vite ? Il n'étaient riche ni l'un ni l'autre. Les cousins de province qui débarquent annonçant que la tante leur a affirmé qu'ils seraient ses seuls héritiers ? Ou y a-t-il eu une rivalité d'"affaire" avec l'un des messieurs bien mis, présents eux-aussi pour l'enterrement ?
C'est un Maigret qui s'en veut terriblement qui mène cette enquête. Un Maigret furieux après lui-même. Cécile n'aurait pas du mourir !
Parler une nouvelle fois du commissaire Jules Maigret n'a pas de réel intérêt tant tout le monde le connaît à travers les romans, les films ou les séries adaptés de ceux-ci, des on-dit, des évocations des autres lecteurs, des articles, des documentaires et de tant des multiples rééditions savamment orchestrées par les ayant-droits cherchant à prolonger le mythe et, surtout, les recettes avant que le personnage ne tombe dans le domaine public (qu'ils se rassurent, ils ont encore une trentaine d'années devant eux).

Mais Jules Maigret, personne ne le connaît vraiment sauf, bien sûr, son père créateur, Georges Simenon lui-même, qui ne cessa, pendant quarante ans, de le dépeindre, d'histoire en histoire.

Mais si chaque enquête du commissaire Maigret est une occasion de mieux appréhender le personnage, cette assertion est d'autant plus vraie avec « Cécile est morte », le troisième opus du recueil « Maigret revient… » datant de 1942 (le texte, lui, date de décembre 1940).
Depuis des mois, Cécile Pardon se rend quai des Orfèvres dans l'espoir de parler au commissaire Maigret. Depuis des mois elle assure le policier que, la nuit, quelqu'un pénètre dans le logement de sa tante, où elle habite également et déplace les objets sans rien voler. Depuis des mois, rien d'autre ne se passe. Depuis des mois, quand un inspecteur est placé en surveillance, il ne découvre rien.

Aussi, ce matin, quand Maigret arrive en retard, qu'il aperçoit Cécile dans l'aquarium, l'espace d'attente des visiteurs protégé par une grande vitre, au lieu de recevoir la jeune femme, il vaque à d'autres occupations, sachant qu'à chaque fois, la jeune femme attend, des heures, jusqu'à ce qu'il ait le temps de lui parler.

Mais ce matin, Cécile n'attend pas. du moins, n'est-elle plus dans l'aquarium que Maigret vient pour la voir. Étrange. Inquiétant.

Maigret décide de se rendre chez elle, mais personne ne répond. Étrange. Inquiétant.

Quand il pénètre dans l'appartement, il trouve la tante morte, étranglée. Pas de traces de Cécile.

En revenant au Quai des Orfèvres, son patron l'attend pour lui annoncer une mauvaise nouvelle : Cécile est morte ! Elle a été retrouvée étranglée dans un placard du Quai des Orfèvres.

Maigret s'en veut.

Du coup, quand Maigret s'en veut, il est bougon et quand il est bougon, il est désagréable. À se demander (comme s'étonne sa femme) comment il n'est jamais giflé par les gens qu'il maltraite.

Dans une enquête de Maigret, le plus intéressant, le plus développé, ce n'est pas l'intrigue, mais le personnage lui-même. C'est une nouvelle fois le cas ici, mais plus que d'ordinaire, me semble-t-il.

En effet, Georges Simenon se concentre plus que de coutume sur son héros et nous présente sa façon de faire, de penser, de réfléchir…

C'est d'autant plus vrai que l'auteur crée un personnage, un policier américain, envoyé en France pour étudier la façon de faire de la police locale et que l'on adjoint à Maigret. Ce spectateur inhabituel, comment ne pas le voir comme une projection du lecteur qui suit et observe Maigret et que Maigret a un peu peur de décevoir tant il se déconsidère.

