AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253166399
192 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (14/03/2012)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Il n’avait jamais eu besoin de réveille-matin et depuis un certain temps déjà, les yeux clos, il était conscient du soleil qui se glissait entre les deux minces fentes des volets, quand il entendit enfin une sonnerie étouffée dans la chambre d’en haut. C’était une mansarde étroite, juste au-dessus de sa tête. Il en connaissait tous les recoins, le lit de fer et sa couverture rouge sombre, la cuvette sur un trépied en bois tourné et le broc d’émail par terre, le morc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tounet
  30 juillet 2018
Émile , c'est un peu l'homme qui s'est trompé toute sa vie: il n'a pas épousé la bonne femme et il ne tuera pas la bonne non plus. Bien intégré dans le petit village de Provence où il est venu aider les parents de celle qu'il allait épouser un peu faute d'autre projet , il parvient à rendre rentable une auberge qui battait de l'aile et à épouser la fille après le décès du père hémiplégique ; seulement voilà cette femme orgueilleuse, un peu froide, un peu dure et autoritaire ne lui plaît pas; il va donc l'empoisonner. .. enfin il va essayer. Tour de force encore une fois du romancier Georges Simenon qui parvient à rendre palpitants les pensées et raisonnements, les états d'âme de ce petit cuisinier un peu lâche, un peu veule... Plus je lis Simenon et plus je sens que cet homme ne devait pas avoir une haute opinion de l'humanité .
Commenter  J’apprécie          30
jimpee
  28 septembre 2015
Émile est propriétaire avec son épouse Berthe d'une auberge près de Cannes, La Bastide. Il a épousé la fille de ses patrons, sans grande envie, parce qu'on le poussait, et le couple n'est pas très épanoui. Berthe régente la maison et n'est pas très appréciée des voisins ; Émile est aux fourneaux, s'échappant pour aller au marché ou jouer aux boules avec les villageois. Émile couche avec Ada, la bonne de l'auberge, et a osé s'opposer à Berthe quand elle a voulu la chasser. Une intoxication alimentaire lui a donné l'idée d'empoisonner sa femme et il prépare minutieusement son plan. Au dernier moment, il hésite un peu mais verse de l'arsenic dans le plat préféré de sa femme, un risotto aux encornets. Cependant, Berthe fait manger le plat à Ada…
Simenon nous décrit un bonhomme qui étouffe sous l'emprise de sa femme. L'histoire est centrée sur Émile mais tous ses gestes sont dépendants de Berthe, de ce qu'elle voit, de ce qu'elle pense ou pourrait penser. L'épouse m'a fait penser à une araignée tapie au fond de sa toile et qui attend sa proie.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Livrepoche
  19 novembre 2015
Extrait du blog : Simenon, c'est d'abord un auteur prolifique avec 193 romans (merci wiki) dont beaucoup de Commissaire Maigret ! J'avoue ne pas en avoir lu un et pas trop l'envie de le faire pour l'instant. Pourtant, pour avoir lu Malempin et Les rescapés du Télémaque, Simenon est un auteur à la plume virtuose. Malgré une sorte de passéisme dans l'univers de ces histoires (il est d'une autre époque), Simenon sait raconter des histoires captivantes et inventives. Il sait créer la substance première, enlever le superficiel de son oeuvre et la rendre, par ce fait, un peu plus intemporelle…
Lien : http://livrepoche.fr/dimanch..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RenodRenod   05 octobre 2016
Il n'avait jamais eu besoin de réveille-matin et depuis un certain temps déjà, les yeux clos, il était conscient du soleil qui se glissait entre les deux minces fentes des volets, quand il entendit enfin une sonnerie étouffée dans la chambre d'en haut. C'était une mansarde étroite, juste au-dessus de sa tête. Il en connaissait tous les recoins, le lit de fer et sa couverture rouge sombre, la cuvette sur un trépied en bois tourné et le broc d'émail par terre, le morceau de tapis brun qui n'était jamais à sa place, et il aurait pu dessiner le contour des taches sur les murs blanchis à la chaux, l'étroit cadre noir de guingois, autour d'une Vierge en robe bleu ciel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Georges Simenon (117) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Faire littérature à partir de faits divers constitue un genre en soi, popularisé notamment par Capote, Carrère ou Jablonka. Lien entre travail journalistique et écriture au long cours, dimension romanesque, importance des aspects sociologiques : on brûle d'entendre Florence Aubenas, autrice du grand succès le Quai de Ouistreham (2010, L'Olivier) et Dimitri Rouchon-Borie, lauréat du Prix Première 2021, sur ces sujets. Née à Bruxelles, Florence Aubenas adore Simenon. de permanence au Monde, journal où elle écrit aujourd'hui, un coup de fil lui inspire le sujet de L'inconnu de la poste (L'Olivier). Qui a sauvagement assassiné Catherine Burgod, employée de la poste à Montréal-la-Cluse, dans l'Ain ? On soupçonne Gérald Thomassin, acteur césarisé en 1990, marginal qui n'a jamais coupé les ponts avec le milieu du cinéma. Aubenas refait l'enquête, rencontre l'acteur qui finit par disparaître subitement et livre cet ouvrage captivant, tendu, construit comme un roman, bel exemple de littérature du réel. Journaliste et chroniqueur judiciaire, Dimitri Rouchon-Borie, a fait sensation en janvier avec le démon de la colline aux loups (Le Tripode). Dans ce texte très fort, qui semble avoir été écrit comme en apnée, à la ponctuation presque absente, il donne la parole à Duke, enfant sacrifié devenu adulte violent. de façon très troublante, son éveil à la conscience nous fait le considérer tour à tour en victime ou en coupable.
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : tragédieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre