Le Livre de Poche (14/10/2009)
3.5/5   20 notes
Que lire après Crime impuniVoir plus
Pauvre comme Job et aussi laid de l'intérieur que de l'extérieur, la face de crapaud d'Elie et ses odeurs corporelles de jeune homme négligé n'inspirent que dégoût et pitié à son entourage. Oubliant ses réticences premières, sa logeuse finit par s'habituer à sa présence d'étudiant famélique, lui accordant même certains privilèges, lors d'épisodiques excès de bonté. Aussi, quand Michel s'installe dans la pension de famille où il séjourne depuis trois ans, Elie voit rouge, ne supportant pas la beauté et l'aisance naturelle de ce garçon né sous de biens meilleurs auspices que lui. Dernier arrivé, son rival récupère la plus belle chambre et devient bientôt l'objet de toutes les attentions de la logeuse, béate d'admiration devant cet étudiant fortuné. Refusant l'amitié que Michel lui propose, Elie en vient à le haïr, surtout quand il découvre que son adversaire a séduit la fille de la maison. Ce dernier, amusé par la situation, se divertit en le narguant de sa bonne fortune. Pris d'une folie meurtrière, Elie tire un coup de revolver dans la tête de son ennemi et prend la fuite, sans se douter que ce dernier a survécu à ses blessures. Vingt-cinq ans plus tard, les deux hommes vont se retrouver face à face par le plus grand des hasards...

D'une rare noirceur, ce roman décrit les tourments intérieurs d'un être veule et jaloux qui ne supporte pas la vision du bonheur d'autrui et qui fera tout pour y mettre fin. Avec la minutie d'un orfèvre, Simenon nous dépeint les pensées confuses et torturées d'Elie, qui se pose en victime incomprise de celui qu'il n'aura de cesse de détruire, considérant la chance insolente dans laquelle baigne ce dernier comme une provocation à son égard.
Ecrit en 1954, ce roman n'a pas pris une ride. J'ai pu à nouveau savourer la plume intemporelle de Georges Simenon, un auteur qui savait habilement nous décrire les vilenies et autres faiblesses dont l'être humain peut se rendre coupable, maîtrisant l'art de donner vie à des personnages de fiction qui semblaient plus vrais que nature !

Un bourreau.
Une victime.
Mais qui est le plus perfide des deux ?

Lien : http://leslecturesdisabello...
Le Hibook a lu « Crime impuni» de Georges Simenon Elie est moche, timide et pauvre . Mais dans cette sorte de pension Vauquer pour étudiants étrangers il a trouvé une peu de vie sociale , entre Mme Lange qui le materne et ,sa fille Louise qu'il contemple en amoureux transi . Mais voilà que débarque Michel , séduisant ,effronté et riche qui fait voler en éclat ce fragile cocon . Simenon démonte avec finesse la mécanique de la rancoeur , le poison de l'humiliation qui peut amener qui sait à quoi…. Une narration pleine de surprises et la patte d'un maître.
Liège 1926 : un étudiant polonais, Elie, loue une chambre chez madame Lange. Très pauvre, il sort peu et se satisfait des rapports presque amicaux qu'il entretient avec sa logeuse. Tout change quand Michel, étudiant roumain, arrive à la pension : inconsciemment Elie jalouse son aisance tant financière que physique et ne supporte pas que Michel entretienne une liaison avec la fille de sa logeuse, au point de chercher à le tuer.

Après ce méfait, Elie abandonne Liège et ses études et nous le retrouvons des années plus tard portier d'un hôtel de Carlson City, ville minière d'Arizona. le nouveau propriétaire de la mine arrive, c'est Michel. Elie veut le rencontrer, lui demander son pardon, mais Michel l'ignore et Elie lui tire dessus. La partie Liégeoise aurait suffit, les retrouvailles ratées de Carlson City ne m'ont pas convaincues.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...

- Il faut le punir.
Punir était un mot précis. Il n'était pas admissible que Michel jouisse indéfiniment de l'impunité. Il y avait quelque chose de scandaleux, d'insolent dans le bonheur qu'il affichait et qui était réellement en lui, baignant toutes les fibres de son être.
Des cris d'enfants éclatèrent dans la cour de l'école d'en face et Elie sut qu'il était dix heures moins le quart. Certaines fois, il lui arrivait d'attendre avec une impatience qui frisait le malaise ce déchirement brutal de l'air par les voix de deux cents gamins jaillissant des classes pour la récréation. On aurait juré que, chaque matin, quelques instants avant ce feu d'artifice sonore, le silence régnait plus profondément sur le quartier comme si celui-ci tout entier était dans l'attente.
Il aurait voulu haïr le nouveau locataire .Il s'efforçait de le faire. C'était à cause de celui-ci la vie n'était plus la même dans la maison, qu'Elie avait perdu sa quiétude ,qu'il rôdait comme un chat qui ne retrouve plus son coin familier