Mais si Simenon nous dévoile son commissaire plus que de coutume, il n'en oublie pas de proposer un panel de personnages secondaires hétéroclites et hauts en couleur. Des victimes, la vieille tante impotente, avare, méfiante, qui trempe dans des affaires louches ou de sa nièce, simple, soumise, discrète, en passant par le neveu, un raté paranoïaque et déprimé, au voisin, ancien avocat condamné pour atteintes aux moeurs envers des mineurs ou bien la fille d'un autre voisin, une ado délurée et provocatrice. Chacun, ou presque, a une part d'ombre en lui et résonne alors les propos du commissaire pour qui rien ne différencie un criminel, avant qu'il passe à l'acte, d'une autre personne, laissant entendre que chacun, pour une raison ou une autre, peut un jour franchir la barrière. Maigret, lui, s'intéresse au criminel avant le passage à l'acte, après, ce n'est plus son affaire, c'est celle de la justice.

Si on retrouve dans ce roman tout ce qui fait une bonne enquête du commissaire Maigret, ce roman offre plus encore que d'ordinaire. Certes, on retrouve cette confrontation des classes, souvent dans un champ géographique assez réduit (ici, un petit immeuble), mais là, la confrontation n'est pas une lutte, juste une exposition. Car, dans ce roman, il n'est pas tant question de mettre en avant les travers de chacun que de montrer le ressenti de Maigret face à ces travers.

On découvre ainsi un Maigret pudique, voire pudibond, choqué par l'attitude aguicheuse de certaines jeunes femmes.

Il est à noter que ce roman a eu les honneurs d'une adaptation cinématographique, réalisée par Maurice Tourneur et sortie en salles en 1944. Albert Préjean y interprète le rôle du commissaire à la pipe. Mais il est regrettable que le scénariste, le réalisateur et le comédien principal aient fourvoyé ou bien, mal compris, l'ambiance du roman, la psychologie du personnage phare, et que ce film ne soit, en fait qu'un roman policier classique au lieu d'être un « Commissaire Maigret ». Quitte à se démarquer du personnage littéraire, on préférera très largement les adaptations mettant en scène Jean Gabin dans le rôle de Maigret où l'acteur, à défaut d'être fidèle au personnage, livre une performance qui lui est propre et savoureuse. Ceci dit, Albert Préjean a interprété Maigret à deux autres reprises, pour les adaptations de « Picpus » et « Les caves du Majestic ».

Au final, un grand petit roman, composé un peu comme une étude de caractère sur le célèbre commissaire à la Pipe.
Depuis un certain temps, une jeune fille Cécile vient régulièrement au quai d'orfèvres pour se plaindre de visites nocturnes dans son appartement qu'elle occupe avec sa tante la veuve Boynet, une femme âgée et handicapé .Malgré la surveillance mise en place par le commissaire Maigret autour de l'immeuble de Cécile par ses inspecteurs, rien de suspect n'est découvert..Or, une dernière fois, Cécile vient voir le commissaire Maigret mais celui-ci ne peut pas la recevoir tout de suite et lorsqu'enfin, il est disponible, il s'aperçoit que la jeune fille a disparu. Elle lui a laissé un mot: "Un drame affreux a eu lieu cette nuit. la tante Boynet a été étranglée. Quant à Cécile, on retrouve son corps dans le placard aux balais qui se trouve dans le couloir qui sépare les locaux de la Police judiciaire de ceux du Palais de Justice. Cécile a été zigouiller .Au cours de l'investigation Maigret interroge les résidents de l'immeuble où habitaient les deux femmes, y compris un étrange voisin bien connu de la police, Charles Dandurand. Celui-ci finit par avouer au commissaire que la vieille Boynet était en affaires avec lui, et que, pour le recevoir à l'insu de Cécile, elle versait dans la tasse de celle-ci le bromure. C'est une enquête difficile et touffue l'énigme et le suspens sont omniprésents jusqu'au dernier chapitre .beaucoup de dialogue et intensément de citations .un bon roman de littérature policière

