AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070308033
256 pages
Gallimard (11/10/2012)
3.75/5   16 notes
Résumé :
Chez Krull, c'est une petite boutique de faubourg, moitié épicerie, moitié bistrot, que dirige Maria Krull et qui est fréquentée surtout par les mariniers du canal voisin. Hans Krull, un beau jour, arrive d'Allemagne chez ses cousins pour une raison vague ...
Que lire après Chez KrullVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La famille Krull est une famille d'origine allemande, , naturalisée française, et on ne sait plus trop pour quelle raison. Ils tiennent une épicerie, ont comme clients des mariniers, . Il y a Cornélius, le père de famille, tante Maria, Anna l'aînée de 30 ans, Liesbeth, 17 ans qui apprend le piano, Joseph qui veut devenir médecin et qui est plus ou moins fiancé àMarguerite une émigrée allemande de la même petite ville. Arrive le jeune cousin Hans, qui a fui l'Allemagne entre autres pour raisons politiques.un pique assiette ,graveleux et s'eprend d'un amour peu justifié envers a liesbeth .
, la famille Krull, qui devient le bouc émissaire de la vindicte populaire à la suite du viol et de l'assassinat de la jeune fille Sidonie devant le domicile des Krull.repêchée du canal, On soupçonne … On s'acharne
... les rumeurs ne tarderont pas, elles se transformeront en accusation,Joseph le fils timide, un peu voyeur, forcément vicieux doit être le coupable Et c'est un sale boche ; la police pourra-t-elle retenir la vindicte populaire... et le veut-elle vraiment ?
Une histoire prenante merveilleusement décrite par le style simple et impressionniste de Simenon.
Simenon décrit merveilleusement bien la montée progressive de cet ostracisme depuis les premières rumeurs jusqu'à l'émeute (qui manque de dégénérer en lynchage).
Ce roman retrace le développement d'une psychose collective à partir d'un fait divers démesurément grossi.
En perspective Un très bon Simenon qui rend à merveille de son style lapidaire avec une fin du récit inattendue

Commenter  J’apprécie          100
1939 ou comment un cadre de vie, banal et quotidien, devient souricière pour un petit groupe d'humains... Une petite boutique le long du quai d'un canal, la veille de l'entrée en guerre... le corps d'une jeune fille repêché dans les eaux stagnantes et l'horreur - évidemment sournoise - qui monte, qui monte... Une oeuvre dont la force dramatique (jusqu'à l'insoutenable) nous rappelle celle - indicible - du poignant témoignage de Wladyslaw Szpilman , "Le pianiste"...
Un sommet de Littérature asphyxiante, d'une rigueur descriptive implacable... et d'une étrange beauté, toujours ! Bref : Simenon et son indémodable ART littéraire...
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Commenter  J’apprécie          190
Simenon Georges - "Chez Krull" – Gallimard- Folio policier (ISBN 978-2070308033) – première édition 1939

Simenon parvient ici à combiner son écriture radicalement simple avec une intrigue passionnante et une montée inexorable vers le désastre final. Que penser du fait que ce roman, publié en 1939, prenne pour objet une famille allemande d'artisans modestes, ostracisée par les familles populaires françaises vivant aux alentours, qui va devenir la cible d'accusations mensongères cautionnées par une solide haine conte "les boches" ? le lynchage de la boutique rappelle furieusement ces mêmes scènes subies alors en Allemagne par les boutiquiers juifs, à une époque où Simenon lui-même publie des textes violemment antisémites. La mise à l'écart de la famille, les mécanismes de diffusion des rumeurs calomnieuses, les petits faits qui les alimentent involontairement sont rendus magistralement, et couronnés par la description minutieuse de l'attitude du cousin goujat qui va entraîner tout le cercle dans la catastrophe : ce Hans Krull constitue, volontairement ou non, un portrait largement autobiographique de l'auteur...

Un roman qui, par sa thématique, constitue comme un prélude à "L'été meurtrier" de Sébastien Japrisot.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Il ne s’agit pas d’être agressif, mais sûr de soi !… Comme les Juifs quand ils s’installent quelque part… Ils n’ont honte ni de leur nom, ni de leur nez… Ils n’ont pas honte non plus de leur commerce, de leur rapacité… C’est ainsi et pas autrement !… Tant pis pour les gens et pour ce qu’ils pensent !… Ils vivent entre eux et peu importe si les gamins, dans la rue, leur adressent des grimaces…
Commenter  J’apprécie          40
C’était très particulier. Elle ne pleurait pas. Elle ne pleurait jamais. Mais souvent, le soir, quand elle se laissait aller à ses pensées, elle prenait un ton monotone de lamentations et, comme on ne voyait pas ses yeux, on pouvait les croire humides.
Commenter  J’apprécie          40
La lune se levait et les éclairait tous les deux, donnant plus de mystère à la présence de ces deux êtres immobiles dans la nuit, sertis dans une fenêtre comme dans un cadre suspendu au flanc de la maison.
Commenter  J’apprécie          50
Je crois qu’il arrive à tout le monde, en voyant passer une femme dans la rue, de recevoir une bouffée de désir, d’imaginer que ce désir se réalise, d’évoquer les moindres détails…
— La différence, c’est que cela n’arrive pas aux gens normaux pour chaque femme qui passe !
Commenter  J’apprécie          30
Il avait parcouru une partie de l’Allemagne, la Belgique, le nord de la France. Il avait atteint un champ d’osier entre une rivière et un canal et il s’y était installé, simplement, sans chercher plus loin, comme les Juifs s’étaient arrêtés quand ils avaient atteint la Terre promise.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Georges Simenon (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel grand écrivain est l'auteur de près de 200 romans, l'inventeur de 8 000 personnages, et surtout, par quel livre pénétrer dans ce palais colossal ?
« La neige était sale », de Georges Simenon, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}