Pauvre Cécile ! Elle était encore jeune, pourtant ! Maigret avait eu ses papiers en main : vingt-huit ans à peine. Mais il était difficile d’être plus vieille fille qu’elle, d’être moins gracieuse, malgré la bonne volonté qu’elle apportait à se faire aimable. Ses robes noires qu’elle devait couper elle-même sur de mauvais patrons… Ce ridicule chapeau vert… Impossible de deviner, là-dessous, des grâces féminines… Un visage trop pâle et, par-dessus le marché, un léger strabisme…
.../...
Il arrivait à Maigret de hausser les épaules quand on s’émerveillait devant lui de la résignation des humbles, des malades, des infirmes, des milliers d’êtres qui vivent comme reclus, sans horizon, dans une des alvéoles de la grande ville ; il savait par expérience que la bête humaine s’accommode de n’importe quel nid, du moment qu’elle peut le remplir de sa chaleur, de son odeur, de ses habitudes.
.../...
M. Dandurand était frileux. Il portait un pardessus plus épais et plus lourd que celui de Maigret et un cache-nez de laine engonçait son cou. Il était terne, peu appétissant, à la façon des célibataires d’un certain âge et l’appartement, lui aussi, sentait le vieux solitaire, la pipe refroidie, le linge douteux.
.../...
Rayé des cadres de sa profession, noyé dans la capitale où il était inconnu, Dandurand, qui jouissait encore de rentes suffisantes, pouvait se livrer sans frein à son vice, personnage terne et répugnant, comme on en voit raser les murs à longueur de journée, le regard fuyant, ne retrouvant un peu de vie et d’alacrité qu’au moment de poursuivre à travers la foule une proie éventuelle.
.../...
La mairie n’était ni ancienne, ni moderne : elle était laide, laide dans son ensemble, dans ses proportions, dans ses matériaux, laide dans ses moindres détails.
Il pleuvait encore, ce matin-là ; une pluie douce, morne, résignée comme un veuvage. On ne la voyait pas tomber ; on ne la sentait pas et pourtant elle couvrait tout de laque froide et il y avait sur la Seine des milliards de petits ronds vivants. À neuf heures, on avait l’impression d’aller prendre un train matinal, car le jour ne se décidait pas à se lever et les becs de gaz restaient allumés.
[p 127 du Poche folio, chapitre 4 de la deuxième partie]
En ce jour que Mme Maigret regardait rêveusement son mari, elle avait soupirée soudain, avec une candeur presque comique :
- Je me demande comment tu n'as pas reçu plus de gifles dans ta vie...
Cela venait du fond du coeur. Il y avait des moments, en effet, où, même avec elle, Maigret était d'une insolence inouïe, et sa femme était sans doute la seule à savoir que c'était inconscient chez lui. Cela ne tenait pas à un sourire ironique, ni à une étincelle de moquerie dans le regard. Cela ne tenait à rien du tout. Vous aviez en face de vous un bloc qui ne donnait aucune prise, et qui continuait, tandis que vous parliez et que vous vous agitiez à vivre sa vie personnelle. Est-ce que le commissaire vous écoutait ? Est-ce qu'il vous regardait, ou bien regardait-il le mur pardessus votre tête ? Soudain, il vous interrompait au beau milieu d'une phrase, d'un mot, et ce qu'il disait n'avait aucun rapport avec vos précédents discours.
A neuf heure précises, il pénétrait sous la voûte e la Police Judiciaires et gravissait, en même temps que plusieurs collègues, le vaste escalier toujours poussiéreux. Comme sa tête arrivait à hauteur du premier étage, il jeta machinalement un coup d'œil à travers les vitres de la salle d'attente, et reconnaissant Cécile, assise sur une des chaises recouvertes de velours vert, il se renfrogna.
Ou plutôt, pour être tout à fait sincère, il prit une mine de fau bourru.
- Dites dont Maigret.., elle est là!...
C'était Cassieux, le chef de la Mondaine, qui arrivait sur ses talons. Et la plaisanterie allait continuer comme à chaque visite de Cécile!
Maigret essaya de passer sans qu'elle le vit. Depuis combien de tems était-elle là? Elle était capable de rester des heures à la même place, immobile, les deux mains sur son sac, son ridicule chapeaux vert toujours un peu de travers sur des cheveux tirés.
Mme Maigret n’avait jamais compris. Quand elle lui touchait le bras, à la fin d’une soirée au cinéma, elle ne manquait pas de soupirer :
— Tu as encore dormi, Maigret… Je me demande pourquoi tu paies douze francs un fauteuil, alors que tu as un si bon lit…